La Montblanc est la deuxième et dernière version de la Midnight blue (non ferrogallique).

L'emballage pour faire vendre cher (packaging c'est le mot en marketing ?) est le point fort de la Tanzanite et de la Montblanc.
Je préfère la simplicité, car le recours du carton de la mousse ont un effet sur leur prix, et ce n'est après tout que de l'encre.
La Tanzanite est vendue 3 fois plus cher que la Pelikan et la Montblanc 1, 8 fois.
Alors à part l'aspect des cartons et la présence des mousses protectrices, en quoi elles se différencient les unes des autres ?
Voici mon retour (Papier: rhodia bloc no 18 blanc. Stylos; Lamy italique 1,5 mm et Waterman # 4 ny).
Les couleurs. Vous cherchez un bleu foncé pur ? Eh bien aucune ne fera l'affaire:
- Pelikan bleu-noir, c'est un bleu (quand même !) indigo grisé assez clair.
Selon les flacons vous pouvez avoir la surprise de trouver un vrai gris, mais c'est surtout valable pour les anciennes productions.
- Pelikan Tanzanite, bleu violacé foncé qui en fonction du débit peut passer pour un bleu foncé.
- Montblanc bleu-noir (midnight), la plus grise des trois, couleur moins franche que les deux autres (c'est bleu, gris, violacé ?).

Le flux, les trois ont un bon comportement, le trait ne s'empâte pas:
- Pelikan bleu-noir, encre la plus sèche, à éviter avec des stylos à débit faible.
- Pelikan Tanzanite, la plus fluide, la plus concentrée et lubrifie bien le contact avec le papier.
- Montblanc, un peu moins fluide que la Tanzanite, mais agréable.
Ombrage:
- Tanzanite aucun observé, la Montblanc en a le plus.
- Pelikan bleu-noir entre les deux autres.

A noter qu'aucune de ces encres ne traverse le papier ou diffuse. A l'exception de la Tanzanite sur des papiers
de mauvaise qualité et un gros débit d'encre.
Résistance à l'eau et eau de Javel.
- Pour l'eau de Javel personne n'ira renverser une bouteille sur vos écrits (vraiment ?), mais donne une bonne indication sur la résistance... à très long terme, à l'exposition au soleil et intempéries. Les trois s'effacent en laissant une trace jaune quasi illisible.
- Pour l'eau pas de crainte de reverser du café, thé ou subir une averse, elles restent lisibles.

Alors laquelle choisir ?
S'il fallait en choisir une, je pencherais pour la Montblanc, couleur incertaine, moins sèche que la Pelikan bleu-noir tout en gardant un côté tactile (feed-back?). Elle permet avec certaines plumes (combinaison plume-papier) les meilleures ombrages.
Pour une encre plus sombre, plus contrastée ça serait la Tanzanite avec ses caractéristiques de glisse.
Pour être franc ces trois encres suscitent en moi de l'ennui.
C'est bien pour se concentrer sur l'écrit et non sur l'encre.. il reste cependant l'encre noire.
Pour terminer quelques cartes de mon nuancier.
De gauche à droite, Tsuki-Yo, Pelikan Tanzanite, Pelikan bleu-noir, Montblanc bleu-noir, Diamine prussian blue. Le papier de ces fiches rend la Pelikan bleu-noir et la Montblanc plus grise que sur papier Rhodia.