D'un côté, la plume élastique Music de mon Nakaya Raden Rose.
De l'autre côté, la plume Italic Broad de mon Pelikan M 805.
Le match fut assez difficile car les deux plumes sont vraiment excellentes.
J'ai pris l'option du papier Clairefontaine et de l'encre Syo-Ro.
Les deux plumes ont toutes les deux des qualités indéniables :
- La glisse est excellente pour les deux.
- Il n'y a pas de problème de débit pour les deux stylos.
- Elles écrivent large mais elles ont un côté italic certain qui permet de belles variations de trait.
Elles n'ont cependant pas le même profil d'écriture.
Au premier abord, la Pelikan a un côté italic plus prononcé que la Nakaya.
Néanmoins, c'est une caractéristique que l'on sent à l'écriture, sous les doigts, plus que véritablement sous les yeux.
Après usage, on s'aperçoit que l'écriture est sensiblement la même, hormis les verticales ascendantes qui sont un peu plus fines chez Pelikan et la variation de trait de la verticale descendante à l'horizontale de gauche à droite plus prononcée aussi chez Pelikan.
La plume Pelikan a tendance en revanche à ne pas rester dans l'axe du conduit. Cela ne gêne pas à l'écriture, mais, c'est un petit défaut de la plume que je n'ai jamais retrouvé chez Nakaya.
Au total, ces deux plumes sont excellentes. Elles permettent de s'amuser à peu de frais et d'épater la galerie pour la correspondance.
La plume Nakaya possède un tout petit moins de caractéristique italic mais, le décor, le toucher de la laque et la tenue en main du stylo (diamètre 17 mm vs 15 pour Pelikan) en font mon préféré des deux.
Place aux photos. J'aurais aimé faire des photos de meilleure qualité, mais, il n'y a pas de soleil actuellement à Nantes, et il ne nous en sera pas proposé pendant un petit bout de temps … Alors, je mets quand même ces modestes photos.

NAKAYA Music à double fente

PELIKAN

Tests d'écriture
Première ligne Pelikan, deuxième ligne Nakaya :

Deuxième page :
En miroir : en haut de la page Nakaya et en bas de la page Pelikan.