tavas a écrit :Les jinhao me tentent, ça me semble être un bon plan pour débuter. En revanche, je ne sais pas quel modèle prendre, avec quelle encre ça fonctionne le mieux, où il vaut mieux l'acheter... Quelqu'un pour faire un topo là-dessus ? Je ne suis pas restreint aux modèles à 4€ lol ceux à 7€ ça va aussi ^^.
Pour les Jinhao, le mieux est d'acheter sur Ebay : rechercher Jinhao, prendre un vendeur avec une notation correcte (= 100% ou très proche), payer les quelques euros et être patient environ 1 mois.
Deckard a écrit :Un bon plan pour débuter ? je ne suis pas convaincu. Pour débuter, à mon avis, il vaut mieux se tourner vers une marque, un stylo, fiable, sans problème. Bien que le rapport qualité/prix soit imbattable pour ces stylos, on n'est pas à l'abri de tomber sur une plume avec des problèmes.
Pour avoir acheté un Jinhao et un Gama récemment, je ne suis pas tout à fait de cet avis : pour quelques euros, ces stylos japonais ou indiens donnent une première idée de ce que peut-être un stylo haut de gamme, mieux que leurs équivalents Waterman ou Parker à quelques euros qu'on trouve en supermarché. C'est à mon sens une alternative aux classiques "pas chers" que sont le Lamy Safari ou le Kaweco Sport.
Si on passe aux stylos de marque, le budget augmente vite autour de 100€, ce qui pour certains reste pas cher, mais pour d'autres représente déjà un budget non négligeable (par exemple, ça fait pas loin de 10% du SMIC net).
Après, bien sûr, il faut être conscient qu'un stylo chinois peut avoir une fiabilité discutable, mais à 4€, on peut s'offrir un second modèle sans que l'investissement soit insurmontable.

Dans la vie, il faut savoir être souple !
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter
Leibniz ou
PDZ.