Bon, j'ai commencé par un bon trempage toute la nuit dans l'eau distillée... déjà je ne l'avais pas bien rincé car beaucoup d'encre est sortie dans la nuit. Rinçage ce matin : plus rien.
De l'encre incrustée avait séché sur le pourtour, j'ai nettoyé au coton-tige, toujours à l'eau. Maintenant c'est bien propre.
En comparant avec mon Duofold, ce dernier ne présente pas du tout le même problème : son anneau est très propre bien qu'un peu terni (comme la plume). Je pense que je m'attaquerais à son nettoyage ensuite pour qu'il ne s'abîme pas à son tour.
Je pense que sur le modèle Sonnet, l'anneau n'est peut-être pas en or / rhodié mais chromé ?
Il semble que le revêtement métallique soit partiellement dégradé et maintenant absent par endroit (surtout sous la plume).
Une fois nettoyé c'est beaucoup moins choquant mais reste que ça n'est pas "propre".
Je vais récupérer du mirror et faire un essais sur le dessous avec très peu de produit, je vous tiendrais au courant.
En tous cas le fait de le nettoyer me redonne évidemment l'envie d’écrire de nouveau avec, je l'ai donc retiré de la vente !