Après la lecture, l'écriture
-
- Bleu Mers du Sud
Re: Après la lecture, l'écriture
Bienvenue a toi
-
- Baystate Blue
Bienvenue a board Sphax !
Cordialement, Francis
Cordialement, Francis
-
- Bleu Mers du Sud
Alain149 a énoncé cette prophétie il y a maintenant presque 10 ans et je dois reconnaître que même si j'ai fait des détours, je n'y ai pas échappé.. me revoilà donc sur le forum quasiment 10 ans après ma première présentation.
Le cadeau fait à l'époque a effectivement fait très plaisir, mais je n'ai pas pu voir si la graine plantée s'était ensuite épanouie dans la vie de ma moitié de l'époque car quelques mois après nous nous sommes séparés et les stylos plumes sont repartis loin de ma vie. Mais je crois surtout que la graine, elle avait été plantée dans mon coeur plus que dans le sien et depuis elle a attendu patiemment son heure, bien au chaud.
Et son heure a fini par arriver il y a quelques années, quand le covid est arrivé, a quelque peu perturbé ma vie professionnelle et m'a décidé à changer de voie et à retourner sur les bancs de la fac. Si l'objectif d'une nouvelle vie professionnelle était motivante, je n'étais pas plus que ca enthousiaste quant à l'idée de retourner en cours et devoir prendre des notes.
Mais la graine était là et c'est le moment où elle a décidé de pointer le bout de son nez et rappeler à mon bon souvenir tout ce monde de plumes, d'encres, de sensations et de couleurs et la décision a été prise immédiatement: quitte à devoir passer du temps à écrire avec un stylo, autant y mettre du plaisir. Je n'achèterai pas un bic ni un seul cahier premier prix!
Bon quand on reprend les études, on abandonne son travail et aussi son salaire, donc l'heure n'était pas aux grosses dépenses. Après quelques recherches, me voilà donc avec un Lamy Vista (le Safari transparent) en plume M, un bloc de feuilles Rhodia et un flacon d'encre Parker Quinck blue-black. Pas de folies, mais au final il n'y a pas besoin de plus pour que commence le plaisir!
Et puis rapidement une seule encre c'est monotone, donc direction les papèteries de Grenoble pour trouver quelques boites de cartouche Lamy ou Waterman afin de varier un peu et rajouter des couleurs plus joyeuses dans mon bloc note. Et puis une plume M de Lamy, c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus fin. Ca me convient parfaitement pour prendre des notes et faire mes exercices, mais quand arrive l'heure des premiers partiels et autres examens je dois bien me rendre à l'évidence que pour répondre dans l'espace prévu sur la copie entre 2 questions c'est trop gros, surtout quand la copie est imprimée sur du papier de piètre qualité qui fait presque autant buvard que papier. En plus j'ai tendance à beaucoup raturer et faire de fautes quand j'écris, donc l'encre bleue effaçable est très conseillée pour les examens, mais changer d'encre avant et après chaque examen, c'est fatiguant. La solution évidente: avoir un 2e stylo. Ce sera un Lamy Al-Star Turmaline trouvé en EF, parfait pour écrire dans les petits espaces et ne pas déposer trop d'encre sur les mauvais papiers.
Vous la sentez venir la pente inexorable vers la prophétie de Alain149?

En même temps j'en parle à un très proche ami qui devait lui aussi avoir une petite graine dans coeur, car immédiatement il saute dans le train en marche avec moi et nous voilà 2 à discuter stylos et encres... Il s'est d'ailleurs présenté ici la semaine dernière (aucune concertation sur la synchronicité, bonjour Cachou). Et quand on partage une passion, elle diminue rarement!
De fil en aiguille, quelques commandes sont passées sur internet pour avoir d'autres encres, quelques Diamines qu'on trouve pour presque rien, Goulet Pen entre autres pour les couleurs icôniques de Noodlers (Baystate Blue, Apache Sunset) et aussi De l'iroshizuku avec Kon Peki et Yama Budo que j'aime tant.
Coté stylos, ca sera d'abord un Tswbi Eco avec une plume stub 1.1mm, puis une occasion sur leboncoin avec un Pelikan M400 qui a été acheté par son propriétaire à peine quelques mois après ma naissance et donc qui a en gros le même âge que moi (ca rapproche). Et là c'est la découverte des plumes en or, douces et flexibles, et l'entrée dans un nouveau monde!
Depuis plein d'autres stylos sont venus rejoindre les premiers dont un certain nombre achetés ici même:
- d'autres Lamy, merci lapislazuli
- quelques stylos chinois par curiosité
- du Graf von Faber Castel, merci scriptoris
- un Mabbie Todd trouvé sur Catawiki, probablement payé trop cher mais magnifique
- un Custom 74 Merlot, merci Eden
- un Man 100 bois de Bruyère qui mériterait un petit réglage de plume
- un Montblanc 146 du début des années 1990. L'image bling bling de cette marque me repoussait, mais une occasion à 100€ était trop belle pour ne pas au moins essayer et je dois reconnaître que si le prix neuf me semble toujours exagéré pour ce que c'est, on ne peut pas dire que ce sont de mauvais stylos...
Et puis dernièrement je suis tombé dans les stylos japonais:
- un Capless à la forme si spéciale mais à la plume si agréable
- un Sailor KoF Pro Gear plume B en édition limitée Silent Night de chez Bungubox. Probablement mon préféré pour ce mélange entre plume exceptionnelle et design à la fois si original et pourtant sobre, classe et presque passe-partout (autant qu'un KoP puisse passer inaperçu...)
- un Platinum 3776 vert en plume SF, qui attend d'être encré pour la première fois
- un Pilot Custom Urushi vermillon plume M, qui attend lui aussi d'être encré pour la première fois
Oui ca y est, j'ai définitivement plongé...

Me revoilà donc sur le forum pour partager un peu plus cette passion avec vous et échanger.
Je pourrais faire quelques présentations parmi mes stylos, partager mon ressenti dessus, si certains vous intéressent.
Je serais ravi aussi de rencontrer ceux d'entre vous qui seraient pas trop loin d'ici, de Grenoble voire de Lyon, les textes et les photos c'est super, mais rien de remplace voir, toucher, essayer, partager.
Et puis j'ai encore tellement de plumes à essayer et qui me font de l'oeil... D'ailleurs mes 40 ans arrivent dans 1 mois et il est possible que je me fasse un joli cadeau (le M1000 Black Infinity m'a fait de l'oeil pendant un temps, mais pas raisonnable), même si en ce moment j'ai plus envie de nouvelles encres et de trouver de beaux cahiers.
Merci d'avoir lu cette 2e présentation et au plaisir de vous retrouver ailleurs sur le forum
- creatorcom
- Shin-ryoku
Bon retour 

- 149
- Baystate Blue
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question

Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
- silverado
- Shin-ryoku
+1 !

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-