Ton idée est intéressante mais y répondre n'est guère plus facile que les sujets et autres questions que tu évoquais.
Pour ma part, ce serait comme essayer de commenter le temps. Il est changeant et ce qui en est l'humeur aujourd'hui deviendra le contraire demain peut être.
Par exemple, je suis souvent attiré par les stylos de forme 'flat top' mais... Dans le meme temps je lorgne volontiers sur les Parker duofold streamline.
Les stylos, sobres, noirs en particulier me plaisent beaucoup et pourtant j'ai acheté des Italiens aux couleurs surprenantes à mon goût initial.
Mon écriture pattes de mouche m'incite à rechercher les plumes extra fines mais ces derniers temps je me suis surpris à utiliser avec beaucoup de plaisir des plumes moyennes ou stub.
Ce qui est mon attirance du jour, je le délaisserai demain pour y revenir après demain parce qu'entre-temps j'aurai découvert un nouveau papier plus propice à son usage.
Jouer avec les stylos pour moi, c'est comme se balader dans un jardin où tu admires une fleur pour sa forme et sa couleur, puis une autre que tu aperçois soudain ou que quelqu'un te montre, puis une troisième qui te ramènera peut être à la première... La promenade ne connait pas de fin.