https://www.youtube.com/watch?v=ky8ldgo ... e=youtu.be
Je suppose que non, mais j'ai trouvé intéressant (si je puis dire) la façon de tenir le stylo en lui donnant la même inclinaison qu'un droitier, ce qui lui permet d'utiliser n'importe quel stylo. Lors d'une précédente discussion sur le sujet, plusieurs des gauchers présents sur le forum avaient expliqué que certaines plumes leur étaient "interdites" car ils poussent la plume plus qu'ils ne la tirent : dans ce cas, la flexibilité est inutilisable.Bleuet a écrit :Mais une petite interrogation trottine dans ma tête : se laisse-t-elle vraiment aller à la plume ?
Cette taille de plume est appelée oblique, mais elle n'est pas propre aux gauchers : certains (droitiers ou gauchers) écrivent avec une inclinaison du stylo qui fait qu'ils préfèrent une oblique.Bleuet a écrit :Ci-après une plume Mitchell's pour gaucher. L'usage est différent, mais la forme de la pointe est intéressante.
Cette taille de plume est appelée oblique, mais elle n'est pas propre aux gauchers : certains (droitiers ou gauchers) écrivent avec une inclinaison du stylo qui fait qu'ils préfèrent une oblique.[/quoteHobiecat a écrit :Bleuet a écrit :Ci-après une plume Mitchell's pour gaucher. L'usage est différent, mais la forme de la pointe est intéressante.
BillHoony a écrit :Existent-ils des plumes pour des ambidextres "parfaits" ?
Et pour ceux qui écrivent avec les pieds (hormis l'odeur) ?
C'est une oblique gauche qui n'a rien de "spécial" gaucher d'ailleurs. Les obliques gauches sont plus adaptés pour les droitiers et les obliques droites (plus rares) sont mieux pour les gauchers. Sauf si on est gaucher "par le dessus" dans ce cas là une oblique gauche est adapté.Bleuet a écrit :Vrais gauchers, faux gauchers : j'avoue ne pas y comprendre grand chose. Le sujet semble des plus complexes, tant il réfère à des préhensions différentes.
Au niveau des plumes d'apprentissage pour gauchers (on commence bien par là), du peu que j'ai pu en tester, leurs pointes sont très douces et très solides pour les Lamy. A l'oeil nu, je ne vois pas ce qui peut les différencier de celles pour les droitiers.
Le terme de plumes "ambidextres" me paraît mieux approprié.
C'est la remarque qui me vient à l'esprit lorsque vous évoquez les plumes flex pour les gauchers. Sont-elles conçues réellement pour gauchers ? Ci-après une plume Mitchell's pour gaucher. L'usage est différent, mais la forme de la pointe est intéressante :
Je ne sais pas, je ne suis pas au parfum.Bleuet a écrit :BillHoony a écrit :Existent-ils des plumes pour des ambidextres "parfaits" ?
Et pour ceux qui écrivent avec les pieds (hormis l'odeur) ?![]()
Aucune idée pour les plumes, mais des encres parfumées sauraient-elles remédier à certains désagréments ?
Diantre ! Face à un sujet si compliqué, vos explications et votre expérience arrivent comme des plumes plus légères !GG917 a écrit :
C'est une oblique gauche qui n'a rien de "spécial" gaucher d'ailleurs. Les obliques gauches sont plus adaptés pour les droitiers et les obliques droites (plus rares) sont mieux pour les gauchers. Sauf si on est gaucher "par le dessus" dans ce cas là une oblique gauche est adapté.
Les plumes "special gaucher" de Lamy sont juste des plumes avec les pointes en forme de boule. L'idée est quelles ont la même largeur de trait dans tous les sens et glissent mieux sur les mouvements latéraux et lorsque l'on pousse la plume; Pour l'avoir essayé il n'y a aucun intérêt pour moi.
Le flex n'est possible que pour les gauchers écrivent "par le dessous" et nécessitent pas une plume flex spéciale. Pour les autres types de gauches le flex n'est pas possible car ils poussent la plume ou l'utilisent latéralement lorsqu'il faut tirer la plume.
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 3 invités