Minimalistica + Flat top demonstrator prototype

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Minimalistica + Flat top demonstrator prototype

Message par Fountainbel »

Salut les Amis du stylo plume!
En bas quelques photos d'un prototype top démonstrateur flat top "Minimalistica +" je viens de finir dans mon atelier.
Suivant le suggestions de nos Amies Alain et Serge ce stylo est légèrement plus grande que la version initiale.
Mais c'est pas une streamline cette fois, mais un flat-top !
La forme du clip montrée est un idée de notre Ami Alain, va reste un "one time« prototype -trop complexe de le faire en série - mais depuis que je l'aime personnellement, je ne pouvait pas résister ...
Je sais, ce ne est pas un vrai stylo "minimaliste", mais - sauf pour la bague sur entre du capuchon et le clip - la Minimalistica (+) streamline ou Flat-top sera très similaire.
Sur la photo vous pouvez voir le joint torique à l'intérieur du capuchon qui crée la tension de maintien sur le corps.
Le joint torique est comprime 0.8mm diamétrale pour serrée sur la forme conique avant du corps ( ou le bouton de remplissage pour "posting") Des tests ont prouvé cela crée une prétention de détention très convenable et fiable.
Demontage du capuchon reste très facile quand on tourne légèrement en tirant le capuchon.
Remarque que l'alésage d'entrée du capuchon est également conique laissant un espace de 0,2 mm diamétrale entre l'alésage et le corps.
Le film irrégulier entre le logement plume et le corps et de la graisse silicone, pas jolie, mais c'est une demonstrator….
Comme j'ai fabriquée beaucoup de prototypes pour évaluation, les gars de ConID sont un peu dépassés, alors ça peut prendre quelque temps avant ce version sera lancée pour fabrication.
Dimensions:
Longueur Fermée 139mm
Longueur Posté: 160mm
Sans capuchon 128mm
Diamètre sur l'anneau capuchon 15mm
Diamètre corps 13.4mm
Poids rempli: 28 grammes
L'apport d'encre: 2,2 ml
Taille 6 Bock- unité plume a viser

Comme toujours vos commentaires critique et suggestions restent très bienvenus!
Francis
ImageImageImageImage
Modifié en dernier par Fountainbel le 06 déc. 2014 18:28, modifié 2 fois.
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Minimalistica + Flat top demonstrator prototype

Message par Grisemine »

Superbe. :msp_love :

Rien d'autre à dire. Juste beau. Bravo !

edit : si, juste un mot pour féliciter pour le clip, très original et très élégant.
Modifié en dernier par Grisemine le 06 déc. 2014 15:42, modifié 1 fois.
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue

Message par MICHEL54 »

Bravo Francis. Superbe stylo et superbe travail !
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

Très sympa même si j'ai une référence pour la version "streamline".

J'aurais une question au niveau du capuchon: vu que la prétension du joint torique nécessaire pour que le capuchon reste bien fixé sur le stylo doit être assez grande, comment est géré la dépression crée dans le capuchon lorsque l'on retire celui-ci?
La combinaison conduit Bock+réservoir fermé suffit à gérer ça?
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

GG917 a écrit :Très sympa même si j'ai une référence pour la version "streamline".

J'aurais une question au niveau du capuchon: vu que la prétension du joint torique nécessaire pour que le capuchon reste bien fixé sur le stylo doit être assez grande, comment est géré la dépression crée dans le capuchon lorsque l'on retire celui-ci?
La combinaison conduit Bock+réservoir fermé suffit à gérer ça?

GG,
J'ai forée un trou transversale de 1mm en haut dans le capuchon.
Difficile a voir comme le trou est juste au dessous du clip….
Quand on regarde bien Le trou est visible sur les photos 2 et 4
Cordialement, Francis
Modifié en dernier par Fountainbel le 06 déc. 2014 21:33, modifié 1 fois.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loositen »

Encore une belle construction!

Bien sur, il faudrait l'avoir en main pour vraiment l'appréhender et se rendre compte mais en tout cas j'admire l'inventivité encore une fois.
Félicitations ! :thumbsup:
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

Fountainbel a écrit : GG,
J'ai forée un trou de 1mm en haut dans le capuchon.
Cordialement, Francis
Exact, avec les indices c'est plus facile de le voir. Je me disais bien qu'il était caché sous le clip mais je le cherchais entre le capuchon interne et le joint torique (sans doute pour ça qu'il m'a échappé!)...
La plume ne sèche pas trop vite avec le capuchon interne ventillé?
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Ce qui, cher Francis , si je l'opacifie , donnerait à peu près ceci dans sa version Delrin . Comparé au Streamline .

Image
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue

Message par Hellmut »

Très chouette !
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Je ne suis pas fan du clip encore une fois, mais le côté demonstrator + flat lui vont très bien.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Superbe, merci Francis pour le partage !

Je préfère la version noire que j'ai eue entre les mains lors du ROC : que ce soit en streamline ou flat top, je trouve que de ne pas voir le mécanisme fait plus "minimaliste". Si on veut voir le mécanisme, on prend le "vrai" Bulkfiller... :mrgreen:

Pour l'agrafe, s'il n'y en a pas, ça me va aussi : chez moi les tables sont horizontales... :cowbow:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Alain146 a écrit :Ce qui, cher Francis , si je l'opacifie , donnerait à peu près ceci dans sa version Delrin . Comparé au Streamline .

Image
Superbe Alain !
En delrin ça sera effectivement comme ça !
Cordialement, Fancis
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Alain146 a écrit :...
Image
Il y en a un qui n'est pas très démonstratif, mais qui me plait bien. D'ailleurs, je me demande si je ne l'ai pas déjà rencontré !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

GG917 a écrit :
Cordialement, Francis
Exact, avec les indices c'est plus facile de le voir. Je me disais bien qu'il était caché sous le clip mais je le cherchais entre le capuchon interne et le joint torique (sans doute pour ça qu'il m'a échappé!)...
Suivant mes expériences le petit trou donne pas de problèmes, mais probablement Alain et Serge- qui ont les premiers Minimalistica - peuvent confirmer?
D'autre cote , sur la majorité des stylos vintage on trouve même 2 trous……
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

Fountainbel a écrit :
GG917 a écrit :
Cordialement, Francis
Suivant mes expériences le petit trou donne pas de problèmes, mais probablement Alain et Serge- qui ont les premiers Minimalistica - peuvent confirmer?
D'autre cote , sur la majorité des stylos vintage on trouve même 2 trous……
Les trous sur les vintages sont situés en dessous l'inner cap la plupart du temps, qui est donc bien hermétique une fois le stylo fermé. J'ai vu jusqu’à 4 trous sur certains stylos, qui servent à ventiler la section et éviter d'avoir de la condensation sur la section. Le seul stylo qui a un inner cap ventillé que j'ai vu est le Parker "51".

Si Alain et Serge sont les testeurs du stylo ça serait intéressant d'avoir leur retour d’expérience, les stylos non-hermetique une fois fermé que j'ai eu en main séchaient assez vite. Sauf le Parker "51", mais le design de conduit est totalement différent.
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Personnellement, j'aime beaucoup la version Delrin ... Mais alors beaucoup :mrgreen: :mrgreen: .

Et j'aime aussi l'agrafe, comme sans agrafe d'ailleurs !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Baystate Blue
Baystate Blue

Hobiecat a écrit : Je préfère la version noire que j'ai eue entre les mains lors du ROC : que ce soit en streamline ou flat top, je trouve que de ne pas voir le mécanisme fait plus "minimaliste". Si on veut voir le mécanisme, on prend le "vrai" Bulkfiller... :mrgreen:
Complètement d'accord Hobiecat !
C'est même pas encore décidée si le démonstrateur va être fabriquée.
Mais comme la fixation du capuchon est quand même spéciale, j'ai pensée que une démonstrateur sera bien pour montrée comment ça marche.
Concernant le clip, sur FPN il y'a quand meme déjà 4 membres qui ont suggérée d'offrir ce clip pour un prix supplémentaire !
Modifié en dernier par Fountainbel le 06 déc. 2014 23:41, modifié 2 fois.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Le capuchon sans trou que j'ai actuellement ne pose aucun problème Francis .

PDZ la version de l'agrafe est un cadeau de Francis suite à un dessin d'agrafe que je lui ai envoyé.
Elle ne sera jamais utilisée . Si il vient un jour une agrafe, elle sera plus simple. Nous ne trouvons pas l'agrafe indispensable et cela augmenterait de façon sensible le prix du stylo, ce qui n'est pas du tout dans l'esprit de ce modèle.

Un petit logo Conid un peu lourd servirait de contrepoids pour empêcher le stylo de rouler. Sur ce point nous n'avons pas encore eu la solution de Francis .

L'ensemble que nous testons avec Serge ne pose pas de problème à l'exception de la taille un peu courte qui correspond mieux à des mains féminines je pense.
Serge nous écrivait ceci il y a quelques jours: La taille qui pour moi est trop petite, surtout avec l'ouverture du cul du stylo en utilisation longue qui blesse la saignée entre le pouce et l'index".

Pour ma part encore quelques réserves sur la forme du sommet du capuchon qui devrait ressembler à la forme du cul du stylo et devrait s'emboiter de façon parfaitement tangentielle au corps du stylo en position fermée et en position postée .

C'est cela que Francis à corrigé dans la version transparente. Ce que nous n'avons pas encore vu en vrai c'est le stylo légèrement rallongé et la version corrigée du capuchon...
Mais je suppose qu'elle est en réflexion chez Francis. ;)
Francis je ne suis pas convaincu qu'une version demonstrator soit nécessaire ...Le mécanisme et le système de fermeture peuvent rester mystérieux je pense que cela va bien à cette plume simplissime.

Hobiecat va falloir que tu traduises tout cela en flamand pour Francis et Werner ce serait gentil... :D
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :Hobiecat va falloir que tu traduises tout cela en flamand pour Francis et Werner ce serait gentil... :D
En version abrégée : alles goed ! :mrgreen: :arrow:

Si j'ai bien compris le message de Francis plus haut, le Minimalistica demonstrateur est uniquement pour expliquer comment le capuchon tient (ce qui permet de voir une fois de plus, que tout est sous contrôle avec Francis ! :thumbsup: )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Hobiecat a écrit :
Alain146 a écrit :Hobiecat va falloir que tu traduises tout cela en flamand pour Francis et Werner ce serait gentil... :D
En version abrégée : alles goed ! :mrgreen: :arrow:

Si j'ai bien compris le message de Francis plus haut, le Minimalistica demonstrateur est uniquement pour expliquer comment le capuchon tient (ce qui permet de voir une fois de plus, que tout est sous contrôle avec Francis ! :thumbsup: )
Exactement.,
Répondre