Dans cette discussion, Marcin nous présentait un de ses amis polonais, créateur d'encres pour stylos-plumes. Je n'ai pas résisté, malgré la barrière de la langue je l'ai contacté et lui ai demandé pour 10 € d'échantillons.
J'ai reçu une grosse enveloppe, avec trois gros sachets de ... 10 échantillons ! Soit 30 échantillons de toutes les couleurs - des bleus, bien sûr, mais aussi des bruns, des rouges, des mauves ou des gris. Pas de noir, mais il y a un gris très foncé. Certaines de ces encres sont notées IG - iron gallic, ou ferrogalliques en français.
Chaque petit échantillon doit pouvoir remplir deux ou trois convertisseurs (ou peut-être quatre petites cartouches), ce qui est largement suffisant pour se faire une bonne idée.

Merci Konrad, voilà de quoi m'amuser pendant des semaines

Il va me falloir un peu de temps pour en faire le tour, j'éditerai ce sujet au fur et à mesure.
Je commence par le simple, du bleu, en l'occurrence la
Azure #1, un joli bleu intense, très fluide.

(premier edit : la photo est trop claire, en vrai l'encre est assez foncée, très intense... Pas facile la photographie d'encre !!)
EDIT : le scan, enfin !

et le lien vers le fichier en taille réelle (attention, assez gros)
Tout n'est pas là, bien sûr, j'ajouterai d'autres images au fur et à mesure !
Veuillez noter, enfin, que pour Azure #1 et Grapefruit il faut tenir compte de la couleur de la seconde ligne, la première étant entachée d'un nettoyage insuffisant du stylo-plume.