skyline petit et grand

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue

skyline petit et grand

Message par montpark »

J'ai deux skyline qui ont une taille différente, et l'un d'eux (le grand) me pose un problème, je n'arrive pas à le visser quand le bloc plume est dessus. Sans bloc plume, le corps se visse dans le capuchon. J'en déduis que le pas de vis est OK. Serait ce la plume qui est trop grande ? J'ai comparé mes deux stylos et le grand a une beaucoup plus grande plume sur un bloc similaire.

J'ai fait une photo des deux et demande si quelqu'un peut m'indiquer d'ou vient le problème
Image
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Re: skyline petit et grand

Message par GG917 »

Si la plume était trop grande tu l'aurais tordue en revissant le capuchon.

Le problème vient des pas de vis qui sont usés. Sans le bloc plume le corps visse sur le capuchon car le filetage du corps est engagé dans le filetage du capuchon sur des parties qui n'entre pas au contact avec la section en place (partie la plus proche de l'inner cap pour la capuchon et celle coté levier pour le corps). une fois la section en place seules les parties usées entre au contact et le vissage ne peut plus se faire (tout l’intérieur du capuchon est fileté sur les skylines).

Il faut soit augmenter le diamètre du corps au niveau du filetage pour que le contact puisse se refaire entre les filetages, soit raccourcir le capuchon interne. Dans les deux cas il faudra faire des ajustement pour prendre en compte ces modifications.
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Non, en fait la section est trop longue et "butte" dans le capuchon, avant le pas de vis : on ne peut donc pas visser correctement le capuchon lorsque la section est sur le corps.
Rêver un impossible rêve ...
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Il faut peut-être regarder dans le capuchon ? J'avais ça sur un vieux Waterman qui avait été réparé : des vis dépassaient à l'intérieur du capuchon et la section venait buter dessus, ce qui empêchait un bon vissage du capuchon.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

Pollux a écrit :Non, en fait la section est trop longue et "butte" dans le capuchon, avant le pas de vis : on ne peut donc pas visser correctement le capuchon lorsque la section est sur le corps.
Le problème "apparant" dans ce genre de situation est une section trop longue, le problème réel est le plus souvent les filetages usés (capuchon, corps, ou les deux). Sauf dans le cas évident d'un frankenpen, les sections ne grandissent pas... Le problème peut effectivement se résoudre en réduisant la longueur de la section, en plus de l'inner cap ou le corps.

Petite correction à mon post précédent: seul les capuchons pré 1946 sont entièrement fileté, ceux post 1946 ne le sont pas.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Je comprend pas le problème mais fait attention ces stylos sont d'une extrême fragilité.
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

GG917 a écrit : Le problème "apparant" dans ce genre de situation est une section trop longue, le problème réel est le plus souvent les filetages usés (capuchon, corps, ou les deux). Sauf dans le cas évident d'un frankenpen, les sections ne grandissent pas... Le problème peut effectivement se résoudre en réduisant la longueur de la section, en plus de l'inner cap ou le corps.

Petite correction à mon post précédent: seul les capuchons pré 1946 sont entièrement fileté, ceux post 1946 ne le sont pas.

Pour avoir eu le stylo entre les mains, je confirme le problème de section trop longue ! ;)
Rêver un impossible rêve ...
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Ce ne serait pas un deskpen, à tout hasard ? :roll:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

Pollux a écrit :
GG917 a écrit : Le problème "apparant" dans ce genre de situation est une section trop longue, le problème réel est le plus souvent les filetages usés (capuchon, corps, ou les deux). Sauf dans le cas évident d'un frankenpen, les sections ne grandissent pas... Le problème peut effectivement se résoudre en réduisant la longueur de la section, en plus de l'inner cap ou le corps.

Pour avoir eu le stylo entre les mains, je confirme le problème de section trop longue ! ;)
Ah ok, c'est un Frankenpen donc...
Répondre