Bonjour à tous

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
The Doctor
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Bonjour à tous

Message par The Doctor »

Bonjour à tous,

C'est toujours compliqué de commencer une présentation. Que dire sinon que je consulte ce forum depuis pas mal de temps déjà, sans jamais m'être inscrit. Aujourd'hui, j'ai décidé de franchir le Rubicon. J'aime les choses bien faites et j'ai décidé de me livrer à un petit exercice de style, une biographie « stylographique ». En guise d'introduction, disons que je suis plus que passionné d'histoire, puisque ce doit être mon métier à plus ou moins long terme. Mais je ne vais pas ici me livrer à une présentation de mon parcours universitaire, rassurez vous.

Simplement, il faut que vous sachiez pour comprendre, que je suis depuis pas mal d'années sur les bancs de l'université (5 ans en tout. Enfin 6 maintenant, passons) et que c'est une période importante, car elle a été l'occasion pour moi de redécouvrir le stylo plume. J'ai appris, dès le début, à écrire au stylo à encre comme on disait. J'avais la fâcheuse tendance de les mordre, ce qui fait que je me suis rapidement retrouvé avec des stylos en métal, Waterman puis Parker (j'ai passé mon bac avec un de ces Parker en métal). Mais lorsque vous arrivez à l'université, les choses changent complètement. Enfin un peu de liberté, surtout celle d'apprendre ce que l'on aime. Mais on découvre aussi assez rapidement que le stylo plume pose quelques problèmes : outre le fait qu'il fasse très lycée, il a la fâcheuse tendance à tomber des tablettes des amphithéâtres, ce qui est fatal à la plume (ceux qui ont mis les pieds dans un amphithéâtre connaissent le calvaire de ces tablettes). En conséquence, j'ai abandonné mes plumes pour des billes. Et puis, en vieillissant, je suis passé sur ordinateur, tellement plus pratique. Avec ce nouveau support s'est rapidement posé la question des copies d'examen : manuscrites, certes, mais avec quel outil les remplir ? Je suis retombé sur un de mes vieux stylo-plumes. Et c'est là que j'ai redécouvert le plaisir d'écrire à la plume, après des années de bille. Je me suis dit : « mais pourquoi ne pas m'offrir un beau stylo plume ? », d'autant que c'était ma dernière année de licence. J'aime les choses de qualité, mais je n'y connaissais rien en stylo : internet est mon ami et j'ai découvert cet agréable forum pour m'orienter. Je doit l'avouer, au départ j'étais tenté par un Mont-Blanc (le célèbre Meisterstuck), hélas, bien trop cher pour ma bourse d'étudiant. A bien y réfléchir, c'était surtout la forme qui me plaisait et non la marque. Après quelques recherches, j'ai trouvé un vrai-faux Mont-Blanc, sous les traits d'un Sailor 1911, acheté peu après en magasin (Creutz et Fils à Nice, pour ceux qui connaissent). Je suis alors tombé dans la marmite, comme on dit, et j'ai commencé à me constituer une petite collection.

J'ai aujourd'hui 4 stylo-plumes : un Dailor 1911, un Pelikan M205, un Franklin Cristoph « model pocket 40 » et un Graf von Faber Castell Intuition Tera (si vous voulez, je peux vous faire une petite présentation avec photos). C'est certes modeste, mais je ne suis pas pressé. En premier lieu, assez simplement, à cause du prix, mais aussi car je prend le temps de faire connaissance avec chaque stylo. Et puis j'ai plein d'idées d'achats futur. Bref, ce qui n'était au départ qu'un simple achat s'est transformé en passion (en même temps, passez d'un Bic à un Sailor, ça vous change un homme). Pourquoi donc ? Je pense assez simplement que cela correspond à ma personnalité : j'aime tout ce qui est démodé. Le fait que ce soit un objet intemporel me plaît particulièrement. Ils sont fait pour durer et non pour être dépassé dans un an, contrairement à la plupart des produits de consommation. Et puis quel bonheur de faire glisser une plume sur du papier. Je doit avouer que ce que je préfère c'est sans doute le bruit de la plume sur le papier. Enfin passons.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop long (par ma formation, j'ai une certaine tendance à beaucoup écrire) ni trop ennuyeux.

Cordialement.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Bonjour à tous

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue

Message par Bleuet »

Bonjour, bienvenu The Doctor !
Merci d'avoir pris le temps de nous immerger dans vos pensées.
Et félicitations pour votre joli début de collection.

:)
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fdelbano »

Bienvenue.

Et commencer avec un Sailor 1911, c'est très prometteur et signe d'un niveau d'exigence certain.
:D
Fabrice
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Bienvenue sur le forum !
The Doctor a écrit :si vous voulez, je peux vous faire une petite présentation avec photos
Oui, oui, on veut voir les stylos ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Armand »

Bienvenue.
Pourquoi d'après vous,un sailor 1911, est-il un faux mont blanc :?:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue

Message par Fabrice »

Bienvenue !

un petit test pour voir si tu es bien ce que tu dis être :

1515 ?

;)
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

moulay armand a écrit :Bienvenue.
Bienvenue, Je me posais un peu la même question .
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Marsu »

Fabrice a écrit :Bienvenue !

un petit test pour voir si tu es bien ce que tu dis être :

1515 ?

;)
Bienvenue, The Doctor ! ;)

The Nonuple ? :surrender:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Alain146 a écrit :
moulay armand a écrit :Bienvenue.
Bienvenue, Je me posais un peu la même question .
Bin ... déjà, ce n'est pas un vrai Sailor ... :siffler:
The Doctor a écrit : J'ai aujourd'hui 4 stylo-plumes : un Dailor 1911, ...
Ah, oui, The Doctor, autant t'avertir dès le début, nous sommes en général assez taquins ici ... :lol:

Bienvenue en tous cas !! :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Le 1911 mériterait d'être un Montblanc. :mdr:

Non mais des fois, ne sont-ils pas beaux ?

Image

:lol:

Et un petit salut au créateur de ce forum :

Image

;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
The Doctor
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par The Doctor »

Bonsoir à tous et merci pour l'accueil.

Pourquoi un vrai-faux Mont-Blanc (j'ai bien dit vrai-faux)? C'est une petite histoire en fait : j'ai voulu un jour acheter un étui pour le Sailor. Or la vendeuse, à laquelle j'ai montré furtivement le 1911 afin qu'elle puisse me trouver un étui à sa taille, me demande, après quelques instants de réflexion : "Excusez moi, mais Est-ce que je peux voir votre stylo?". Moi : "Euh oui, le voici". Et après l'avoir pris en main et examiné la bague elle me dit "Ah un Sailor, je croyais que c'était un faux Mont-Blanc, je n'avais pas vu le bout blanc". Depuis je le surnomme vrai-faux Mont-Blanc. Cette petite histoire m'a fait rire sur le moment et par la suite je me suis interrogé sur le pouvoir de l'image : finalement, pour le commun des mortels, Mont-Blanc est devenu le symbole du stylo plume de luxe. C'est ce qui me fait dire que cette marque a encore de beaux jours devant elle. Je le précise, ce n'est absolument pas un qualificatif négatif dans mon esprit.

Pour les photos, je vais voir ce que je peux faire. Enfin, déjà je vais les prendre en photo...

PS : Désolé pour la faute sur la première lettre de Sailor.

PS bis : 1515? Euh Marignan?
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Bienvenue !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

Bienvenue ! :D
stabilo39
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par stabilo39 »

The Doctor a écrit :1515? Euh Marignan?
C'est ce que nous avons tous appris à l'école, mais, en cette année commémorative, un grand nombre d'historiens pensent que c'était plutôt 1513! :o :mrgreen:

Bienvenue.
Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
petitdauphinzele a écrit :Le 1911 mériterait d'être un Montblanc. :mdr:

Non mais des fois, ne sont-ils pas beaux ?
Mais pourrait-on dire l'inverse ??? :mrgreen:
scorp78
Prussian blue
Prussian blue

Message par scorp78 »

Bonjour et bienvenue ! Très sympa cette présentation.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
coltis
Prussian blue
Prussian blue

Message par coltis »

The Doctor a écrit :Je pense assez simplement que cela correspond à ma personnalité : j'aime tout ce qui est démodé. Le fait que ce soit un objet intemporel me plaît particulièrement. Ils sont fait pour durer et non pour être dépassé dans un an, contrairement à la plupart des produits de consommation.
le développement durable étant à la mode peut-on dire qu'écrire au stylo plume est démodé ?
vous avez deux heures avant que je ne ramasse les copies....
à part ça bienvenue et n'écoutez pas Pollux la taquinerie est exclue de ce forum ! :angel:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Le monsieur sur la photo je suppose que c'est Loïc ? Que devient-il ?
Répondre