Par contre, ils ont un très gros défaut, leur très gros prix.
La série des traditions, chez Namiki, représente l'entrée de gamme des Maki-e. Juste au dessus, il y a les Nippon art (encore à peu près accessibles) et encore au dessus on passe au tellementbeaumaistellementchermaistellementbeau… dont je ne parlerai pas

Le Maki-e désigne "littéralement l'art de "peindre en semant de l'or". Ces poudres de métaux précieux et les incrustations de nacre et ormeaux sont protégées par une laque légendaire réalisée avec la sève de l'arbre Urushi". Si mes souvenirs sont bons, c'est très complexe car il faut alterner les couches de laque et de dessin, lui même étant décomposé en de multiples couches suivant la couleur et la matière.
Un Maki-e peut être très très long à réaliser.
Dans le cas des Traditions, le procédé a été raccourci (moins de couches) et en partie automatisé (moins d'artisans). Du coup, j'ai pu me l'offrir (moins de sous à débourser)

Les chiffres.
Il mesure 14cm fermé et 12,4 cm sans le capuchon.
Il pèse 22 g (avec une cartouche dedans). C'est très léger.
Impression générale.
Le contraste entre la pureté de la forme et la complexité du dessin en fait une vraie beauté. Malheureusement, les Traditions ont une bague visible au niveau de l'attache et du "cul" du stylo, je trouve que ça casse un peu la ligne, dommage. À part ce "défaut", il est très beau.
Comme je le disais dans la partie chiffre, il est très léger. C'est étonnant cette sensation de n'avoir presque rien dans la main lorsqu'on écrit.
La technique du Maki-e ayant été inventé, à l'origine, pour décorer l'ébonite (matière très légère) qui est très difficile à teinter, ce stylo serait-il en ébonite ? Je n'ai trouvé aucune information nulle part la dessus.
J'imagine qu'il est en résine, l'ébonite étant devenue un argument marketing, Namiki l'aurait probablement mis en avant…
Le dessin du mien représente le mont Fuji et un dragon et il est fabuleux. Les différentes nuances de l'or et la souplesse du trait… pfff, rien à dire. Je vous laisse regarder.
Le dragon :

Le mont Fuji :

Détail des nuages (c'est presque ce que je préfère dans ce dessin) :

La signature de l'artiste :

La plume.
Il s'agit d'une M en or 14 carat. Elle n'est ni dure, ni souple, ni grande, ni petite, ni désagréable, ni particulièrement agréable. En fait, elle est assez neutre. Ce n'est pas le point fort de ce stylo, mais ce n'est pas non plus son défaut

Le système de remplissage
Le stylo est livré avec un convertisseur auquel je ne comprends rien (il y a bouton, on doit pomper, et ça pompe pas… à l'aide les Shadoks). J'utilise donc des cartouches Pilot. Elles ont un avantage, elles ont une contenance importante et un inconvénient, elles ne sont pas très facile à trouver.
En conclusion
Ce stylo est plus un très beau stylo qu'un très bon stylo. Il est agréable à utiliser mais surtout à regarder. Là, c'est une vraie merveille