Demande d'aide pour l'achat d'un plume

gigotron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Demande d'aide pour l'achat d'un plume

Message par gigotron »

Bonjour,
Après de longues heures passées incognito sur ce forum (on commence par lire une discussion sur un sujet en particulier, puis on dévie parce que ça amène d'autres questions ou d'autres commentaires intéressants, et encore, et encore), je me décide à oser m'inscrire !

Comme de nombreux autres utilisateurs, je sollicite vos conseils pour l'achat d'un plume.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je me présente "rapidement" : j'écris au plume depuis le CP : Parker, puis Parker, puis Parker... jusqu'à ce que je me fasse plaisir avec un Capless Decimo il y a quelques années (plume F). La combinaison Decimo + cahiers Clairefontaine type organiseurs 90g+ encre effaçable Waterman était parfaite ! Tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, quand un beau jour, les problèmes de glisse apparurent... En cherchant un peu, j'ai cru comprendre que Clairefontaine avait modifié la composition du papier (papier plus satiné) ? Depuis, j'erre comme une âme en peine pour trouver une nouvelle combinaison... J'ai essayé différents papiers, qui ne me satisfont pas (ça ne glisse pas, ça glisse trop, le trait est trop gros)... Je ne souhaite pas changer d'encre car j'ai besoin de pouvoir effacer mes écrits qui sont lus par d'autres personnes...

J'en suis donc arrivée à la conclusion que la meilleure solution serait de me refaire plaisir en changeant de stylo plume :D
Je fais donc appel à vous pour m'aider à trouver un plume qui glisserait bien sur les cahiers Campus Clairefontaine satinés 90g (ou les blocs Rhodia unis 80g), avec une plume assez fine (pour comparaison, je trouve le F de mon Decimo un peu large)...
Concernant la marque du stylo, j'étais partie sur Pilot ou Sailor d'une part parce que j'aime mon Decimo et d'autre part parce que j'avais l'impression que les plumes étaient plus fines (j'écris petit, sur toutes les lignes d'un papier à petits carreaux, par exemple)...
Concernant le corps du stylo, je n'ai pas de préférence particulière à propos du matériau, et, après vous avoir lus, je n'en ai pas non plus à propos de la longueur/du diamètre !
Une autre information peut-être utile serait que j'écris tous les jours, presque toute la journée (pas en continu, quand même) et que j'aime ça, mais que j'aimerais ça encore plus si je n'avais pas ces problèmes de glisse !
Et j'ai failli oublier : concernant le budget, j'envisage un prix max de 300 euros...

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et attends fébrilement vos réponses :)
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Re: Demande d'aide pour l'achat d'un plume

Message par ville900 »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum. Je vous recommanderais volontiers un Sailor Sapporo en plume F. Même une M devrait d'ailleurs faire l'affaire. Ce sera bien moins de 300 €.

Sinon un stylo chinois... C'est à la mode :mrgreen: Non, je plaisante...
Aogami
Asa Gao
Asa Gao

Message par Aogami »

Une solution certainement des plus abordables : envoyez votre plume, ainsi qu'un échantillon de l'encre et des papiers sur lesquels vous souhaitez écrire, à Monsieur spoon31 ! :) Avec vos consignes, il serait probablement en mesure de régler le débit et la finesse de la plume au plus près de vos attentes. Il doit aussi être possible de commander des plumes de capless sans le corps du stylo, si vous souhaitez conserver la vôtre et faire réaliser des changements sur une plume neuve. Je n'ai plus d'adresse pour en trouver depuis que Richard Binder a arrêté, mais d'autres ici en auront certainement.

Si vous souhaitez changer de stylo, vous pouvez vous faire une idée des largeurs de plume en consultant le site de J. Mottishaw : http://www.nibs.com/TippingSizespage.htm Notez qu'il est lui aussi tailleur de renom et que si vous achetez dans sa boutique, à défaut d'essayer le stylo (ce qui est quand-même un gros défaut, j'en conviens ^^), vous pourrez spécifier les réglages que vous souhaitez.

Voilà ! Réponse un peu décalée mais réponse quand-même ! :)

Amitiés,

A.
Mat67
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mat67 »

Bonsoir,

Comme l'a dit Aogami, un petit tour chez Spoon31 et l'affaire est joué.
Si vous voulez une plume retaillée par Spoon et un stylo qui va avec, je suis votre homme (on a l'habitude de bosser ensemble)
Il suffira de me dire ce que vous recherché exactement en forme et dimensions.

Bonne soirée.

Matthieu
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Bienvenue sur le forum !
Comme indiqué par les autres, vous pouvez dans l'ordre essayer :
- une retaille par maître Spoon31 (membre du forum)
- un nouveau stylo, et là c'est l'embarras du choix car pour un budget dans les 300 euros, quasiment toutes les options sont possibles, donc il faudrait préciser un peu... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum.

Pour le budget, c'est peut-être la pire des sommes car le choix est franchement ouvert. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Bienvenue Gogotron.
Je pense effectivement que le papier n'est pas en cause . L'encre non plus sans doute.
Le stylo cela m'étonnerait. Je pense que c'est le bureau. Si il est en bois ce n'est pas grave Mat67 travaille aussi le bois . Donc il faut envoyer la plume chez Spoon à Toulouse et le bureau chez Matthieu en Alsace pour un ponçage léger. Fountainbel fait les plumes mais pas le bois . Enfin je crois ...
Si ce n'est pas le bureau , ce qui me surprendrait, effectivement Matthieu fait aussi des plumes en plastic précieux donc pas de risque d'être déçue.

Malheureusement il n'est pas là cette semaine parce qu'il est en Suisse à un salon du bricolage et puis chez moi parce que j'ai aussi un problème de bureau. Une solution consisterait à envoyer le bureau ici en Suisse mais attention aux frais de douane ... En même temps avec 300 euros on peut voir venir quand même.
J'espère avoir été utile...

(Matthieu prend un parapluie il fait un temps épouvantable !!! )
gigotron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par gigotron »

Bonsoir et merci pour vos réponses (désolée du délai, je suis dans un quasi désert numérique) !

Pour l'instant, la solution que j'envisage serait la plus onéreuse ! En effet, je n'ai rien contre Mr Spoon 31 que je ne connais pas mais qui a l'air d'être quelqu'un de très bien :) , mais d'une part mon fils a essayé mon Decimo qui lui a paru très agréable en comparaison de son Pelikano junior (sans blague ?!) et d'autre part je voulais me faire un beau cadeau, alors... (pour la solution consistant à changer de bureau, hélas, je serais obligée de passer par les fameux marchés, je devrais justifier d'une commande d'un ouvrage en cerisier à la place du mélaminé standard, et le processus prendrait des mois pour finir par un refus catégorique).

Mais je m'égare ! Si j'ai bien compris, dans mon budget, il y a trop de choix, et chaque choix est un renoncement :)
Ville900 (désolée, il y a certainement un "vrai" prénom derrière ce pseudo, mais je suis nouvelle !) m'a conseillé un Sailor Sapporo en plume F. Il a l'air un peu moins long que le Decimo ? Enfin, j'ai lu des essais sur le forum, ses utilisateurs en sont plus que satisfaits, apparemment !

J'aimerais bien essayer ce stylo plume, voire essayer d'autres Sailor et/ou Pilot, mais je ne crois pas pouvoir le faire là où j'habite, à Lille, dans la mesure où je ne souhaite plus entrer dans la seule boutique qui vend des Sailor (la première fois m'a suffi). Demain je serai de passage à la capitale :D et il me sera possible de faire un petit détour par une boutique (une seule car timing serré). J'ai regardé dans la liste détaillée du forum, et sur les sites internet correspondants j'ai vu des Sapporo uniquement au Palais du stylo, pouvez-vous me dire s'il me sera possible d'essayer ? (à Lille ça ne l'était pas, par exemple) Et d'essayer sur mon propre papier ? (histoire d'être sûre que ça glisse sur le papier satiné Clairefontaine).

Merci encore pour le temps que vous me consacrez !
Bonnes soirée !
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
Un passage dans la boutique d'André Mora ici à Paris
pourrait également vous être utile pour établir un premier choix.
Votre budget vous permet d'accéder à un large éventail de marques et de modèles.
Prenez votre temps pour les essais, votre papier vous sera utile mais ne vous contentez pas de quelques mots sur celui-ci,
rédigez comme vous le faites habituellement.
Chez Sailor et dans vos budget vous avez le modèle 1911 à tester.
Et tenez nous informez de votre choix final.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Bon alors sérieusement pour 300 euros... Sailor 1911 , bon conseil.
Un lamy 2000 évidemment, plus ressemblant au décimo, un petit pélikan peut-être , chez pilot , il y a un chox formidable pour ce prix .. et sur eBay pour 300 euros a peu près tous les stylos biens mais bon c'est eBay et ... :arrow:
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Pour 300 euros, je confirme le choix d'un Sailor 1911 ou Pro Gear (donc avec les extrémitées arrondies ou plates, pour le reste, ce sont quasiment les mêmes stylos). Sinon pour le même prix, mais il faut passer par Ebay, le Pilot Custom 823...
Image
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Seven Sam »

sur Amazon il est beaucoup moins cher, mais bon il y a toujours le risque de la douane (pour le 823)

Moi je l'ai pris chez japanshop-quill.com ou asahiyakami.co.jp (même vendeur)
Modifié en dernier par Seven Sam le 02 mai 2015 14:28, modifié 1 fois.
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Lamy 2000, c'est un excellent choix, mais alors il vous faudra une plume très très fine, peut-être EF si elle existe sur ce modèle.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Seven Sam a écrit :Moi je l'ai pris chez japanshop-quill.com ou asahiyakami.co.jp (même vendeur)
Jusqu'à il y a peu, cette boutique ne vendait pas en dehors du Japon. Intéressant de voir qu'ils sont passés à l'international, car ils ont en particulier le très joli 845 en version rouge.
Image
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Seven Sam »

je suis tombé sur son site par hasard en cherchant le 823 Fa, puis j'ai vu des bons commentaires sur les forums us, donc je n'ai pas hésité. Maintenant sur le site principal je ne sais pas si on peut faire des commandes, mais sur http://www.japanshop-quill.com ça doit être le site de vente en ligne pour l'international
gigotron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par gigotron »

Encore une fois, merci pour tous vos conseils !
Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'aller à la boutique de Mr Mora hier, je ronge mon frein !!! Je m'imaginais déjà en train de d'essayer un Sailor et d'avoir une révélation, telle une Cendrillon avec sa pantoufle de vair :D
J'ai prévu d'y aller demain avant mon retour sur Lille, et en flânant sur son site, j'ai admiré les Namiki Tradition (oui, parce que déjà là ça explose le budget, alors les autres...)... Les détenteurs de tels stylos pourraient-ils me dire ce qu'ils en pensent ? Les différences entre un Namiki Tradition et un Sailor 1911, par exemple, sont-elles purement esthétiques, ou se ressentent-elles également sur l'écriture ? (questions de novice, je ne fâcher personne, ni les uns, ni les autres !)
Merci d'avance !

PS : merci aussi à ceux qui m'ont conseillé des sites, mais je préfère aller en boutique pour voir/tenir/essayer les bestioles ! De la même façon, j'ai une proche qui vient d'arriver au Japon et j'ai préféré ne pas lui demander de chercher pour moi, sachant qu'en plus, comme elle ne se sent pas très concernée, elle aurait une chance sur deux de se tromper de marque, puis de modèle, puis de taille de plume...
gigotron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par gigotron »

Rebonjour,

Ce message s'adresse directement à Matthieu Faivet, et indirectement aux très heureux (visiblement) bénéficiaires de ses oeuvres :D
En attendant d'aller chez Mr Mora demain, j'ai continué mes pérégrinations et suis arrivée sur le site de Matthieu Faivet, et il m'a fallu environ 15 secondes (le temps que les modèles défilent sur la vidéo) pour tomber en extase devant les stylos en bois de rose, bocote et autres essences...

Pour des raisons essentiellement affectives, je pense que je préférerais un stylo en bois (d'une part, je viens du Jura, et d'autre part ce serait une dédicace à mon père, qui a décidé de se faire plaisir à la retraite en apprenant à travailler ce matériau).
Je souhaitais donc savoir s'il était possible de personnaliser un Nucifera en bois en mettant une plume qui correspondrait à mes désirs les plus fous (et à mes cahiers à papier satiné) ? Est-il possible d'acheter une plume seule quelque part après l'avoir essayée ?
Et je n'ai pas vu d'essais de ce modèle, quelqu'un l'a-t-il tenu en main ? Si oui, quel a été son ressenti ?

Merci d'avance à ceux qui auraient encore trouvé le courage de me lire... et encore plus le courage de me répondre !
A bientôt, j'espère !
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

gigotron a écrit :Ce message s'adresse directement à Matthieu Faivet, et indirectement aux très heureux (visiblement) bénéficiaires de ses oeuvres :D
En attendant d'aller chez Mr Mora demain, j'ai continué mes pérégrinations et suis arrivée sur le site de Matthieu Faivet, et il m'a fallu environ 15 secondes (le temps que les modèles défilent sur la vidéo) pour tomber en extase devant les stylos en bois de rose, bocote et autres essences...

Pour des raisons essentiellement affectives, je pense que je préférerais un stylo en bois (d'une part, je viens du Jura, et d'autre part ce serait une dédicace à mon père, qui a décidé de se faire plaisir à la retraite en apprenant à travailler ce matériau).
Je souhaitais donc savoir s'il était possible de personnaliser un Nucifera en bois en mettant une plume qui correspondrait à mes désirs les plus fous (et à mes cahiers à papier satiné) ? Est-il possible d'acheter une plume seule quelque part après l'avoir essayée ?
Et je n'ai pas vu d'essais de ce modèle, quelqu'un l'a-t-il tenu en main ? Si oui, quel a été son ressenti ?

Merci d'avance à ceux qui auraient encore trouvé le courage de me lire... et encore plus le courage de me répondre !
A bientôt, j'espère !
Le mieux est de contacter Matthieu sur ce forum via son pseudo : Mat67. Et c'est un des grands avantages de Matthieu, c'est un artisan à l'écoute, donc il peut adapter ses modèles à vos demandes.
Image
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

D'abord si Waterman peut le faire Matthieu peut le faire ... Matthieu est au pied du Jura cette semaine si jamais .
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Armand »

Alain146 a écrit :Bienvenue Gogotron.
Je pense effectivement que le papier n'est pas en cause . L'encre non plus sans doute.
Le stylo cela m'étonnerait. Je pense que c'est le bureau. Si il est en bois ce n'est pas grave Mat67 travaille aussi le bois . Donc il faut envoyer la plume chez Spoon à Toulouse et le bureau chez Matthieu en Alsace pour un ponçage léger. Fountainbel fait les plumes mais pas le bois . Enfin je crois ...
Si ce n'est pas le bureau , ce qui me surprendrait, effectivement Matthieu fait aussi des plumes en plastic précieux donc pas de risque d'être déçue.

Malheureusement il n'est pas là cette semaine parce qu'il est en Suisse à un salon du bricolage et puis chez moi parce que j'ai aussi un problème de bureau. Une solution consisterait à envoyer le bureau ici en Suisse mais attention aux frais de douane ... En même temps avec 300 euros on peut voir venir quand même.
J'espère avoir été utile...

(Matthieu prend un parapluie il fait un temps épouvantable !!! )
:lol: :lol: :lol:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Répondre