Je crois qu'Hobbiecat parlait de l'intérieur du "e" : si celui ci est rempli d'encre, et que l'on ne voit plus le cercle, c'est que la plume est trop épaisse.grindsel a écrit : Je ne pense pas que cela change quelque chose... La boucle du "e" fermé est une habitude d'écriture. Cela ne dépend pas du tout du stylo. J'ai moi- même tendance à fermer les "e" que ce soit avec une plume SEF (Pilot) ou une OBB de Pelikan.
Dilemme
- Pollux
- Shin-ryoku
Re: Dilemme
Rêver un impossible rêve ...
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Tout à fait, et sans changer de taille d'écriture bien sûr, il faut garder son écriture habituelle. Bien sûr, pour les gens qui ont la boucle du "e" remplie d'encre avec une plume EF, ce truc n'est pas applicable.Pollux a écrit :Je crois qu'Hobiecat parlait de l'intérieur du "e" : si celui ci est rempli d'encre, et que l'on ne voit plus le cercle, c'est que la plume est trop épaisse.
- Alain146
- Membre disparu
Parce qu'il faut faire une boucle pour écrire un e ? Tout s'explique alors...Hobiecat a écrit :Tout à fait, et sans changer de taille d'écriture bien sûr, il faut garder son écriture habituelle. Bien sûr, pour les gens qui ont la boucle du "e" remplie d'encre avec une plume EF, ce truc n'est pas applicable.Pollux a écrit :Je crois qu'Hobiecat parlait de l'intérieur du "e" : si celui ci est rempli d'encre, et que l'on ne voit plus le cercle, c'est que la plume est trop épaisse.

- grindsel
- Shin-ryoku
Mais moi aussi, je parlais de l'intérieur de la boucle du "e"...Pollux a écrit : Je crois qu'Hobbiecat parlait de l'intérieur du "e" : si celui ci est rempli d'encre, et que l'on ne voit plus le cercle, c'est que la plume est trop épaisse.

Voilà, c'est pour cela que je disais que c'était plus une question d'écriture que de plume. Avec une plume large, supérieure à "broad" pour moi, j'ai tout de même tendance à grossir un peu l'écriture des lettres dans la partie médiane et à l'étirer vers la droite également. C'est d'ailleurs lorsque la partie médiane est assez haute que les caractéristiques des plumes obliques, la variation du trait, deviennent intéressantes.Hobiecat a écrit :Tout à fait, et sans changer de taille d'écriture bien sûr, il faut garder son écriture habituelle. Bien sûr, pour les gens qui ont la boucle du "e" remplie d'encre avec une plume EF, ce truc n'est pas applicable.
- coltis
- Prussian blue
Des boucles de e pleines ou pas des plumes F qui écrivent M ou des EFM qui écrivent je ne sais plus comment....vous êtes en forme !
rien compris !

rien compris !

- LYTH
- Modérateur P.I.
Non, Alain, en ce qui te concerne c'est un peu plus compliqué que cela...Alain146 a écrit :Parce qu'il faut faire une boucle pour écrire un e ? Tout s'explique alors...Hobiecat a écrit :Tout à fait, et sans changer de taille d'écriture bien sûr, il faut garder son écriture habituelle. Bien sûr, pour les gens qui ont la boucle du "e" remplie d'encre avec une plume EF, ce truc n'est pas applicable.Pollux a écrit :Je crois qu'Hobiecat parlait de l'intérieur du "e" : si celui ci est rempli d'encre, et que l'on ne voit plus le cercle, c'est que la plume est trop épaisse.

Pas taper, sioûplé, pas taper !!!

LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

-
- Baystate Blue
scorp78 a écrit :Bonjour les amis.
J'ai besoin de votre aide pour un choix.
Je viens de me porter acquéreur d'un Sailor 1911 Profit chez le "Cerisier Japonais". Je pensais prendre une plume M pour me rapprocher d'une "F" occidentale. Comme à mon habitude....
Cependant, le doute m'a pris.
En effet je ne possède que des plumes de ce type, je suis habitué aux plumes n'écrivant pas trop épais. Mais ne serait-ce pas le moment de prendre ce stylo en plume "Broad" ?
Ne pensez-vous pas que je risque d'être dérangé dans mes habitudes par l'épaisseur du trait ?
En fait j'aimerais une plume avec un peu plus de caractère...
Je ne sais pas si j'ai été très clair.Je suis très indécis.
Merci pour vos éventuels conseils.
Bonjour,
Je crois qu'au travers du choix d'une plume M japonaise, vous avez sagement opté pour la solution qui présente le moins de risque d'être déçu, pour vous qui appréciez en général les plumes fines.
Par la suite, si vous êtes tenté par une plume ayant davantage de " caractère" je vous recommanderais non pas une plume japonaise, même en Broad, dont la pointe sera ronde, mais plutôt une plume occidentale, une médium, une broad ( pas toujours ronde) voire une OM ( plutôt que OB, qui sera encore plus différente des plumes fines dont vous avez l'habitude ) ou une Cursive Italique.
A mon avis les plumes occidentales sont en général d'un caractère plus " typé " que les plumes japonaises, ce qui n'enlève rien aux qualités de douceur ou précision de ces dernières, mais conçues pour les tracés de Kanji et non pour les nuances de traits , (sans même vouloir évoquer les pleins et déliés ...) .
Pour un simple test, je vous recommanderais d'essayer différentes largeurs de plumes, ce qui devient difficile même chez les meilleurs revendeurs (il y a des exceptions ), mais je pense à l'essai de plumes différentes sur un Lamy Safari par exemple . Pour un prix raisonable, il vous sera ainsi facile d'essayer des plumes (acier) de différentes largeurs, même calligraphiques ( selon moi, la 1.1 n'est pas mal du tout, pas trop " calligraphique " mais bien typée ).
Par la suite, car ce n'est pas au même prix, toujours chez Lamy, mais il y a d'autres marques, (enfin de moins en moins), il existe des plumes OM à OBB 14k pour un Lamy Studio, un Lamy Dialog 3 ou un Lamy 2000 .
C'est seulement par un essai que vous saurez quelle est la largeur de plume qui vous convient le mieux, ce choix étant tellement personnel et subjectif.
Comme vous j'ai commencé à ne choisir que des plumes fines, mais ayant fait connaissance des différents types et largeurs de plumes,j'apprécie de plus en plus, non simplement pour m'amuser mais réellement pour écrire, des plumes plus larges et typées voire retaillées ...
... Et j'ai bien peur que ce ne soit pas fini ...

- grindsel
- Shin-ryoku
Idem. Je rajouterai pour ma part :tout sauf des "M" qu'elles soient japonaises ou occidentales. Et dans les larges, plutôt des obliques. Je ne connais pas les cursive italicsemsiscrib a écrit : ...Comme vous j'ai commencé à ne choisir que des plumes fines, mais ayant fait connaissance des différents types et largeurs de plumes,j'apprécie de plus en plus, non simplement pour m'amuser mais réellement pour écrire, des plumes plus larges et typées voire retaillées ...
-
- Baystate Blue
grindsel a écrit :Idem. Je rajouterai pour ma part :tout sauf des "M" qu'elles soient japonaises ou occidentales. Et dans les larges, plutôt des obliques. Je ne connais pas les cursive italicsemsiscrib a écrit : ...Comme vous j'ai commencé à ne choisir que des plumes fines, mais ayant fait connaissance des différents types et largeurs de plumes,j'apprécie de plus en plus, non simplement pour m'amuser mais réellement pour écrire, des plumes plus larges et typées voire retaillées ...
Les cursives italiques sont des plumes dont l'extrémité est à section rectangulaire, un peu comme les stubs, mais un peu plus incisives que ces dernières dont les arêtes sont plus adoucies. Les cursives italiques sont un intermédiaire entre stubs et italiques (crisp italic en anglais ), lesquelles étant plus incisives encore sont difficiles à utiliser dans un usage quotiidien, à vitesse d'écriture normale.
Les particularités de ces plumes spéciales confèrent évidemment davantage de caractère à l'écriture qu'une plume à pointe ronde habituelle .
http://richardspens.com/?page=ref/nibs/primer.htm
- grindsel
- Shin-ryoku
Merci emsiscrib. Je connaissais ces plumes car Silverado en parle souvent mais je n'en ai jamais essayé. Si l'occasion se présente...emsiscrib a écrit : Les cursives italiques sont des plumes dont l'extrémité est à section rectangulaire, un peu comme les stubs, mais un peu plus incisives que ces dernières dont les arêtes sont plus adoucies. Les cursives italiques sont un intermédiaire entre stubs et italiques (crisp italic en anglais ), lesquelles étant plus incisives encore sont difficiles à utiliser dans un usage quotiidien, à vitesse d'écriture normale.
Les particularités de ces plumes spéciales confèrent évidemment davantage de caractère à l'écriture qu'une plume à pointe ronde habituelle .
http://richardspens.com/?page=ref/nibs/primer.htm