OMAS

petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: OMAS

Message par petitdauphinzele »

D'un autre côté, "ne s'use que si on s'en sert" est souvent la norme. :mrgreen:

Omas n'est pas moins connu que les autres, il fait partie des marques moins citées, on ne parle presque jamais des marques italiennes sur ce forum. La raison n'est pas claire, manque de communication en France et Belgique, réseau de distribution moins grand.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

Bon je pense que beaucoup connaissent mon amour pour les Omas. Même si je viens de me séparer de deux pièces, ce sont clairement mes stylos préférés. J'en ai toujours 3 sur moi et à mon sens ils surclassant pour (mon) plaisir d'écrire
- Mon Danitrio
- Mon pelikan m1005
- Mes Graf (quoique l'elemento...)
- Mes sailors (y compris les plumes à complication que je possède)
- Mes vintages (pourtant des wet noodle ou extra flex)

Chacun a une vraie personnalité esthétique et de plume, tous sont d'une fiabilité hors paire. Bref l'accord parfait
Allen
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

Tant qu'on n'en a pas essayé, on ne peut pas comprendre. :D

C'est toujours un plaisir à utiliser. Je n'ai jamais eu de souci avec aucun des miens. Leur plume est très agréable, moelleuse, fiable et précise.
D'aucun pourrait leur reprocher une petite résistance à la glisse qui les rendent chantantes, mais cela fait parti de leur charme. Comme c'est très léger, ce n'est aucunement dérangeant. C'est un peu le charme à l'italienne. Une fois que l'on a appris à les piloter, on se fait plaisir et sans jamais être pris par surprise. Cela change un peu des allemands, irréprochable mais parfois un peu plus froid. Par ce temps, un peu de chaleur ne fait pas de mal.
Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Pour ma part, j'aime beaucoup le mien, présenté .
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
wing
Asa Gao
Asa Gao

Message par wing »

georges zaslavsky a écrit :
Plum73 a écrit :Et deux ans plus tard que sont devenus vos OMAS ?
De nouvelles acquisitions ?
Le Forum laisse peu de place à cette marque italienne, les propriétaires de vintage n'ont pas envie de nous faire découvrir leur modèles ?
Le forum s'intéresse principalement aux Namiki, MB, Pelikan, aux Waterman et aux Parker, le reste connaît pas. Peu de personnes connaissent la marque, on a déjà eu un sujet par le passé où certains voulaient des réparations gratuites chez Omas voir ci http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=9&t=6400 et ici http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=9&t=4634 surtout sur un objet acheté d'occase sur la baie et même pas garanti. Mes Omas se portent bien et bien que je les utilise pas, ils ne sont pas à vendre.
De mon côté je serai un peu moins élogieux vis à vis de mon expérience avec OMAS.
Un OMAS milord : aspect que j'ai vite trouvé un peu "cheap" pour un stylo de cette gamme, plume mal alignée sur le feed, débit inexistant. Renvoi en Italie, et au retour : débit amelioré mais plume toujours mal montée (enfoncée trop loin, feed dépassant presque des ailes de la plume). Impression : bof...
Un 360 (modèle original) bleu : essayé en magasin, c'était super. Un remplissage à la maison et au second : piston en rade, plus d'aspiration de l'encre. Retour prévu en Italie. Impression : re bof...
Et les 2 achetés neufs et garantis !!!
Mais c'est vrai que si on ne les utilise pas, ce sont de très bons stylos...
Au final si on en parle moins sur le forum, c'est peut être juste qu'ils sont moyens ?!?
Alex
wing
Asa Gao
Asa Gao

Message par wing »

D'ailleurs, à l'époque ou j'ai commencé (il y a 5 ou 6 ans) à m'intéresser aux OMAS, dont j'avais beaucoup entendu parler et que je voulais essayer, hormis dans quelques boutiques parisiennes, je n'en trouvais nulle part ailleurs en province.
Quand je demandais pourquoi, la reponse était grosso modo toujours la même : "Ah, monsieur, OMAS on a arrêté. De jolis stylos mais des problèmes de fiabilité, beaucoup trop de retour et des délais de SAV bien trop longs..."
Alex
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue

Message par DonDiego DeMille »

Plum73 a écrit :Et deux ans plus tard que sont devenus vos OMAS ?
De nouvelles acquisitions ?
Le Forum laisse peu de place à cette marque italienne, les propriétaires de vintage n'ont pas envie de nous faire découvrir leur modèles ?
Le forum s'intéresse principalement aux Namiki, MB, Pelikan, aux Waterman et aux Parker, le reste connaît pas. Peu de personnes connaissent la marque, on a déjà eu un sujet par le passé où certains voulaient des réparations gratuites chez Omas voir ci http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=9&t=6400 et ici http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=9&t=4634 surtout sur un objet acheté d'occase sur la baie et même pas garanti. Mes Omas se portent bien et bien que je les utilise pas, ils ne sont pas à vendre.
en cherchant bien, il doit y avoir deux ou trois sujets supplémentaires où des misérables ont cherché la gratuité des réparations OMAS.
encore aujourd'hui, je cherche à comprendre pourquoi l'achat d'un stylo sur la baie ou dans la section occasion, devrait dédouaner telle ou telle marque de faire du guano.
dans tous les cas ce que je note, c'est que même les adorateurs de la marque sont obligés de venir parler du SAV, je note aussi que ces mêmes adorateurs ont trouvé la combine pour ne pas les envoyer en SAV, ne pas les utiliser.

Pour ma part, j'ai 5 Omas:
-un 360 Rouge. équipé d'une plume M qui fait partie de mes plumes préférées - acheté neuf - chez André Mora - très peu utilisé - :shock: j'peux pas faire mieux
-un Ogiva Hennessy. équipé d'une plume M. acheté à Damien qui a eu des problèmes de piston (problème courant sur les stylo d'occasion) et qui a un plaquage qui s'est dégradé très rapidement
-Un Ogiva Hennessy. équipé d'une plume M. Neuf acheté à Damien. pas utilisé. qui devrait avoir des problèmes de piston et de plaquage vu que je l'ai acheté à Damien :?
-Un Ogiva Hennessy Roller. acheté à Damien. pas utilisé. qui devrait avoir des problème de plaquage vu que je l'ai acheté à Damien.
A Damien?! bon beh il aura certainement un problème de piston alors!
-un 360 moderne bille. acheté neuf sur vente-privée, dont le corps s'est décollé au bout de quelques semaines. normale je l'ai acheté sur vente-privée. bon faut aussi dire que la zone d'encollage était collée sur environ 20% de sa surface. l'application à été faite un peu vite....

j'ai revendu un paragon et un 360 qui avaient des plumes fabuleuses mais trop juteuses pour moi.

pour le plaisir d'écrire et pour le plaisir des yeux, ce sont très souvent des fabuleux stylos.
comme dit plus haut OMAS rime souvent avec SAV.
mais souvent ne veut pas dire toujours!

et j'ai la même expérience que Wing sur l'avis des revandeurs. SAV compliqué à gérer, avec difficultés à faire valoir la garantie.
pourtant eux, je pense qu'ils les achètent neufs.
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

wing a écrit :D'ailleurs, à l'époque ou j'ai commencé (il y a 5 ou 6 ans) à m'intéresser aux OMAS, dont j'avais beaucoup entendu parler et que je voulais essayer, hormis dans quelques boutiques parisiennes, je n'en trouvais nulle part ailleurs en province.
Quand je demandais pourquoi, la reponse était grosso modo toujours la même : "Ah, monsieur, OMAS on a arrêté. De jolis stylos mais des problèmes de fiabilité, beaucoup trop de retour et des délais de SAV bien trop longs..."
Ces problèmes sont apparus en 1997 et ont été résolus vers 2002-2003. Et ceux en province ne faisaient pas assez de marques hauts de gamme voir n'avaient pas assez de compétence pour justifier qu'Omas vende chez eux.
Modifié en dernier par georges zaslavsky le 12 déc. 2014 10:42, modifié 1 fois.
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

wing a écrit :De mon côté je serai un peu moins élogieux vis à vis de mon expérience avec OMAS. Un OMAS milord : aspect que j'ai vite trouvé un peu "cheap" pour un stylo de cette gamme, plume mal alignée sur le feed, débit inexistant. Renvoi en Italie, et au retour : débit amelioré mais plume toujours mal montée (enfoncée trop loin, feed dépassant presque des ailes de la plume). Impression : bof...Un 360 (modèle original) bleu : essayé en magasin, c'était super. Un remplissage à la maison et au second : piston en rade, plus d'aspiration de l'encre. Retour prévu en Italie. Impression : re bof...Et les 2 achetés neufs et garantis !!!Mais c'est vrai que si on ne les utilise pas, ce sont de très bons stylos...Au final si on en parle moins sur le forum, c'est peut être juste qu'ils sont moyens ?!?
A contrario de toi, au moins une douzaine d'Omas d'occasion achetés dans ma boutique préférée, jamais le moindre défaut ou problème. J'ai utilisé un 360 magnum durant 2ans sans discontinuer et je n'ai jamais eu de problèmes
wing
Asa Gao
Asa Gao

Message par wing »

Ok. J'irai alors m'acheter le prochain dans ta boutique préférée ...
Alex
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Piotr »

Avis en demi teinte pour ma part. Mais j'imagine que cela dépend le type d'utilisation de chacun (voir du pur plaisir esthétique sans utilisation aucune ;) ). Je n'ai aucune expérience des anciens Omas donc je ne parle ici que des modernes (ah, la fameuse querelle des anciens et des modernes :siffler: ).
Je viens de revendre mon Paragon, avant tout en raison de sa plume trop juteuse également.
J'ai toujours mon 360 vintage, de la série 2011 ou 2012 je ne sais plus.
Mon utilisation (essentiellement prise de notes en direct ou au téléphone, parfois notes de lecture) requiert un "démarrage" rapide. C'est le cas de mes MB, de mon Dunhill, de mon Edelberg, de mon Platinum, de mes Pelikan, de mon Bulkfiller, de mon Caran d'Ache notamment.
Hélas, les marques transalpines que j'ai ou ai eues entre les mains (Montegrappa, Delta, Stiupula, Visconti, et donc Omas) échouent régulièrement dans cet exercice.
Or si l'encre ne sort pas et que le stylo plume demande 10 minutes d'attention avant de se réveiller, il a tendance à venir de moins en moins dans mon petit tournus hebdomadaire (en général 2 ou 3 stylos plume à la fois). C'est malheureusement le cas de ce 360, alors que j'aime beaucoup ce modèle et cette version translucide bleutée en particulier. Le piston ne m'inspire pas une confiance absolue non plus, mais pour l'instant pas de souci.
Modifié en dernier par Piotr le 12 déc. 2014 11:36, modifié 2 fois.
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Merci à tous pour vos informations. ;)
Je ne savais pas le sujet aussi sensible :zen: mais il me semble qu'il ne concerne que les modernes ou je me trompe ?
Les modèles vintages sont plus que sympathiques.
Les modernes me laissent un peu perplexe...http://www.omas-srl.com/fr/
Voici les derniers catalogues en ligne d'Omas ;)
http://www.omas.com/catalogues/
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Plum73 a écrit :Merci à tous pour vos informations. ;)
Je ne savais pas le sujet aussi sensible :zen: mais il me semble qu'il ne concerne que les modernes ou je me trompe ?
Merci à toi ;) malgré tous les défaut que certains peuvent leur trouver, ce sont des stylos artisanaux, en vrai celluloid et en vraie résine et pas de l'acrylique cheap que Parker utilise et avec de belles plumes.J'ai toujours été chanceux avec mes stylos transalpins mais je dois être sélectif de l'encre que j'utilise car avec certaines encres, ils font des siennes
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Les modernes : je n'en essayé qu'un, un Milord des années 80 ou 90 à cartouche en résine de coton. Froid et cheap au toucher malgré une belle allure, j'ai encore plus déchanté à l'écriture. C'était encore plus froid et sans âme. Je ne l'ai pas gardé.

Les anciens : j'ai possédé un 556/S doué dont je garde un très bon souvenir. Sa plume EF ferme et flexible avait un sacré caractère mais elle ne laissait pas indifférent.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Piotr »

Merci à toi ;) malgré tous les défaut que certains peuvent leur trouver, ce sont des stylos artisanaux, en vrai celluloid et en vraie résine et pas de l'acrylique cheap que Parker utilise et avec de belles plumes.J'ai toujours été chanceux avec mes stylos transalpins mais je dois être sélectif de l'encre que j'utilise car avec certaines encres, ils font des siennes
En même temps je ne vois pas trop ce que la celluloïd aurait de plus noble que l'acrylique, n'est-ce pas. A moins que ce soit forcément mieux parce que c'est plus ancien ?
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

Ben alors, je dois être super chanceux de ne jamais avoir eu aucun problème, tant avec les modernes qu'avec les modernes.
M'en vais surveiller ma femme. :siffler:
Image
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Piotr a écrit :En même temps je ne vois pas trop ce que la celluloïd aurait de plus noble que l'acrylique, n'est-ce pas. A moins que ce soit forcément mieux parce que c'est plus ancien ?
Le celluloid est fait de façon artisanale chez Omas, chez Parker, c'est de la grande série et c'est industriel.
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

Je remercie Georges d'avoir précisé dans un post précédent la datation effective des problèmes de qualité (il y en eu c'est connu). Dire qu'Omas rime avec SAV est assez stupide parce qu'une recherche rapide sur le forum montrera que Graf et Pelikan ne sont pas non plus exempts de retours SAV. Je remercie également Georges d'avoir rappelé qu'il s'agit de stylos en grande partie artisanaux. J'ajouterai que leur celluloid sont magnifiques (et on peut compte sur les doigts de la main les grandes marques qui utilisent encore couramment le celluloid), la plume flessibile comme dit récemment dans un autre post et l'une des rares vraies flexibles modernes.
C'est sur aussi qu'ils font majoritairement des pistons et donc qu'on aura plus de retour du type : mon piston marche plus que sur des marques qui ne font que des convertors.

Je n'ai jamais du retourner un Omas en SAV, je n'ai jamais eu de problème de débit (oui ils sont juteux mais j'ai bien d'autres modernes juteux et le débit ça se règle !), jamais eu de retard à l'allumage. Mais ce que j'ai constaté c'est :
- qu'il peut arriver que leur placage s'oxyde ce qui se résoud avec n'importe quelle chiffonnette de bijoutier (c'est infiniment moins compliqué que de changer un sac et clairement à ma portée de bricoleur du dimanche)
- que la gamme compte un peu car les plumes ne me semble pas recevoir le même soin sur les entrées de gamme (mais enfin c'est là aussi un principe assez répandu dont je peux témoigner chez Sailor, Graf et autres)

Peut être qu'on pourrait initier un travail de comptage objectif du nombre de retour SAV dans chaque marque, de nombre de corps qui se fendent, de plumes désalignées à l'achat, d'oxydation, de piston, de fuite, de doigts colorés, ... En l'état mon appréciation personnelle positive n'a pas plus de valeur scientifique qu'un retour négatif. Ce qui est vraiment dommage c'est qu'il n'y a pas plus de récession sur le forum alors on voit bien sur d'autres fils le volume considérable de stylos qui vont et viennent. Je pense avoir fait une récension de chacun de mes Omas. Je ne dis pas qu'il faut donner des notes comme sur FPN mais enfin pour orienter le choix des autres membres, c'est de même mieux de le faire sous format de test que par l'exercice réalisé ici.

Mais plus ces stylos seront critiqués et plus je les aimerez, alors allons y encore sur quelques pages !!! :D
Vous l'aurez compris j'ai perdu toute objectivité depuis la reprise de ce fil il y a qq jours, merci de votre pardon par avance

:arrow:
Allen
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

Piotr a écrit :En même temps je ne vois pas trop ce que la celluloïd aurait de plus noble que l'acrylique, n'est-ce pas. A moins que ce soit forcément mieux parce que c'est plus ancien ?
Le celluloid est fait de façon artisanale chez Omas, chez Parker, c'est de la grande série et c'est industriel.
C'est vrai après tout c'est quoi la différence entre une vrai laque et une peinture industrielle ? Dans tous les cas ça brille...
Bon après c'est vrai qu'entre une paire de baguettes laquées dans un magasin de souvenir vietnamien d'un côté et une laque à la peinture bien faite, on peut encore se poser des questions. Mais bon...

:arrow: :arrow: :arrow:
Allen
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

Hobiecat a écrit :Pour ma part, j'aime beaucoup le mien, présenté .
Franchement j'ai relu ton test, et je suis pas sur que tu l'aimes tant ! C'est pas ton style de stylo je le sais. Bon allez je t'en débarrasse (et même pas à vile prix alors qu'ici personne n'en voudra) !!!

Il est si beau :help:
Allen
Répondre