Restauration d'un Sheaffer PFM

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Littlebigman
Asa Gao
Asa Gao

Restauration d'un Sheaffer PFM

Message par Littlebigman »

Bonjour à tous je suis en train de suivre sur ebay un Sheaffer PFM à restaurer par changement du sac et du Ô ring. Ces opérations sont elles complexes? Certains d'entre vous s'y sont ils déjà essayé? Un outillage spécifique est il requis?
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Restauration d'un Sheaffer PFM

Message par petitdauphinzele »

Une petite vidéo :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=EyCFSuFvf3w[/video]
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Littlebigman
Asa Gao
Asa Gao

Merci
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Attention que celui de la vidéo se démonte très très facilement, il est préparé pour la vidéo. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

Si tu n'as jamais restauré de stylos ancien le PFM n'est pas conseillé comme "premier essai". Mis à part le prix du stylo, ce n'est pas spécialement simple sans toutefois être trop compliqué non plus. Comme un snorkel. Si c'est juste pour un seul stylo vaut mieux le confier à un restaurateur qui connait la méthode pour les remettre en état.

Pour le PFM il faut absolument un outil spécifique pour ouvrir la section et changer le joint dedans. Sans celui-ci le risque d'abimer le connecteur est grand, les outils "maison" comme présenté dans la vidéo peuvent aussi faire du dégât. En plus de l'outil pour dévisser le connecteur j'ai deux autres outils qui me servent que pour le PFM (et TD "fat") mais sont plus pour me faciliter la vie qu'autre chose.

Attention avec la video de Grandmia: tous les points délicats de la restauration du PFM ne sont pas montrés (ouverture du stylo, du protège sac etc...). Il y a de nombreuses erreurs aussi dans la vidéo, comme dans quasiment toutes ses vidéos "tutoriel". Souvent la méthode globale est bonne mais dans les détails c'est pas super.

Dernier point sur les PFM/snorkel: ce sont sans doute les stylos ou j'ai vu le plus de dégâts faits par des restaurateurs précédents. Les protège sac complétement détruits c'est assez courant, ce qui me laisse souvent perplexe car il n'y a aucune raisons de les ouvrir en entonnoir ou encore de limer des bouts... A croire que certains s'acharnent dessus...
Littlebigman
Asa Gao
Asa Gao

Tu serais en mesure de le faire?
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

Littlebigman a écrit :Tu serais en mesure de le faire?
Normalement oui. Recontacte moi par MP quand tu auras le stylo, les PFM sur eBay c'est "spécial"...
Littlebigman
Asa Gao
Asa Gao

Je checke le profil du vendeur et tente l'enchère.
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Jean.11 »

J'avais juré ne jamais démonter un Sheaffer comme celui de la vidéo. Et pourtant un concours de circonstances à fait que... Je suis passé à l'acte. Les Dieux de l'écriture (:D) ont voulu que le sac en caoutchouc soit bon et que le démontage se fasse sans encombre. Toutefois il ne peut pas encore fonctionner car le joint torique qui se trouve au cul du stylo est usé et cuit.

Qui pourrait m'en fournir un moyennant rétribution ? Me doutant qu'il y a plusieurs diamètres j'ai religieusement reconstitué celui d'origine pour le scotcher en cas de nécessité de mesure.

Merci d'avance...
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

C'est un PFM ou un "simple" Touchdown ?
Rêver un impossible rêve ...
Répondre