En 1948, en Tchécoslovaquie, toutes les compagnies de plus de 50 salariés doivent êtres nationalisées. Dans le domaine du stylo-plume et des instruments d'écriture en général, les différentes marques existantes (Barclay, Ripet, Omega, et sans doute d'autres) sont regroupées dans le conglomérat Centropen. La seule exception est la marque Hardmuth Ko-I-Noor; dans un éclair de génie, l'administration décida de garder cette marque indépendamment de Centropen, qui était déjà célèbre dans le monde entier à l'époque pour ses instruments de dessin et d'art, et l'est toujours aujourd'hui.
Bref, place aux stylos!
Le premier est un stylo destiné a l'apprentissage : le Zàk 1303.

12 cm avec le bouchon, 10cm sans!

Le diamètre surtout est étonnant, à peine celui d'un Bic cristal au plus large!
Il est clairement destiné aux enfants; mais la qualité n'a pas été sacrifiée à la simplicité.
Il donne une impression de solidité sur tous les points : vissage du bouchon, du capot, qualité de la plume; certes il est bien abimé et marqué (et le clip n'est pas celui d'origine d'après le vendeur) mais comment s'en plaindre sur un stylo de 50 ans destiné à un jeune enfant?

Même le système de remplissage à été simplifié : adieu le sac en caoutchouc qui s'étire, se perce; ici le "sac" est en plastique souple, un peu comme celui des cartouches d'encre.
L'absence de tube ne permet pas de le remplir plus que le corps du stylo : une seule pression, et le stylo est "chargé" : on reste dans la simplicité!

La plume indique "Ripedium" et "point 40". D'ou mon historique, puisque le "Ripedium" n'est certainement pas un nouveau métal mais certainement la version maison de l'iridium de Ripet!

Je ne sais pas si je l'utiliserais souvent, car il est bien trop petit pour être confortable sur le long terme. Le bouchon devait autrefois se visser sur l'extrémité du stylo mais le pas de vis n'existe plus qu'a l'état de traces.
Mon second Centropen : un bel inconnu :

L'extrémité s'étant fendue et laissant passer l'encre par capillarité, j'en ai profité pour le nettoyer et mis un point de silicone sur la fuite.
La plume est bien marquée Centropen, mais le corps ne porte aucune gravure. Je suppose qu'il s'agit d'un "fond de stock" datant d'avant Centropen et rhabillé d'une plume Centropen.

Centropen Iridium 32
Ceci expliquerait la différence entre le capuchon, le corps et surtout le clip, et l'absence de modèle gravé.
Encore une fois, le stylo est assez court; mais contrairement au Zàk, il est bien plus épais, et le capuchon peut être mis sur l'extrémité du stylo pour le rallonger.

Encore un échantillon de mon horrible écriture :

J'utilise ce stylo en cours, c'est dire s'il me plait et me convient