Comme vous pouvez le voir, la couleur est d'époque (

La taille du Capless est très proche du modèle actuel pour la longueur, par contre, il est plus fin (un peu comme le Decimo).

L'agrafe est un peu plus reculée, ce qui facilite la prise en main.

L'agrafe est aussi moins prohéminente.

Le bouton poussoir a un capot métallique, sans doute pour éviter l'usure du plastique.

La plume d'époque n'a pas tout à fait la même forme (le conduit est transparent, ce n'est pas un reflet sur la photo)

Il s'agit d'une plume fine, mais en Europe, on la catégoriserait plutôt EF, voire EEF...

Pour comparer avec un modèle récent en position assemblée : on voit clairement la différence de diamètre.

En position désassemblée, on voit les évolutions techniques : les pas de vis qui ont changé de côté, le bloc plume qui a un peu changé de forme, la jonction haut du corps/bas du corps qui est proche du bouton poussoir sur l'ancien et proche de la plume sur le moderne, etc... A noter sur ce modèle, le ressort n'est pas solidaire du corps comme sur les modernes : quand on ouvre le stylo, il tombe !


La plume a juste un peu de souplesse, comme sur les Capless modernes (ici en Kon Peki)

Pour finir, les photos en situation !



Au final, c'est un modèle très intéressant sur le plan historique, mais je préfère la version moderne qui demande moins de force pour l'appui sur le bouton poussoir : sur ce modèle, il faut vraiment appuyer. Il y a aussi eu des améliorations de mécanisme, sur les modernes, le clic est "onctueux", sur ce modèle, on sent bien le mécanisme qui se verrouille.
Sinon, peu d'évolution au niveau de la plume, douce et souple, comme tous les Capless depuis un peu plus de 50 ans maintenant ! Ils sont peu nombreux les stylos encore en vente un demi-siècle après leur sortie...
