Correction de copies...
-
- Asa Gao
Re: Correction de copies...
Que ce soit en maths ou en français ou dans n'importe quelle matière, j'écris (en tant qu'élève), avec de la Sailor bleu-noir. Jamais eu de problèmes, sauf une fois en physique quand j'avais fait une erreur de lecture graphique pour un repère 

- petitdauphinzele
- Administrateur du site
C'est faire preuve d'originalité et de confiance en soi, pas d'effaceur !Stephanelam a écrit :Que ce soit en maths ou en français ou dans n'importe quelle matière, j'écris (en tant qu'élève), avec de la Sailor bleu-noir. Jamais eu de problèmes, sauf une fois en physique quand j'avais fait une erreur de lecture graphique pour un repère

Jamais eu de remarques, au sujet de la couleur ?
Un collègue me racontait qu'il avait eu une remarque parce qu'il écrivait au stylo-plume à l'encre noire.
Attention, aucun point perdu ou punition, mais le prof trouvait que c'était triste pour un jeune collégien.
- dcx62
- Prussian blue
C'est pourtant plus sympa qu'écrit au bille noirpetitdauphinzele a écrit :Un collègue me racontait qu'il avait eu une remarque parce qu'il écrivait au stylo-plume à l'encre noire.
Attention, aucun point perdu ou punition, mais le prof trouvait que c'était triste pour un jeune collégien.

Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Oui et surprenant vu qu'il n'est pas un perdreau de l'année (55 ans).dcx62 a écrit :C'est pourtant plus sympa qu'écrit au bille noirpetitdauphinzele a écrit :Un collègue me racontait qu'il avait eu une remarque parce qu'il écrivait au stylo-plume à l'encre noire.
Il y a 15 ans (une autre vie

Il semble que ce soit passé de mode, au vu des goûts de ma fille.
- AD71
- Prussian blue
La grande mode est actuellement parmi mes élèves filles et garçons d'étaler sur leur table, bien alignés, une vaste palette de feutres fins de toutes les couleurs, parfois une palette pour deux, et je les regarde puiser dedans au gré de leur fantaisie, en y prenant plaisir évident. J'ai une élève qui enlumine et fais des lettrines.
Pour la prise de notes personnelle, je les laisse faire, du moment que ce soit lisible. J'essaie de les initier aux harmonies, et à trouver comment mettre en valeur un mot, un paragraphe, un titre. Je leur fais parfois définir avant de prendre le cours une sorte de charte graphique.
Pour les devoirs à rendre, je leur impose une encre plus sobre de leur choix : bleu, bleu des mers du sud, bleu noir, noir noir, violet, marron... Cela ne me pose pas de problème du moment que l'on distingue ma correction de leur texte.
Il m'est arrivé de donner à ceux qui aiment ainsi les couleurs et l'écriture au stylo-plume des marques d'encre comme Herbin.
Pour résumer, je leur donne un cadre, et je les laisse broder à leur fantaisie.
Pour la prise de notes personnelle, je les laisse faire, du moment que ce soit lisible. J'essaie de les initier aux harmonies, et à trouver comment mettre en valeur un mot, un paragraphe, un titre. Je leur fais parfois définir avant de prendre le cours une sorte de charte graphique.
Pour les devoirs à rendre, je leur impose une encre plus sobre de leur choix : bleu, bleu des mers du sud, bleu noir, noir noir, violet, marron... Cela ne me pose pas de problème du moment que l'on distingue ma correction de leur texte.
Il m'est arrivé de donner à ceux qui aiment ainsi les couleurs et l'écriture au stylo-plume des marques d'encre comme Herbin.
Pour résumer, je leur donne un cadre, et je les laisse broder à leur fantaisie.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
-
- Asa Gao
C'est vachement chouette tout ça !
Moi, comme dit plus haut, j'ai dans ma mini-trousse (plus un étui en cuir en fait) :
- Sailor Somiko rempli de Sailor bleu noir (effectivement, j'ai une grande confiance en moi-même, il faut toujours être sur de soi
)
- Un stylo quatre couleurs que j'utilise rarement vu que les profs parlent et ne dictent pas, donc pas le temps de changer de couleurs
- Un porte-mine pour les maths, physique-chimie, bio, et parfois dans les autres matières
Jamais eu de remarques pour mon encre originale (je suis le seul de ma classe et de tous les élèves de mon niveau à utiliser une pompe et une encre bleu/noir ineffaçable
).
Et pas de conneries inutiles !
Moi, comme dit plus haut, j'ai dans ma mini-trousse (plus un étui en cuir en fait) :
- Sailor Somiko rempli de Sailor bleu noir (effectivement, j'ai une grande confiance en moi-même, il faut toujours être sur de soi

- Un stylo quatre couleurs que j'utilise rarement vu que les profs parlent et ne dictent pas, donc pas le temps de changer de couleurs
- Un porte-mine pour les maths, physique-chimie, bio, et parfois dans les autres matières
Jamais eu de remarques pour mon encre originale (je suis le seul de ma classe et de tous les élèves de mon niveau à utiliser une pompe et une encre bleu/noir ineffaçable

Et pas de conneries inutiles !
- AD71
- Prussian blue
Moi, les conneries inutiles, j'adore !Stephanelam a écrit : Et pas de conneries inutiles !

-
- Prussian blue
Oui, la variété des encres et des stylos n'est pas honteuse !
Qui veut se débarrasser de ses stylos surnuméraires ?
Qui veut se débarrasser de ses stylos surnuméraires ?
-
- Asa Gao
Ben moi je trouve que c'est une marque de non sérieux de prendre des notes en changeant de couleur (du vert bonbon au rose pomme
) toutes les dix secondes ... En plus, ne pas pouvoir effacer, ça forge le caractère : on réfléchit plus avant d'écrire et du coup ... on écrit moins de conneries !
PS : Je suis partant tout comme Thomas pour des dons ... regardez la petite taille de ma trousse, je suis sûr qu'un Nakaya la remplirait plutôt bien !

PS : Je suis partant tout comme Thomas pour des dons ... regardez la petite taille de ma trousse, je suis sûr qu'un Nakaya la remplirait plutôt bien !
- AD71
- Prussian blue
On peut définir une charte graphique avant d'écrire : je mettrai les titres en ... et le texte en ... tout comme on choisit les stylos-plume qu'on va emporter pour la journée. Bien sûr, c'est valable pour la prise de notes "vitesse de croisière", pas dans l'urgence.
Pas l'ombre d'un Nakaya à proposer, désolée...
Pas l'ombre d'un Nakaya à proposer, désolée...
-
- Asa Gao
Je suis d'accord pour la charte graphique, mais moi, personnellement, je joue sur l'alignement pour la charte graphique, en mettant plus ou moins d'indentation quand j'écris selon la hiérarchie dans le plan du cours.
Pas grave pour le Nakaya, je prends de tout, comme Thomas
PS : maintenant je suis plus sur les montres, je lorgne pas mal sur une Seiko Diver 100 avec un Nato Bond ... (oups, je me suis trompé de forum
)
Pas grave pour le Nakaya, je prends de tout, comme Thomas

PS : maintenant je suis plus sur les montres, je lorgne pas mal sur une Seiko Diver 100 avec un Nato Bond ... (oups, je me suis trompé de forum

- Loucques
- Prussian blue
Ohe ? Ohe ? Y-a-t'il des membres de ce forum qui ne soient pas enseignants ? Je me sens si seul ce soir... Ohe ?
- LYTH
- Modérateur P.I.
Loucques a écrit :Ohe ? Ohe ? Y-a-t'il des membres de ce forum qui ne soient pas enseignants ? Je me sens si seul ce soir... Ohe ?

Essaie d'apprendre à écrire à ton chat !

Ok, je

LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Eh ! OuiLoucques a écrit :Ohe ? Ohe ? Y-a-t'il des membres de ce forum qui ne soient pas enseignants ? Je me sens si seul ce soir... Ohe ?

- jva
- Modérateur M.D.
Meuh non !!! Tu n'es pas tout seul ...Loucques a écrit :Ohe ? Ohe ? Y-a-t'il des membres de ce forum qui ne soient pas enseignants ? Je me sens si seul ce soir... Ohe ?

- Loucques
- Prussian blue
Evidemment, quand on utilise sa seringue pour remplir ses cartouches, il faut bien trouver un autre moyen pour endormir ses patients... J'espère que tu ne traites pas tes stylos avec la même délicatesse...
Modifié en dernier par Loucques le 23 févr. 2011 23:06, modifié 1 fois.
- jva
- Modérateur M.D.
Loucques a écrit :Evidemment, quand on utilise sa seringue pour remplir ses cartouches, il faut bien trouver un autre moyen pour endormir ses patients... J'espère que tu ne traites pas tes stylos avec la même délicatesse...jva a écrit :n

- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Donc le rouge de la signature ne serait pas de l'encre.jva a écrit :Loucques a écrit :Evidemment, quand on utilise sa seringue pour remplir ses cartouches, il faut bien trouver un autre moyen pour endormir ses patients... J'espère que tu ne traites pas tes stylos avec la même délicatesse...jva a écrit :n![]()

- Loucques
- Prussian blue
En fait, c'est lui qui écrit, moi je ne fais que poser avec la plume...LYTH a écrit :Essaie d'apprendre à écrire à ton chat !
- jva
- Modérateur M.D.
Eh non !! C'est la dernière mouture de ma fixette : recréer de la Sailor Red Brown avec d'autres encres. J'y suis presque. Vous me traiterez de fou quand je vous donnerai la recette.petitdauphinzele a écrit :
Donc le rouge de la signature ne serait pas de l'encre.
De toutes les façons : "Même pas peur pour mes stylos !"