Petite sociologie autour du capless

Répondre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue

Petite sociologie autour du capless

Message par Nyel »

Hello,

J'ai récemment remis la main sur un Capless. Je dis "remis" car je m’étais séparé de mon précédent modèle. C’était un noir mat à la plume large, remarquable mais décidément trop large pour moi. La section était aussi trop large également à mon goût, et me rendait le stylo finalement peu confortable.

Et puis en essayant la version décimo (avec une plume fine, un accent et sans majuscule), j'ai replongé dans le monde du Capless. Et je suis bien content.

Image

Comme j'ai souvent l'occasion de cliquer en réunion en ce moment j'ai observé plus attentivement ce fameux mécanisme, et me suis rendu compte d'un amusant paradoxe qui fait le charme du monde des stylos plume en général et l'objet de discussions passionnées sur fpn.

Chacun sait que la pointe de la plume est la partie la plus sensible de nos stylos. En découle le principe numéro 1 du calamophile : de la plume tu prendras soin. Corollaires et recommandations d'usage : ne pas la faire tomber, éviter de toucher le fond de la bouteille d'encre au remplissage, ne pas écrire sur du papiers abrasif (y compris du papier kraft ?), ne pas se curer les ongles avec, ou quoi ou qu'est-ce...

Alors : pourquoi quand on clique pour sortir la plume, c'est la pointe qui pousse la trappe en frottant dessus, en contradiction totale avec le principe numéro 1 ?

Forcément quelqu'un a déjà pose la question. Forcément un moteur de recherche quelconque saura la retrouver et forcément ça tombera sur fpn. Gagné !

Il y a plusieurs longs fils de discussion sur le sujet, parfois techniques, toujours passionnés (ici et par exemple). En parcourant rapidement ces discussions, on devine l’émergence de plusieurs types de population :

A) Les inquiets : "Hey, j'ai un beau vanishing point, and ... Oh my God la plume touche! So shocked, j'appelle tout de suite le SAV et je boycotte cette marque à vie". Ces gens ont le mérite de poser des questions qui font réagir les scientifiques et permettent à ces derniers de partager leurs analyses et faire progresser la communauté.

B) Les enquêteurs : "yes, but no. Je vais tout expliquer en détail".

Ils se divisent en deux sous-familles :

B-1) Les traditionalistes, pour qui c'est nécessairement le conduit qui touche en premier car on ne peut pas déroger à la loi numéro 1 (toucher à la plume c'est péché). Donc le conduit commence a appuyer sur le bas de la trappe pendant que la plume avance, puis quand l'ouverture est suffisante, on voit apparaître la plume qui semble toucher mais en fait pas du tout. Parce que.

B-2) Les rationalistes : pour eux c'est bien la plume qui touche. Ils ont fait des schémas, des coupes, des dissections et même des scanners pour démontrer cela. Mais c'est possible car le ressort est souple la pointe est durcie a l'iridium indestructible, et la trappe tapissée a l'intérieur de duvet de licorne tout doux, donc aucun problème pour la plume.

Photos empruntées à leurs auteurs :
Image
(kps, pour qui c'est clair)
Image
(antoniosz qui ne montre pas la plume, mais c'est quand même classe)

Les traditionalistes et les rationalistes ont beau s'échanger leurs arguments, ils paraissent bien difficiles à réconcilier. Pour ma part, une observation attentive du mécanisme me persuade que c’est l’explication la plus simple qui prévaut : la pointe pousse et puis c’est tout.

Fermé :
Image

Ça frictionne un peu ...
Image

Et ça passe :
Image

Et peut-être ainsi finit-on par cheminer vers la dernière catégorie que je n’ai pas encore mentionnée :

C) Leurs membres sont discrets, interviennent généralement une seule fois, au début du débat, avant de se retirer sans prendre davantage part aux hostilités. Je les appelle les sages, qui ont atteint l’éveil et pour qui : "Ce mécanisme a été lancé il y a quasiment 50 ans. Ça fonctionne !"

Image

Tout ça pour dire : c'est un bien beau stylo :mrgreen:
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: Petite sociologie autour du capless

Message par Hobiecat »

C'est un débat qui revient régulièrement. Comme tu l'as très bien vu, c'est l'iridium qui pousse, et comme ça fait 50 ans que ça dure, on va dire que la technique est éprouvée. ;)

Merci pour la présentation détaillée (et pointue si j'ose dire :mrgreen: ) de ce fort joli "décimo" (anthracite ? ).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue

Message par DonDiego DeMille »

Très tres bon!
Merci Nyel pour cette présentation et pour cette démonstration.
Bien agréable tout ça!
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

On croit que c'est l'iridium mais en réalité non... :)

Merci pour ce bel hommage au plus beau des capless , le décimo.
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Très beau post Nyel. :thumbsup:
Honnêtement, je me suis moi-même posé la question. Il me semble tout de même que la trappe semble s'abaisser au moyen d'une autre force que la seule poussée de la plume. Je n'y connais rien mais n'y a-t-il pas un autre mécanisme qui permet à la plume de ne faire qu'effleurer la trappe ? Un peu comme un doux baiser en somme ? Mais bon, quoiqu'il en soit, ça frotte, c'est sûr.
En fait je suis un traditionaliste qui ne peut pas s'empêcher d'être rationaliste. :lol:
Alain146 a écrit :Merci pour ce bel hommage au plus beau des capless , le décimo.
Ça, c'est parce que tu n'as (peut-être) pas (encore) de capless à facettes ! :diable: :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fdelbano »

Voilà une interrogation qui en mènera certains à des débats sans fin...

Mais, pourquoi s'inquiéter, dès lors, comme certains l'ont rappelé, la technique est éprouvée et que l'on trouve toujours des capless d'âge vénérable en état de fonctionnement...

En tous cas, merci pour cette revue fort documentée.
Fabrice
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Merci pour toutes ces informations, explications et cette belle présentation. ;)
Je ne m'étais jamais posé la question, et maintenant en fait, cela ne me semble pas plus important que cela.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

Voici de quoi battre en brèche quelques légendes urbaines et autres idées reçues ... :angel:

Superbe revue et fort élégante démonstration, l'humour en prime, j'aime beaucoup ... ! Merci Nyel ! :D
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Super stylo que le décimo, bel article très intéressant. Merci

Je relance le débat : et le Fermo, comment fonctionne-t-il avec son mécanisme tournant?

:arrow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :Merci pour ce bel hommage au plus beau des capless , le décimo.
Le plus beau reste celui des années 70 avec l'agrafe monobloc avec l'extrémité (en toute objectivité bien sûr :mrgreen: )

Image

Sinon pour ceux qui s'inquiètent de la technique : la pointe de la plume, vaguement sphérique, entre en contact avec le clapet à peu près plan. Les deux surfaces sont parfaitement polies et l'encre joue le rôle de lubrifiant si besoin. La science très complexe qu'on nomme tribologie indique que dans ce cas, le contact est un point. Autant dire qu'avant d'avoir le moindre dommage à la plume, il peut se passer quelques siècles en ouvrant et fermant le stylo en permanence...
zephyr a écrit :Je relance le débat : et le Fermo, comment fonctionne-t-il avec son mécanisme tournant?
Le mécanisme est différent, mais le clapet est le même sur le Fermo. Donc pas de relance ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Hobiecat a écrit :
zephyr a écrit :Je relance le débat : et le Fermo, comment fonctionne-t-il avec son mécanisme tournant?
Le mécanisme est différent, mais le clapet est le même sur le Fermo. Donc pas de relance ! ;)
Dommage pour l'absence de relance et de photos intimes de la bête, je l'aime bien mon Fermo même si le décimo l'a quelque peu fait remiser au placard....
Merci Taranis pour mon bel avatar
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Non Non sur le mien l'ouverture est électronique.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

Alain146 a écrit :Non Non sur le mien l'ouverture est électronique.

:D

Electronique c'est bien, dendritique c'est bien aussi, mais la version télépathique franchement c'est le top ! :mrgreen:
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

emsiscrib a écrit :

Electronique c'est bien, dendritique c'est bien aussi, mais la version télépathique franchement c'est le top ! :mrgreen:
J'adore apprendre des nouveaux mots... Dendritique, je vous aide dès fois que comme moi vous ne savez pas trop bien..." Les cellules dendritiques sont des cellules qui font partie du système réticulohistiocytaire"
voilà... ! ;)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

Alain146 a écrit :
emsiscrib a écrit :

J'adore apprendre des nouveaux mots... Dendritique, je vous aide dès fois que comme moi vous ne savez pas trop bien..." Les cellules dendritiques sont des cellules qui font partie du système réticulohistiocytaire"
voilà... ! ;)
Jj'aime la sonorité de certains mots, dentritique pour moi ça sonne bien. Infraliminaire aussi d'ailleurs. :angel: Les dendrites sont aussi tout simplement les prolongements des neurones. :)
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

emsiscrib a écrit : Les dendrites sont aussi tout simplement les prolongements des neurones. :)
Ah c'est pour ça , je dois pas en avoir beaucoup... :)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

Alain146 a écrit :
emsiscrib a écrit : Les dendrites sont aussi tout simplement les prolongements des neurones. :)
Ah c'est pour ça , je dois pas en avoir beaucoup... :)

Ben moi pareil, c'est pour ça ... essaie donc la télépathie tu vas voir c'est génial ! :angel:
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

emsiscrib a écrit :

Ben moi pareil, c'est pour ça ... essaie donc la télépathie tu vas voir c'est génial ! :angel:
C'est le truc où tu emploies le cerveau des autres ? ;)
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Axonal, oligodendrocytique, … aussi, c'est sympa comme mots. Et c'est dans la même région que les dendrites.

Bref, merci d'avoir répondu à des questions auxquelles je n'avais jamais pensé !!

;) ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Midnight Blue
Midnight Blue

Message par sophiz »

Merci pour cette très belle présentation qui me conforte encore plus dans mon choix de mes deux décimo, ils sont les mieux adaptés à ma petite main et écriture!
Répondre