Je vous présente le Sailor L.

L comme Lecoule
un nom à sombrer dans une mer d'huile
un nom à ancrer une plume dans la mer
un nom à faire fuir les sirènes jambes à leur cou.
Tentons d'amerrir plus en douceur…
Le petit paquet des plus soignés est arrivé du Japon.
L'étui cartonné blanc est finement moucheté de bleu marine. Le boîtier de plastique est composé d'un fond blanc et d'un couvercle transparent.
La fermeture ne se bloque pas.
Le Lecoule est livré avec deux cartouches d'encre noire (5 cm de longueur chacune), une notice générale d'utilisation des stylos de la marque.
Sur le ruban de caoutchouc transparent est inscrit "Fine writing BY SAILOR" en lettres argentées. Une double étiquette de plastique cristal est accrochée à l'agrafe.
Elle contient les références du produit. Ceci pour souligner la précision esthétique du détail.
Attention ! Le convertisseur n'est pas toujours livré avec. Il a fait l'objet d'une commande séparée.

Qu'il est léger !
Son corps est en plastique blanc opaque, discrètement nacré. Les notes de couleur translucide tranchent avec un blanc cérémonial.
Rutilants, le ruban et la les bagues argentés apaisent les transitions.

Il est bien joufflu Lecoule ! Son tour de corps épouse bien les courbes de la main. Les lignes sont généreuses.

Le filetage qui le retient au capuchon et son petit cran de butée sont fins. Perceptibles au doigté sans être vraiment gênants.

Le jeu des matières et des couleurs est agréable à l'œil.
Le rebord du bloc légèrement relevé évite l'enlisement des doigts vers la plume.

L'Ancre Sailor signe la plume.

A travers le capuchon "couleur menthe à l'eau", comme un petit hublot, le conduit et le plumeau (c'était pour terminer en rimes).

Les formes du capuchon et de l'agrafe de métal sont épurées.

En position encapuchonnée il demeure également léger.

Fiches et photographies comparatives du Sailor Lecoule avec le Pilot Prera :

Et la plume, elle écrit comment ?
- Avec une main !
La plume est très légère et douce. Net, bien lisible, le trait se rapproche davantage d'une F que d'une M. La taille Medium Fine correspondrait à une plume de 36 mm.
Évidemment, on ne peut s'empêcher de faire un rapprochement avec le Pilot Prera. De primes abords, les formes sont assez similaires.
Mais il y a de sensibles différences, qui au final leurs confèrent une préhension autre au niveau :
- Des corps : le Lecoule est plus ample dans son ensemble et je le trouve plus confortable. Pour un peu, j'écrirais les doigts posés sur lui.
- Des blocs : le Lecoule s'amenuise assez à partir du corps. La largeur du Prera est plus progressive. Je le trouve plus confortable, écrivant les doigts posés sur lui.
- En position encapuchonnée, la Lecoule est possible car considérablement allégée, assez bien équilibrée. Je me suis surprise à écrire ainsi.
- La transition entre le corps et le bloc du Prera est plus lisse et douce.
- Bien qu'un poil plus lourd que le Prera, le Lecoule semble plus léger.
- Même s'il est délicat de comparer des plumes différentes : la Lecoule MF est douce et légère, la Prera M assez glissante.
- En ce qui concerne l'épaisseur des traits : la MF Lecoule est plus fine que la SMF Heritage 91.
L'ergonomie du Lecoule est agréable et sa plume Medium fine, appréciable.
"Lecoule", un nom à briser les vagues de la poésie
Sailor sauve la plume d'un nom à l'allure naufragée.
Bien à vous.