Contenance cartouche à piston

Les encres pour stylos-plume.
circee
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Contenance cartouche à piston

Message par circee »

Bonjour,
mon premier message dans le forum ne sera pas une contribution mais une question ! :)

Avec mon Waterman m'a été fournie une cartouche avec ce système de piston (en fait, de cartouche dont on tourne l'extrémité pour aspirer l'encre).
Je l'ai essayé une petite journée par intermittence, et j'ai été surprise de constater que le soir-même la cartouche était vide. Je précise que je n'ai pas écrit un roman fleuve non plus, juste quelques phrases et arabesques par-ci par-là pour tester et prendre le stylo en main ; j'ai vérifié s'il n'y avait pas de bulle d'air, mais apparemment non...

Peut-être l'ai-je mal remplie, mais tout de même, est-ce normal qu'elle dure aussi peu ? par-rapport à une cartouche simple ?
Si je suis obligée de sortir avec mon encrier ça risque de ne pas être pratique du tout, cette histoire.
Avez-vous des conseils ou est-ce que je m'y prends mal avec ce système de remplissage manuel ?
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Contenance cartouche à piston

Message par BillHoony »

circee a écrit :Bonjour,
mon premier message dans le forum ne sera pas une contribution mais une question ! :)

Avec mon Waterman m'a été fournie une cartouche avec ce système de piston (en fait, de cartouche dont on tourne l'extrémité pour aspirer l'encre).
Je l'ai essayé une petite journée par intermittence, et j'ai été surprise de constater que le soir-même la cartouche était vide. Je précise que je n'ai pas écrit un roman fleuve non plus, juste quelques phrases et arabesques par-ci par-là pour tester et prendre le stylo en main ; j'ai vérifié s'il n'y avait pas de bulle d'air, mais apparemment non...

Peut-être l'ai-je mal remplie, mais tout de même, est-ce normal qu'elle dure aussi peu ? par-rapport à une cartouche simple ?
Si je suis obligée de sortir avec mon encrier ça risque de ne pas être pratique du tout, cette histoire.
Avez-vous des conseils ou est-ce que je m'y prends mal avec ce système de remplissage manuel ?
Bonjour Circée.
J'ai toujours trouvé la contenance trop faible avec ce système de remplissage ; je préfère utiliser une grande cartouche compatible remplie à la seringue, pour avoir l'encre de on choix. Peut-être que votre stylo a un débit d'encre généreux comme le mien.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Il faut peut-être essayer en premier lieu de bien remplir le convertisseur :
- immerger la plume complètement dans l'encre
- manoeuvrer le piston pour le faire monter
- attendre quelques secondes
- s'il y a trop d'air refaire la même maneouvre une seconde fois en laissant la plume immergée
- sortir la plume et l'essuyer (c'est mieux pour ne pas en avoir plein les mains)

Si ça ne se passe pas mieux en procédant ainsi, il sera toujours temps de passer à la méthode de la cartouche. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
stabilo39
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par stabilo39 »

Hobiecat a écrit :Il faut peut-être essayer en premier lieu de bien remplir le convertisseur :
- immerger la plume complètement dans l'encre
- manoeuvrer le piston pour le faire monter
- attendre quelques secondes
- s'il y a trop d'air refaire la même maneouvre une seconde fois en laissant la plume immergée
- sortir la plume et l'essuyer (c'est mieux pour ne pas en avoir plein les mains)

Si ça ne se passe pas mieux en procédant ainsi, il sera toujours temps de passer à la méthode de la cartouche. ;)
Excellent conseil. :thumbsup:

Ou alors adopter un stylo plume avec réservoir intégré (Montblanc, Pelikan, Visconti, Omas, Montegrappa, etc.) dont la contenance est plus importante que celle des convertisseurs. Bien sûr ces stylos sont généralement assez coûteux. :mrgreen: :diable:

Une autre possibilité, beaucoup moins onéreuse, est d'acquérir un stylo adaptable en Eyedropper. La contenance sera très importante, de 4 à 7 ml selon les marques (0,5 à 0,7 ml pour les convertisseurs). Un Eyedropper se remplit à la pipette. Plusieurs marques possibles: Matthieu Faivet, Franklin-Christoph, Edison, etc. :cowbow:
Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

stabilo39 a écrit :Ou alors adopter un stylo plume avec réservoir intégré (Montblanc, Pelikan, Visconti, Omas, Montegrappa, etc.) dont la contenance est plus importante que celle des convertisseurs. Bien sûr ces stylos sont généralement assez coûteux. :mrgreen: :diable:

Une autre possibilité, beaucoup moins onéreuse, est d'acquérir un stylo adaptable en Eyedropper. La contenance sera très importante, de 4 à 7 ml selon les marques (0,5 à 0,7 ml pour les convertisseurs). Un Eyedropper se remplit à la pipette. Plusieurs marques possibles: Matthieu Faivet, Franklin-Christoph, Edison, etc. :cowbow:
Je suppose que Circée n'a pas envie de changer de stylo. Du moins pas encore... :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
stabilo39
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par stabilo39 »

Hobiecat a écrit :
stabilo39 a écrit :Ou alors adopter un stylo plume avec réservoir intégré (Montblanc, Pelikan, Visconti, Omas, Montegrappa, etc.) dont la contenance est plus importante que celle des convertisseurs. Bien sûr ces stylos sont généralement assez coûteux. :mrgreen: :diable:

Je suppose que Circée n'a pas envie de changer de stylo. Du moins pas encore... :mrgreen:
Probablement pas. Je ne fais que signaler d'autres solutions. Après, c'est évidemment son choix. :) :) :)
Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Hobiecat a écrit :...immerger la plume complètement dans l'encre...
J'ajouterais, jusqu'à la moitié de la section, pour que l'air ne puisse pas entrer.

Pour être sûr de bien chasser les bulles d'air, je manœuvre toujours le piston du convertisseur plusieurs fois en laissant la plume et la moitié de la section dans l'encre.

Sur un stylo neuf, il y a souvent un problème de tension superficielle qui amoindrit le mouillage du corps du convertisseur par l'encre.
Un petit rinçage dans de l'eau additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle ne peut que faire du bien aussi bien au conduit qu'au convertisseur.

Convertisseur = élément amovible remplaçant la cartouche, et permettant de convertir un stylo à cartouche en stylo à piston. (En Anglais converter). Mais j'aime bien aussi la dénomination : "cartouche à piston". Je vais l'ajouter à mon dictionnaire.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
circee
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par circee »

Merci pour toutes vos réponses ! qui me confirment ma première impression. Bon je vais opter pour le remplissage de cartouche à la seringue pour la prochaine fois.
En attendant je serai bien attentive à chasser l'air du convertisseur.
Et non, je ne vais pas changer tout de suite ! je viens de l'avoir ;) mais pour une prochaine acquisition (bien plus lointaine) j'y penserai !
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Magloire Baratier »

Bonjour à tous,

Je rebondis sur le sujet pour poser une question.
Certes cela peut paraitre "auto-masochiste" mais je me suis toujours posé la question des inconvénients qu'il pouvait y avoir à remplir un converter à la seringue.
Pourquoi avoir un converter si c'est pour le remplir à la seringue me demanderez-vous ?
Il s'agit de quelques cas ou ayant des stylos plumes je n'avais pas de cartouches. Je trouve en effet que la "trempure" :oops: dans le flacon d'encre pour le remplissage, surtout à mi-section, puis essuyer après remplissage c'est quand-même l'occasion d'avoir les mains pleines d'encre. D'ailleurs j'aimerais avoir l'avis d'un psychanaliste sur ce mode opératoire de remplissage et d'essuyage, ne serait-ce pas une sorte de régression au stade anal ? :shock: Ceci dit vous pourriez m’objecter que remplir une cartouche ou un converter à la seringue cela peur relever d'une régression au stade génital ! :o
Toutes ces réflexions tendant bien a prouver d'ailleurs que la calamophilie mène à la calamopathie et plus si affinité. :x
Plus sérieusement la question est de savoir si de mettre et d'enlever souvent le converter pour le remplir n'est pas de nature à l'abimer au niveau de l'étanchéité avec la section.
Merci par avance de vos réponses.

Cordialement à tous.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Mat67
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mat67 »

Pour l'aspect "psychanalyste" je ne serai pas d'un grand secours.
Magloire Baratier a écrit :Plus sérieusement la question est de savoir si de mettre et d'enlever souvent le converter pour le remplir n'est pas de nature à l’abîmer au niveau de l'étanchéité avec la section.
J'ai pu remarqué qu'il y a plusieurs qualités de convertisseur, certains on des embouts rigides et d'autres où le plastique est assez tendre et déformable.
Je trouve que ces derniers sont plus fiables dans le temps. (perso je travaille avec des Schmidt K5)

Lorsque le stylo et équipé d'un converter, j'ai tendance à démonte celui-ci et le rempli directement dans l'encrier.
Pour les autres systèmes de remplissage (sauf eyedropper), pas trop le choix il faut que la plume fasse trempette. :D
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

Magloire Baratier a écrit :Je trouve en effet que la "trempure" :oops: dans le flacon d'encre pour le remplissage, surtout à mi-section, puis essuyer après remplissage c'est quand-même l'occasion d'avoir les mains pleines d'encre. D'ailleurs j'aimerais avoir l'avis d'un psychanaliste sur ce mode opératoire de remplissage et d'essuyage, ne serait-ce pas une sorte de régression au stade anal ? :shock: Ceci dit vous pourriez m’objecter que remplir une cartouche ou un converter à la seringue cela peur relever d'une régression au stade génital ! :o
plonger la plume dans l'encre au moment du remplissage permet de saturer le conduit en encre et d'avoir un stylo immédiatement prêt à l’écriture contrairement à une cartouche. Pas la peine de plonger la moitié de la section, juste la totalité de la plume. Sur un stylo déjà encré il n'y a aucune différence.
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

GG917 a écrit : plonger la plume dans l'encre au moment du remplissage permet de saturer le conduit en encre et d'avoir un stylo immédiatement prêt à l’écriture contrairement à une cartouche. Pas la peine de plonger la moitié de la section, juste la totalité de la plume. Sur un stylo déjà encré il n'y a aucune différence.
GG917, le Walter White ès stylos à plume... :D

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

grindsel a écrit :
GG917 a écrit : plonger la plume dans l'encre au moment du remplissage permet de saturer le conduit en encre et d'avoir un stylo immédiatement prêt à l’écriture contrairement à une cartouche. Pas la peine de plonger la moitié de la section, juste la totalité de la plume. Sur un stylo déjà encré il n'y a aucune différence.
GG917, le Walter White ès stylos à plume... :D
Je te laisse le soin de décortiquer l'aspect "anal" et "génital" des convertisseurs...
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

GG917 a écrit : Je te laisse le soin de décortiquer l'aspect "anal" et "génital" des convertisseurs...
:mdr: Je n'en sais rien. Cela n'engage que celui qui l'écrit, non ? :lol:

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

grindsel a écrit :
GG917 a écrit : Je te laisse le soin de décortiquer l'aspect "anal" et "génital" des convertisseurs...
:mdr: Je n'en sais rien. Cela n'engage que celui qui l'écrit, non ? :lol:
Heureusement!
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Lorsque je constate une faible aspiration sur un convecteur je fais comme Matthieu , je dévisse ou retire le convecteur et le trempe directement dans l'encre. Pas besoin de seringue pour le remplir...
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue

Message par Breizhexil »

Personne n'a abordé la question, mais Circee n'a pas précisé quel type de plume elle utilise. Il est certain que plus la plume est large, plus la réserve sera de courte durée (mais en seulement quelques lignes, cela sent quand même le convertisseur plein d'air).
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Et puis ce sujet à déjà un peu plus d'un an... ;)
circee
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par circee »

Breizhexil a écrit :Personne n'a abordé la question, mais Circee n'a pas précisé quel type de plume elle utilise. Il est certain que plus la plume est large, plus la réserve sera de courte durée (mais en seulement quelques lignes, cela sent quand même le convertisseur plein d'air).
Bonjour ! oui ça fait un moment et j'ai pu me faire à l'usage nouveau pour moi à l'époque, du convertisseur. La plume est une M et écrit plutôt large en effet. Mais j'imagine surtout que je la remplissais mal, n'osant plonger entièrement la plume dans le bocal d'encre. Maintenant je le fais et ça passe mieux (même si on est loin de la contenance d'une cartouche, ça va).
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par outremerBIS »

:D
Perso, je suis un aficionado de la seringue ( et non, je ne suis pas toxico): propre et précis. Je l'utilise pour les cartouches, les converters voire même mon Pélikan ( la honte) et pour les "eyedroppers" ( enfin LE seul que j'ai ) !
Détail piquant...
;)
Répondre