C'est hyper secret comme truc!Alain146 a écrit :AH, j'ai bien fait de poser la question. Si c'est pas abusé ,ça se vend quelque part ? Droguerie ? Bricocenter ? Nasa ?
J'en ai cherché dans toute l'Europe (via internet...) pour finalement en acheter un petit pot à Ron Zorn au USA (aussi cher de FDP que de produit...). Il a reproduit le thread sealent de Sheaffer, ou plutôt il a la formule de Sheaffer. Je m'en sers pour tout les filetages qui doivent être collés de façon semi-permanente, CàD jusqu'au prochain changement de sac/joint etc... Les deux exception sont les capot de "51" (shellac) et les pompes de vacumatic (rien, sur aucune partie de la pompe d'ailleurs).
Il n'y a rien de sorcier là dedans, c'est juste un mélange de colophane et d'huile de ricin. Au début je voulais juste m'en procurer, en aucun cas avoir à tester plusieurs mélanges pour avoir le "bon" thread sealent... Mais bon, mon métier est un peu de mélanger des produit et voir ce qui se passe donc... Le mien ressemble à ça:

C'est simple à faire mais pas facile d'avoir la bonne viscosité: trop liquide et ça va couler dans/du stylo, trop dur et on perd l'avantage du thread sealent qui est de relâcher à une température inférieure par rapport au shellac.Comme j'avais le thread sealent de Ron Zorn comme modèle, facile! Je pensais à un moment faire un petit tuto sur la préparation sur mon blog mais décrire la bonne viscosité est pas facile (et puis je pense pas que ce tuto là en particulier intéresse beaucoup de monde...). C'est du genre visqueux comme liquide:

En une nuit il arrive en bas, et encore... Et oui le capuchon est collé à force de l'utiliser! Je pense que le capuchon lâchera avant que j'ai fini mon pot (2cm de diamètre sur 4cm de haut), dedans il y a de quoi faire facilement 100-200 stylos...