Oh il ne faut pas généraliser, tout n'est pas systématiquement mauvais en enchères. Je me suis fait avoir aussi bien sûr. On tombe parfois sur des tréteaux payés bien chers, surtout pour ce qu'ils sont y compris d'ailleurs avec des vendeurs qui pourtant sont satisfaisants la plupart du temps.
Mais je crois que ça forme aussi l'expérience. Et puis dans le même temps, on dégotte aussi des occasions exceptionnelles à prix intéressants. C'est une loterie.
Ce que j'en ai retiré tient sous la forme de quelques principes, par exemple des photos précises, une description aussi précise, se méfier des descriptions du genre "je le vend mais je n'y connais rien, vous le prenez donc comme il est" (avec ça on découvre le plus souvent une grosse déception et trés rarement une occasion unique!), des vendeurs connus ou au moins avec 100% et si ce n'est pas le cas, aller lire les points négatifs et la réaction du vendeur.
Evidemment tout celà je l'ai appris principalement à mes dépens mais aprés tout on grandit principalement de cette façon.
D'un autre coté, c'est aussi par enchères que j'ai acquis quelques pures merveilles, un Pelikan 100 modèle courant vert marbré mais avec une plume qui vous pousse au lyrisme ( et pas un "Frankenpen"!) et un Pelikan 100N noir neuf pour ainsi dire à un prix dont je n'aurai pas rêvé. A coté de ça je ne vais pas détailler les daubes sur lesquelles je suis tombé, j'aurai honte!
Pour en venir au Swann à la plume abimée, oui il est toujours possible de faire quelque chose. Vous pouvez l'envoyer à J Motishaw, à Binder ou à Greg Minuskin pour ne citer qu'eux. Seulement avant il faut se poser la question de savoir si le stylo en vaut la peine. Représente t-il une valeur pour vous? Est-ce un modèle rare qui en vaudrait la peine une fois remis en état? Est-il à part celà vraiment en bel état? Ca peut aussi valoir le coup de le montrer à quelqu'un qui pourrait l'évaluer comme mr Mora par exemple.
J'ai, comme ça un Soennecken 116 superbe acquis un prix intéressant dont la plume bien que belle est mal réglée et un jour prochain je finirai par l'envoyer quelque part pour l'arranger comme je souhaite, peut être la transformer en italique cursive ou en extra fine. Mais il faut compter une bonne centaine de dollars.