Après la lecture, l'écriture
-
- Bleu Mers du Sud
Après la lecture, l'écriture
Bonjour à tous.
Me voilà petit nouveau dans l'univers de la plume en train d'y tomber sans l'avoir voulu. Au départ j'ai commencé à laisser traîner mes yeux ici et ailleurs parce que j'ai eu envie d'offrir un stylo plume à ma moitié pour la St Valentin. J'aurais pu me contenter d'aller dans un magasin quelconque trouver le premier stylo pas trop cher qui me semble assez beau, mais ça ne me ressemble pas. En bon theorycrafteur je me suis retrouvé à tout vouloir comprendre et tout connaître pour faire le choix qui serait vraiment le meilleur pour ce cadeau.
J'ai donc lu, beaucoup et un peu partout. Ici principalement mais aussi sur FPN, YouTube, des blogs croisés au hasard et le site gouletpen qui possède quelques bons essais et pas mal de retours des utilisateurs.
Et au final je crois que je suis un peu tombé dans toute cette diversité de matières, de tailles, de couleurs et surtout de nuances des encres. Et ce cadeau est devenu un peu plus gros que prévu pour mon plus grand bonheur.
Niveau stylo, j'ai finalement acheté pour elle un Platinum Century (Bleu Chartres) plume B chez Engeika. J'ai aussi fait une commande chez Gouletpen où j'ai pris un Noodler's Nib Creaper flex (pas le mieux pour commencer je sais, mais au pire il servira plus tard) et 3 Preppy (dont probablement un pour moi).
J'ai aussi acheté une bonne trentaine d'encres diverses grâce aux échantillons de Gouletpen. Les Preppy serviront probablement à tester tout ça tout en pouvant utiliser le Century tous les jours plutôt que de l'avoir 3 fois sur 4 inutilisable parce qu'en train de sécher entre 2 encres. Un Preppy sera probablement aussi dédié à l'essai des encres super saturées comme la Baystate Blue de Noodler's.
Et pour le papier j'ai pris un bloc a spirale Oxford Easynotes trouvé pour 4€ chez Carrefour pour le prix et leur nouvelle fonctionnalité de scan par appareil photo de téléphone portable et archivage automatique. J'ai aussi pris 5 carnets Banditapple chez Gouletpen et il me faut encore trouver une ramette de Clairalfa 90g dans un magasin pas loin.
C'est à la fois très peu et je l'espère suffisant pour lui permettre de mettre un premier pied dans l'univers merveilleux du stylo plume dans de bonnes conditions.
En tout cas si j'ai pu arriver à trouver tous ces éléments et cet univers autrement plus riche que ce qu'on trouve au rayon scolaire et stylos de la fnac, c'est en grande partie grâce à vous, donc en plus de vous remercier, je crois qu'il est temps pour moi de donner un peu et d'aider les prochains en participant un peu à ce forum et en partageant les réponses que j'ai pu trouver un peu partout.
Me voilà petit nouveau dans l'univers de la plume en train d'y tomber sans l'avoir voulu. Au départ j'ai commencé à laisser traîner mes yeux ici et ailleurs parce que j'ai eu envie d'offrir un stylo plume à ma moitié pour la St Valentin. J'aurais pu me contenter d'aller dans un magasin quelconque trouver le premier stylo pas trop cher qui me semble assez beau, mais ça ne me ressemble pas. En bon theorycrafteur je me suis retrouvé à tout vouloir comprendre et tout connaître pour faire le choix qui serait vraiment le meilleur pour ce cadeau.
J'ai donc lu, beaucoup et un peu partout. Ici principalement mais aussi sur FPN, YouTube, des blogs croisés au hasard et le site gouletpen qui possède quelques bons essais et pas mal de retours des utilisateurs.
Et au final je crois que je suis un peu tombé dans toute cette diversité de matières, de tailles, de couleurs et surtout de nuances des encres. Et ce cadeau est devenu un peu plus gros que prévu pour mon plus grand bonheur.
Niveau stylo, j'ai finalement acheté pour elle un Platinum Century (Bleu Chartres) plume B chez Engeika. J'ai aussi fait une commande chez Gouletpen où j'ai pris un Noodler's Nib Creaper flex (pas le mieux pour commencer je sais, mais au pire il servira plus tard) et 3 Preppy (dont probablement un pour moi).
J'ai aussi acheté une bonne trentaine d'encres diverses grâce aux échantillons de Gouletpen. Les Preppy serviront probablement à tester tout ça tout en pouvant utiliser le Century tous les jours plutôt que de l'avoir 3 fois sur 4 inutilisable parce qu'en train de sécher entre 2 encres. Un Preppy sera probablement aussi dédié à l'essai des encres super saturées comme la Baystate Blue de Noodler's.
Et pour le papier j'ai pris un bloc a spirale Oxford Easynotes trouvé pour 4€ chez Carrefour pour le prix et leur nouvelle fonctionnalité de scan par appareil photo de téléphone portable et archivage automatique. J'ai aussi pris 5 carnets Banditapple chez Gouletpen et il me faut encore trouver une ramette de Clairalfa 90g dans un magasin pas loin.
C'est à la fois très peu et je l'espère suffisant pour lui permettre de mettre un premier pied dans l'univers merveilleux du stylo plume dans de bonnes conditions.
En tout cas si j'ai pu arriver à trouver tous ces éléments et cet univers autrement plus riche que ce qu'on trouve au rayon scolaire et stylos de la fnac, c'est en grande partie grâce à vous, donc en plus de vous remercier, je crois qu'il est temps pour moi de donner un peu et d'aider les prochains en participant un peu à ce forum et en partageant les réponses que j'ai pu trouver un peu partout.
- jva
- Modérateur M.D.
Re: Après la lecture, l'écriture
Bienvenue
.
Profite bien de tous ces beaux cadeaux !!

Profite bien de tous ces beaux cadeaux !!
- Plum73
- Ex Animateur SDD
Bienvenue sur le Forum. 

Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
- Fdelbano
- Baystate Blue
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Bienvenue sur le forum !
-
- Asa Gao
Bienvenue sur le forum !
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Bienvenue !
- Alain146
- Membre disparu
Ah Ah... Il est déjà foutu celui-là ...
Bienvenue malheureux !
bebe tu l'as déjà "theorycrafteur" ? D'entrée dans le dictionnaire ce serait très fort quand même !

Bienvenue malheureux !
bebe tu l'as déjà "theorycrafteur" ? D'entrée dans le dictionnaire ce serait très fort quand même !

- creatorcom
- Shin-ryoku
Bienvenue 

- topodoco
- Baystate Blue
Bienvenue.
Et au passage, j'aimerai bien que ma moitié parcoure aussi ce forum, et m'offre plein de jolis stylos pour la
Saint Valentin ... mais c'est mal parti je crois
Et au passage, j'aimerai bien que ma moitié parcoure aussi ce forum, et m'offre plein de jolis stylos pour la
Saint Valentin ... mais c'est mal parti je crois

-
- Bleu Mers du Sud
Merci pour votre accueil à tous.

Non je ne crois pas l'avoir vu dedans.Alain146 a écrit :bebe tu l'as déjà "theorycrafteur" ? D'entrée dans le dictionnaire ce serait très fort quand même !

- Alain146
- Membre disparu
Alors je vote pour !Sphax a écrit :Merci pour votre accueil à tous.![]()
Non je ne crois pas l'avoir vu dedans.Alain146 a écrit :bebe tu l'as déjà "theorycrafteur" ? D'entrée dans le dictionnaire ce serait très fort quand même !
- montpark
- Midnight Blue
Bienvenue et participe. Tu as beaucoup de choses à nous dire. Quant à moi, bien que plus ancien sur le forum, je ne connais pas les sites que tu as visités (gouletpen, FPN) alors ça aiderait certains si tu mettais l'url entre parenthèses.
LEs preppy je ne connais pas non plus, enfin tu vas venir souvent et le temps pour les présenter ne fait que commencer.
A bientôt
LEs preppy je ne connais pas non plus, enfin tu vas venir souvent et le temps pour les présenter ne fait que commencer.
A bientôt
- Pollux
- Shin-ryoku
montpark a écrit :Bienvenue et participe. Tu as beaucoup de choses à nous dire. Quant à moi, bien que plus ancien sur le forum, je ne connais pas les sites que tu as visités (gouletpen, FPN) alors ça aiderait certains si tu mettais l'url entre parenthèses.
Google est ton ami ...

http://www.gouletpens.com/
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... app=forums
Ce sont des adresses connues et souvent citées.
Rêver un impossible rêve ...
- montpark
- Midnight Blue
Mille excuses, je suis en effet allé chercher sur google et j'ai trouvé. En revanche, je n'ai pas trouvé les préppy.Pollux a écrit :montpark a écrit :Bienvenue et participe. Tu as beaucoup de choses à nous dire. Quant à moi, bien que plus ancien sur le forum, je ne connais pas les sites que tu as visités (gouletpen, FPN) alors ça aiderait certains si tu mettais l'url entre parenthèses.
Google est ton ami ...![]()
http://www.gouletpens.com/
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... app=forums
Ce sont des adresses connues et souvent citées.
- Pollux
- Shin-ryoku
montpark a écrit :
Mille excuses, je suis en effet allé chercher sur google et j'ai trouvé. En revanche, je n'ai pas trouvé les préppy.
Platinum preppy... une recherche sur le forum, donne pourtant des résultats ... : search.php?keywords=preppy&terms=all&au ... Rechercher
Rêver un impossible rêve ...
- Magloire Baratier
- Midnight Blue
Bienvenue sur le Forum
Un Platinum Chartres B, ça démarre fort !
Ce n'est pas notre ami Pilotnamiki ni moi qui contesterons ce choix.
Cordialement.
Un Platinum Chartres B, ça démarre fort !
Ce n'est pas notre ami Pilotnamiki ni moi qui contesterons ce choix.
Cordialement.
Modifié en dernier par Magloire Baratier le 02 févr. 2015 16:00, modifié 1 fois.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
-
- Bleu Mers du Sud
Avec son corps en plastique et sa plume en or faite maison et plutôt reconnue comme bonne, il correspondait parfaitement à la philosophie "pourquoi payer le double ou plus pour un stylo qui n'écrit pas mieux". Et effectivement je ne suis pas déçu de l'objet qui correspondait parfaitement à ce que j'attendais.
Ma moitié devrait aussi complètement adhérer puisqu'elle est anti bling bling donc avoir payé surtout pour gagner en écriture plus qu'en présentation devrait lui plaire.
Bon maintenant que je tombe un peu amoureux de tous ces stylos, ya de beaux objets qui m'attirent aussi au delà de leur plume...
Ma moitié devrait aussi complètement adhérer puisqu'elle est anti bling bling donc avoir payé surtout pour gagner en écriture plus qu'en présentation devrait lui plaire.
Bon maintenant que je tombe un peu amoureux de tous ces stylos, ya de beaux objets qui m'attirent aussi au delà de leur plume...
- bebe
- Baystate Blue
Là, ça devient très dangereux ! Mais, on revient toujours à la plume, et même alors, il y a tellement de tentations.Sphax a écrit :Bon maintenant que je tombe un peu amoureux de tous ces stylos, ya de beaux objets qui m'attirent aussi au delà de leur plume...
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
-
- Bleu Mers du Sud
Bienvenue