Waverly

Répondre
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Waverly

Message par philgood »

Je viens de découvrir en photo la plume Pilot Waverly.
Certains d'entre vous l'ont testé ? qu'a t elle de particulier en dehors de sa forme ?
qu'est ce qu'elle apporte ?

Merci de vos précisions.
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Re: Waverly

Message par Alain146 »

Elle a un petit air mutin... mignon non ? Jamais vue en vrai , J'ai lu ceci...Waverley nib is also ideal for Arabic or left-handed writing .?
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

Elle est un peu comme certaines Triumph de Sheaffer, non?
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

zéphyrine a écrit :Elle est un peu comme certaines Triumph de Sheaffer, non?
Oui, mais la fonction est un peu différente : sur les plumes triumphs, qui sont de forme conique, le fait d'avoir le bout de plume courbé permet de remettre l'extrémité de la plume dans l'axe du stylo. Sur la waverley de Pilot, le bout de plume courbé est au contraire sorti de l'axe du stylo, ce qui fait que la plume travaille plus à plat. Le résultat est semble-t'il une plume plus douce (il me semble aussi que la waverley a une boule d'iridium plus grosse, ce qui doit également améliorer la glisse)
Modifié en dernier par Hobiecat le 05 déc. 2014 11:28, modifié 1 fois.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

Ahh. Merci beaucoup, Hobiecat, pour toutes ces explications bien intéressantes.

Je trouve déjà que les plumes Triumph que je possède sont très douces. Je n'ose pas imaginer la douceur de ces waverly (dont j'ignorais l'existence - merci philgood). Encore un essai à mettre dans la liste ;)
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

zéphyrine a écrit : merci philgood [/color]
Avec Plaisir ;)

Hobiecat a écrit : Le résultat est semble-t'il une plume plus douce (il me semble aussi que la waverley a une boule d'iridium plus grosse, ce qui doit également améliorer la glisse)
J'ai pu lire en anglais qu'elle est plus agréable (+ souple et douce), et qu'elle écrivait un peu plus fin qu'une M alors qu'elle est basée sur une M (donc je ne pense pas que la boule soit plus grosse)
mais l'avez vous testée ?
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

Hobiecat a écrit :
zéphyrine a écrit :Elle est un peu comme certaines Triumph de Sheaffer, non?
Oui, mais la fonction est un peu différente : sur les plumes triumphs, qui sont de forme conique, le fait d'avoir le bout de plume courbé permet de remettre l'extrémité de la plume dans l'axe du stylo. Sur la waverley de Pilot, le bout de plume courbé est au contraire sorti de l'axe du stylo, ce qui fait que la plume travaille plus à plat. Le résultat est semble-t'il une plume plus douce (il me semble aussi que la waverley a une boule d'iridium plus grosse, ce qui doit également améliorer la glisse)
Les plumes Triumph on bien un "effet" waverly, en plus de la pliure pour les remettre dans l'axe. C'est moins flagrant que sur une plume waverly ouverte, mais c'est bien présent.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

philgood a écrit :J'ai pu lire en anglais qu'elle est plus agréable (+ souple et douce), et qu'elle écrivait un peu plus fin qu'une M alors qu'elle est basée sur une M (donc je ne pense pas que la boule soit plus grosse)
mais l'avez vous testée ?
J'ai lu sur FPN que la boule est plus grosse mais je ne l'ai pas essayé personnellement (voir sur ce fil de FPN) :
«The Waverly Nib.
For left handed people or people who needed to write on very rough paper, Pilot developed a medium length, medium point pen. The tines were curved in a wave shape to increase the smoothness. Pilot officially named this the Waverly nib. However, to everyone who worked for Pilot the nib was known as the Mantis Tummy, because the curved rounded shape resembled that part of the insect. The pen is a medium to broad nib point with a unique curvature and an extra large ball of iridium that is ground to be perfectly smooth. The nib is similar to the Waterman Yellow Nib. This nib type was more expensive than the others, and I have never seen one on a vintage pen except for those in early Pilot advertisements. Pilot makes this nib available for their modern Custom pens, but I haven’t tried it yet.»
GG917 a écrit :Les plumes Triumph on bien un "effet" waverly, en plus de la pliure pour les remettre dans l'axe. C'est moins flagrant que sur une plume waverly ouverte, mais c'est bien présent.
Oui, mais c'est quand même très négligeable comparé à la plume Waverly de Pilot, qui elle fait franchement un angle par rapport à l'axe du stylo.

Image

Pour la plume waverly, voir l'angle par exemple sur cette photo.
Image
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

Hobiecat a écrit :
GG917 a écrit :Les plumes Triumph on bien un "effet" waverly, en plus de la pliure pour les remettre dans l'axe. C'est moins flagrant que sur une plume waverly ouverte, mais c'est bien présent.
Oui, mais c'est quand même très négligeable comparé à la plume Waverly de Pilot, qui elle fait franchement un angle par rapport à l'axe du stylo.

Image

Pour la plume waverly, voir l'angle par exemple sur cette photo.
C'est pour ça que j'ai bien indiqué un "effet" waverley" et non pas un ce que l'on obtient avec une pliure comme les plumes Waverley de Macniven and Cameron. Sheaffer n'a d'ailleurs jamais utilisé le terme "waverly" ou "waverley" dans leurs descriptions de plumes mais "upturned" malgré la ressemblance (cf. le brevet des plumes triumph par exemple).
Sur les plumes lifetime qui présentent cette caractéristique la pliure est bien plus visible que sur les triumph. Il me semble qu'il ait changé la façon dont ils arrivaient à obtenir cet effet, en particulier la forme de l'iridium. C'est bien visible sur les Imperial TD, ou l'iridium est encore entier (en forme de boule) contrairement au Triumph ou il est taillé pour être en prolongement des becs.
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

On en trouve chez des revendeurs pour un essai vous pensez ?
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

philgood a écrit :On en trouve chez des revendeurs pour un essai vous pensez ?
Je cherche ... et je te redis .
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

Merci Alain.
Je vais chez André Mora Mardi, je verrai s'il en a une déjà ...
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Ce n'est pas la plume la plus courante... ce qui ne veut pas dire qu'on ne trouve pas chez certains revendeurs, mais je n'en ai jamais vu.
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Je pense que l'on peut aisément tester ce type de plume (son effet sur le papier et sa douceur) simplement en tenant votre stylo loin de la section (un peu comme le fait Jimmy)
Bon, si cette position ne vous est pas naturelle, ne considérez que la glisse et le coté un peu plus "tout terrain". Et si le résultat vous agrée, envoyez donc la plume à Spoon 31 pour qu'il procède à la modification...
À ce propos, je cherche depuis pas mal de temps des pinces munis de mâchoires souples justement pour donner un angle 'Waverley" à certaines de mes plumes (surtout celles de type Architect.
Le nom de Waverley vient d'une ancienne marque anglaise dont certains modèles de stylos présentaient la particularité dont il est ici question.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

philgood a écrit :Merci Alain.
Je vais chez André Mora Mardi, je verrai s'il en a une déjà ...
J'ai trouvé. Je fais un essai et la présente dès qu'elle arrive.
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

silverado a écrit :Le nom de Waverley vient d'une ancienne marque anglaise dont certains modèles de stylos présentaient la particularité dont il est ici question.
C’était la marque "Macniven & Cameron", qui était une marque écossaise (dire à un écossais qu'il est anglais peut être mal vu!). La "Waverley" était une de leur plumes pour porte plumes, les stylo plumes "waverley" avaient bien une plume de forme similaire mais parfois sans le petit relevé des pointes.

Le droit du nom "waverley" est maintenant détenu par Richard Binder, Macniven & Cameron ayant été dissolu en 2012. Beaucoup de marques ont proposé des plumes avec le petit relevé des pointes (Sheaffer, Waterman, Parker, Conklin, Whal-Eversharp, Estebrook...) mais sans jamais utiliser le terme "Waverly". Le plus souvent c'est "turned-up point" ou "ball point" (avec ou sans espace, aucune confusion possible car on est avant la SGM). Seul Wahl a un peu joué avec le feu avec "Waverly"[sic], avant de changer rapidement pour "ballpoint".
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

Alain146 a écrit :J'ai trouvé. Je fais un essai et la présente dès qu'elle arrive.
Super Merci !
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Nyel »

Réponse un peu tardive, je suis un peu occupé ailleurs ces temps-ci....

J'étais tombé un peu par hasard sur cette plume, à l'époque ou Engeika faisait des prix intéressants sur ebay... et voici :
Image

Image
C'est donc une plume numéro 10 de chez Pilot, WA pour Wavily.

L’orthographe de "Wavily" est étonnante. On la retrouve souvent sur les différents descriptifs de plumes de chez Pilot. (comme ici). Je pensais à une transcription hasardeuse de Waverl(e)y, mais l'histoire de la marque déposée fait penser que c'est peut-être bien fait exprès. Ou pas.

Quoi qu'il en soit, c'est une plume que je trouve très agréable à utiliser. Peut-être plus douce que d'autres de même taille de chez Pilot. Moins chirurgicale. Plus glissante, mais pas non plus dérapante.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Belle plume, merci pour le partage !

Pour ce qui est de "wavily", il peut aussi s'agir du passage par la langue japonaise : les transcriptions sont parfois un peu hasardeuses quand on passe en "alphabet" syllabique...
Image
Répondre