Stylos-plume, encres et créativité
- Alain146
- Membre disparu
Re: Stylos-plume, encres et créativité
Merci Jean-Marie , formidablement intéressant . Quelle qualité, quelle régularité , poésie disciplinée, et le bruit des pages effectivement comme un bruit de vagues ,c'est très beau , vraiment très beau.
- jva
- Modérateur M.D.
Cette vidéo est magnifique.
Un grand merci pour ce partage que je ne vois que ce matin.
Voilà qui fait du bien !
Un grand merci pour ce partage que je ne vois que ce matin.
Voilà qui fait du bien !
- grindsel
- Shin-ryoku
Bravo noirsurblanc, belle video ! (je suis incapable de faire une video
.Dinosaure, je suis...)
Un petit exemple de dessin avec des encres variées qui se superposent : acrylique et aquarelle (à la plume B& F) pour la couleur et le blanc, et au Pilot SEF pour le noir.
Il s'agit d'un détail d'illustration (pas fini)

Tout ça pour illustrer mon post sur le fil de silverado à propos des encres : les acryliques sont tellement épaisses que les pipettes de flacon doivent être rincées à la fin de l'utilisation car elles se bouchent facilement et qu'il ne faut surtout pas en mettre dans les stylos-plume !
Elles sèchent aussi très vite, en quelques secondes sur les plumes de porte-plume.
Les stylos-plume en deviennent très reposants...

Un petit exemple de dessin avec des encres variées qui se superposent : acrylique et aquarelle (à la plume B& F) pour la couleur et le blanc, et au Pilot SEF pour le noir.

Tout ça pour illustrer mon post sur le fil de silverado à propos des encres : les acryliques sont tellement épaisses que les pipettes de flacon doivent être rincées à la fin de l'utilisation car elles se bouchent facilement et qu'il ne faut surtout pas en mettre dans les stylos-plume !
Elles sèchent aussi très vite, en quelques secondes sur les plumes de porte-plume.
Les stylos-plume en deviennent très reposants...
-
- Baystate Blue
Très joli, merci beaucoup !grindsel a écrit : Un petit exemple de dessin avec des encres variées qui se superposent : acrylique et aquarelle (à la plume B& F) pour la couleur et le blanc, et au Pilot SEF pour le noir.
![]()
Et merci pour le carnet filmé, noirsurblanc.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Très joli, tu devrais participer plus souvent !grindsel a écrit :Un petit exemple de dessin avec des encres variées qui se superposent : acrylique et aquarelle (à la plume B& F) pour la couleur et le blanc, et au Pilot SEF pour le noir.

- zéphyrine
- Baystate Blue
Une voix de plus pour soutenir la motion d'HobiecatHobiecat a écrit :Très joli, tu devrais participer plus souvent !grindsel a écrit :Un petit exemple de dessin avec des encres variées qui se superposent : acrylique et aquarelle (à la plume B& F) pour la couleur et le blanc, et au Pilot SEF pour le noir.

Très aérien. Merci, grindsel
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir
- silverado
- Shin-ryoku
Effectivement très joli ! Léger et poétique mais sans mièvrerie !
Merci d'avoir pensé à moi, mais mes interrogations portaient sur la nature d'encres indélébiles, pérennes, d'archives, stables et durables qui ne soient ni ferrogalliques ni pigmentaires... La compatibilité avec le stylo plume étant un autre aspect de la chose. Par exemple, la Fount India de Pelikan qui est une encre de chine pour stylo plume
(http://www.thewritingdesk.co.uk/showpro ... =ink&subr= )
Merci d'avoir pensé à moi, mais mes interrogations portaient sur la nature d'encres indélébiles, pérennes, d'archives, stables et durables qui ne soient ni ferrogalliques ni pigmentaires... La compatibilité avec le stylo plume étant un autre aspect de la chose. Par exemple, la Fount India de Pelikan qui est une encre de chine pour stylo plume
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- grindsel
- Shin-ryoku
Merci Hobiecat, Zéphyrine et silverado. C'est gentil
J'avais bien saisi qu'il s'agissait d'encres indélébiles, d'archives, mais le terme d'"acrylique" dans ton post m'avait fait réagir tout de suite, étant donné qu'aucune encre acrylique n'est possible dans un stylo plume. C'est juste cela.
Elles sont tellement épaisses et l'eau qu'elles contiennent s'évapore si vite que les conduits seraient immédiatement bouchés. Pire que l'encre de Chine
Merci Hobiecat, Zéphyrine et silverado. C'est gentil

J'avais bien saisi qu'il s'agissait d'encres indélébiles, d'archives, mais le terme d'"acrylique" dans ton post m'avait fait réagir tout de suite, étant donné qu'aucune encre acrylique n'est possible dans un stylo plume. C'est juste cela.
Elles sont tellement épaisses et l'eau qu'elles contiennent s'évapore si vite que les conduits seraient immédiatement bouchés. Pire que l'encre de Chine
- silverado
- Shin-ryoku
Grindsel : oui, j'avais compris. Mais comme on peut trouver une encre de chine pour stylo plume (car sans laque) je me demandais si la même chose pouvait être possible avec cette autre chimie ??? De toute façon, je n'ai pas inventé ça au hasard, il me semble bien l'avoir lu quelque part... (mais mes neurones doivent commencer à f... le camp !)
Et encore merci pour ce dessin qui laisse rêver
Et encore merci pour ce dessin qui laisse rêver

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- Bleuet
- Prussian blue
Superbe création, Grindsel !
Pleine de légèreté, finesse, fantastique dans un univers fantastique.
Avec une jolie maîtrise des instruments, couleurs, matières d'encres...
Plus souvent
Vous devriez
Ajouter votre Grain de sel.
A la délicatesse de la fleur de sel.
Merci pour ce partage.

Pleine de légèreté, finesse, fantastique dans un univers fantastique.
Avec une jolie maîtrise des instruments, couleurs, matières d'encres...
Plus souvent
Vous devriez
Ajouter votre Grain de sel.
A la délicatesse de la fleur de sel.
Merci pour ce partage.

- Alain146
- Membre disparu
Gridsel c'est très beau. Tu nous le remontreras fini ?
- noirsurblanc
- Prussian blue
Félicitations, grindsel ! Très joli dessin.
Pour les encres, rien ne dure éternellement, même la véritable ferro-gallique du Moyen-Âge finit non pas par pâlir, puis disparaître, mais par trouer littéralement le papier. Comme coupé par un rasoir. Ceci dit, une encre actuelle de qualité à l'intérieur d'un carnet peut survivre quelques siècles. Un dessin à l'encre, comme pour les aquarelles, demande un cadre sous-verre ainsi qu'un emplacement loin des rayons directs du soleil.
C'est le papier qui jaunit avec le soleil - la même chose qui se passe dans une vitrine de magasin exposée directement au soleil où il y aurait la chaussure gauche durant des mois, puis la droite dans un carton. Il y aurait une différence de couleur ou de ton à la fin de la saison.
Mais pour revenir aux encres: moi je dessine avec des encres depuis toujours, sur mes carnets, aucun problème, même sur trente ou quarante ans... et je pense que si les dessins de Léonard ou de Michel-Ange sont toujours là, leurs encres n'étaient pas meilleures que celles qu'on utilise.
Jean-Marie
Pour les encres, rien ne dure éternellement, même la véritable ferro-gallique du Moyen-Âge finit non pas par pâlir, puis disparaître, mais par trouer littéralement le papier. Comme coupé par un rasoir. Ceci dit, une encre actuelle de qualité à l'intérieur d'un carnet peut survivre quelques siècles. Un dessin à l'encre, comme pour les aquarelles, demande un cadre sous-verre ainsi qu'un emplacement loin des rayons directs du soleil.
C'est le papier qui jaunit avec le soleil - la même chose qui se passe dans une vitrine de magasin exposée directement au soleil où il y aurait la chaussure gauche durant des mois, puis la droite dans un carton. Il y aurait une différence de couleur ou de ton à la fin de la saison.
Mais pour revenir aux encres: moi je dessine avec des encres depuis toujours, sur mes carnets, aucun problème, même sur trente ou quarante ans... et je pense que si les dessins de Léonard ou de Michel-Ange sont toujours là, leurs encres n'étaient pas meilleures que celles qu'on utilise.
Jean-Marie
Ici et maintenant.
- noirsurblanc
- Prussian blue
Je voulais le mettre sous un "mardi peu ordinaire", mais voilà. Juste pour vous, sur le Forum, une photo de la mise en place au Mudam/ Musée d'Art Moderne, aujourd'hui. Demain, c'est l'ouverture - si vous passez par Luxembourg-Ville de maintenant à septembre, allez voir. Aussi pour les autres expositions du musée, cela vaut le détour.
Je vous prie de ne pas publier cette image ailleurs qu'ici pour le moment, c'est vraiment juste pour VOUS donner une idée;-)
Jean-Marie

Je vous prie de ne pas publier cette image ailleurs qu'ici pour le moment, c'est vraiment juste pour VOUS donner une idée;-)
Jean-Marie

Ici et maintenant.
- Alain146
- Membre disparu
Magnifique. Et le lieu à l'air vraiment beau aussi . Je vais passer Jean-Marie. Promis.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Merci NoirsurBlanc pour le partage : l'expo semble parfaitement mise en valeur ! Superbe ! 

- zephyr
- Ex Animateur SDD
Le Mudam est vraiment un très beau bâtiment et j'y ai déjà vu des oeuvres de Jean-Marie exposées
De la fenêtre de mon bureau, j'ai vu sur le bâtiment, faites-moi signe quand vous y allez....

De la fenêtre de mon bureau, j'ai vu sur le bâtiment, faites-moi signe quand vous y allez....
Modifié en dernier par zephyr le 21 mai 2015 06:58, modifié 1 fois.
Merci Taranis pour mon bel avatar
- zéphyrine
- Baystate Blue
Merci Jean-Marie pour cette aperçu. Tu posteras plus de photos, après?

"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir
- noirsurblanc
- Prussian blue
Je posterai quelques photos par la suite si vous le voulez. Le bâtiment est vraiment magnifique - l'oeuvre de Ieoh Ming Pei qui a aussi construit la pyramide du Louvre, par exemple.
Zéphir... au cas où tu venais aujourd'hui, viens me le dire, présente-toi !!! Et tu as vu quel travail ? "L'atelier" qui fait partie d e la collection ? Ou les oeuvres de la Biennale de Venise ? Ou la grande peinture bleue du Musée National ?
Les expositions au Mudam changent tous les trois à six mois, - les musées sont devenus des lieux beaucoup plus vivants que lorsqu'on était mômes ( on en avait marre de toujours voir les mêmes bazars poussiéreux, chaque année lors de la sortie scolaire
Allez, j'y vais: à partir de 15 heures, c'est presse, radio, télé et tout leur bazar, puis ouverture officielle entre 18 et 20 heures... après je dors.
Jean-Marie
Zéphir... au cas où tu venais aujourd'hui, viens me le dire, présente-toi !!! Et tu as vu quel travail ? "L'atelier" qui fait partie d e la collection ? Ou les oeuvres de la Biennale de Venise ? Ou la grande peinture bleue du Musée National ?
Les expositions au Mudam changent tous les trois à six mois, - les musées sont devenus des lieux beaucoup plus vivants que lorsqu'on était mômes ( on en avait marre de toujours voir les mêmes bazars poussiéreux, chaque année lors de la sortie scolaire

Allez, j'y vais: à partir de 15 heures, c'est presse, radio, télé et tout leur bazar, puis ouverture officielle entre 18 et 20 heures... après je dors.
Jean-Marie
Ici et maintenant.
- jva
- Modérateur M.D.
Merci de nous présenter en avant-première cette exposition.
Bravo Jean-Mariepour ce très beau travail !!!!
Bravo Jean-Mariepour ce très beau travail !!!!
- grindsel
- Shin-ryoku
Elle a l'air bien sympa cette expo ! Bravo pour la mise en valeur des pièces : simple et en harmonie avec les lignes. J'aime beaucoup (même si j'en vois peu sur la photo ...)
Je viendrais peut-être pendant l'été
Merci à toi de nous en faire part avant le vernissage
Je viendrais peut-être pendant l'été
Merci à toi de nous en faire part avant le vernissage