Calamophiles réveillez-vous, ils sont devenus fous...

Répondre
Enikarion
Asa Gao
Asa Gao

Calamophiles réveillez-vous, ils sont devenus fous...

Message par Enikarion »

:o = ma tête quand j'ai lu la nouvelle...

http://lesmoutonsenrages.fr/2014/11/26/ ... e-cursive/

J'ai beau être un bon geek nourri au grain binaire, je trouve ça complètement dingue qu'on en arrive là.

Ces gamins devront envoyer des emails à leur belle pour leur dire "je t'aime". :ko:
"Les détails font la perfection...et la perfection n'est pas un détail". L. Da Vinci
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Calamophiles réveillez-vous, ils sont devenus fous...

Message par Fdelbano »

Oui, tout cela est effectivement dramatique et témoigne du nivellement, toujours par le bas, qui sacrifie la facilité à la rigueur.
Fabrice
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Triste info si cela arrive aussi chez nous en Europe.

Ceci dit, il faut à mon sens nuancer le propos : si j'ai bien compris, ce qui disparaît, c'est l'écriture cursive. L'écriture en scripte sera bon an mal an conservée. L'écriture en pleins et déliés de nos parents et grands parents a bien disparu et cela n'a pas semblé choquer grand monde, la cursive standard étant déjà beaucoup moins jolie. Je ne suis pas sûr que le passage à l'écriture scripte soit si dramatique ?

Quand on voit le nombre de gens qui s'intéressent aux stylo-plumes : la trentaine (?) de membres actifs sur ce forum, ou la cinquantaine de personnes ayant visité l'exposition pourtant exceptionnelle de M. Mora, je pense que la messe est déjà dite... :?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Ce type de décision a plusieurs fois été discuté sur le forum. J'espère que cette fois, les intervenants resteront calmes. :siffler:

Je vais apporter mes 2 centimes, il s'agit de la Cursive, donc le fait de lier les lettres.

Un exemple d'écriture non cursive de votre serviteur :

Image

Je ne crois pas que cette décision porte atteinte à l'écriture manuscrite, mais uniquement à la façon de former les lettres.
Ce n'est pas une première dans l'histoire en Europe ou ailleurs, combien d'entre vous écrivent encore en gothique.

Maintenant, rien n'empêchera un original de la génération suivante de suivre des cours de calligraphie pour retrouver la beauté d'une belle cursive.

Je tiens d'ailleurs à préciser que totalement imprégné par la technologie au vu de mon métier, je constate que mes nombreux collègues se servent d'un carnet pour leurs notes. ( Hélas rempli au moyen de roller ou bille ).
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

Quelle est la différence entre écriture cursive et Pleins et déliés svp ?
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Je vois au moins un avantage à la disparition de l'écriture cursive aux US. :mrgreen:
Nos Amis américains n'auront plus usage de leur stylo-plumes et nous pourrons leur racheter à prix dérisoires. :lol:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

philgood a écrit :Quelle est la différence entre écriture cursive et Pleins et déliés svp ?
L'écriture cursive est l'écriture attachée moderne, sans variation d'épaisseur de trait. Les pleins et déliés, c'est l'écriture cursive telle qu'elle était apprise jusque dans les années 60, avec des variations de trait : les déliés quand la plume monte ou se déplace horizontalement (trait fin), et les pleins quand la plume descend et les becs s'écartent (trait large).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Hobiecat a écrit :
philgood a écrit :Quelle est la différence entre écriture cursive et Pleins et déliés svp ?
L'écriture cursive est l'écriture attachée moderne, sans variation d'épaisseur de trait. Les pleins et déliés, c'est l'écriture cursive telle qu'elle était apprise jusque dans les années 60, avec des variations de trait : les déliés quand la plume monte ou se déplace horizontalement (trait fin), et les pleins quand la plume descend et les becs s'écartent (trait large).
Et tout ceci est déjà un gros abandon. :mrgreen:
Orange = modération
Image
by Taranis
thinker41
ex. animateur SDD
ex.   animateur  SDD

Message par thinker41 »

je ne vais pas Paul et Mickey la dessus beaucoup de choses ayant déjà été dites.

Aux Etat Unis dispiration de la cursive, et je viens de lire qu'en finlande, il compte purement et simplement supprimer l'apprentissage de l'écriture manuscrite.

Info ou intox, toujours est-il qu'en france un collectif de professeur s'y oppose si jamais cela arrivait sous nos lattitudes.
"Les écrits restent" encore une parole qui s'envole
Le chat (Geluck)
Enikarion
Asa Gao
Asa Gao

Message par Enikarion »

Oui en effet, faut nuancer car ils arrêtent "seulement" l'apprentissage de l'écriture cursive traditionnelle.

L'article du journal d'Helsinki en anglais : http://www.helsinkitimes.fi/finland/fin ... and-2.html

Néanmoins, je me demande comment on enseigne vraiment à écrire correctement sans passer par cette étape... Mais je ne suis pas prof :lol:
"Les détails font la perfection...et la perfection n'est pas un détail". L. Da Vinci
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

Enikarion a écrit ::o = ma tête quand j'ai lu la nouvelle...

http://lesmoutonsenrages.fr/2014/11/26/ ... e-cursive/

J'ai beau être un bon geek nourri au grain binaire, je trouve ça complètement dingue qu'on en arrive là.

Ces gamins devront envoyer des emails à leur belle pour leur dire "je t'aime". :ko:
C'est de la débilité pure et dure. Un de ces quatre, les gens ne sauront plus même quand signer. Pitoyable et minable
Gégédam
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Gégédam »

georges zaslavsky a écrit :C'est de la débilité pure et dure. Un de ces quatre, les gens ne sauront plus même quand signer. Pitoyable et minable
Il prétendait s'appeler Jésus et signa d'un croix ! :mdr:
Un peu touche-à-tout mais vraiment bon à rien
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Foscari »

Je reste dubitatif et, pour une fois, en rien pessimiste. Ces décisions ont surtout la guise de ballons d'essai qui, selon moi, se dégonfleront très vite avec, au final, un retour aux pratiques antérieures.
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

Il faut effectivement différencier écriture cursive et écriture scripte. Dans l'une les lettres sont liées, pas dans l'autre.
L'écriture scripte, dont un superbe exemple a été donné par pdz, est sensiblement plus facile à apprendre et à utiliser que la cursive, car elle ne laisse que peu de liberté à la forme des lettres et les liaisons entre deux sont supprimées. Cela donne ainsi une écriture bien plus standardisée et malheureusement bien plus impersonnelle, mais également souvent plus lisible. Ce type d'écriture étant plus facile à apprendre, les différences entre élèves devraient être amoindrie (peut-être une utopie?) Dans un aspect purement économique de la chose, le temps assez long, consacré à l'apprentissage de l'écriture cursive pourra être réattribué à une autre tache.

L'écriture script manuscrite, mais elle sera maintenue jusque quand? En effet, les cours de cursif seraient remplacés par des cours de dactylo à l'aide de tablettes, claviers réduits et autres instruments à découvrir. Certains de ces moyens utiliseront le doigt comme vecteur, d'autre, un appendice semblable à un crayon.
Outre la non utilisation de stylo-plume, jusqu'ici rien de très alarmant.

Là où le bât blesse est que l’apprentissage de l'écriture présente bien des aspects enrichissant, même si l'écriture est quasiment illisible.
En effet, l'écriture favorise tout d'abord la mémorisation et l'entrainement cérébral. Lorsque l'on doit retenir une information, les mots laissés sur le papier s'impriment bien mieux dans le cerveau. L'utilisation de notes est d'une utilité incontestable que ce soit dans un cahier, carnet ou bien encore sur les fameux Post-it. Ces notes pouvant être "collée" un peu n'importe où, elles sont bien plus efficaces qu'un portable pour une liste de course par exemple. Qui n'a pas pester devant un consommateur tentant de conduire un chariot avec son sacro-saint téléphone greffé en lieu et place de l'appendice au bout du bras? Quand on dit que l'utilisation d'un téléphone en conduisant et dangereuse, cela ne se restreint pas à la voiture.

Outre la mémorisation, la pratique de l'écriture manuscrite est intimement liée à la lecture. La lecture pratiquée sur un écran et moins efficace dans la compréhension du texte que lorsque l'écriture manuscrite est maitrisée. Cela n'empêche pas de lire correctement sur un écran, pour peu que l'écriture manuscrite soit acquise.

On peut également observer la facilité d'utilisation de l'écriture dans plusieurs taches de rédaction. Effectivement pour un récit, l’ordinateur fonctionne très bien est assez rapidement. Cependant, il est bien plus aisé de préparer un tableau avec un crayon/stylo sur une feuille que sur un ordinateur. L'utilisation de brouillon est bien plus aisée pour ordonner (ou désordonner) des idées ou des notes.
En mathématiques, par exemple, écrire, ne serait-ce qu'une simple fraction, devient presque un parcours du combattant lors de l'utilisation d'un traitement de texte. Même en utilisant un éditeur d'équation, cette opération est bien plus longue que sur du papier qui se fait en un tourne main.
Si la ou les formules se compliquent ou s'allongent, cela devient vite consommateur de temps. Le dessin de schéma/graphique ou autre devient quasiment impossible sans l'utilisation d'un outil d'écriture. Les corrections sont bien plus rapides au stylo que sur un texte à l'ordinateur si ces dernières deviennent un tant soit peu importantes.

L'utilisation de clavier réduit, implique également que les signes de ponctuations et caractères accentués sont peu accessibles et nécessitent plusieurs opérations pour être affichés. Cela se traduit donc par un appauvrissement des constructions grammaticales et d'une syntaxe plus basique. De même, la prédiction de mots progresse, mais ne permet pas encore l'utilisation du mot juste et d'acquérir un vocabulaire riche en raison des propositions nécessairement limitées (c'est le but) et fréquentielles.

Cependant pour être un peu optimiste, de nouveaux instruments ergonomiques sont en développement ou sont à inventer dans la facilitation de l'utilisation de ces nouveaux outils. D'autre part, une observation de ce qui se fait ailleurs doit être mener attentivement, car LA solution n'existe pas et des retours en arrière sont parfois possible. On peut citer par exemple les méthodes d'apprentissage de la lecture qui a banni la méthode syllabique au profit d'une méthode globale. Après quelques années, les études montrent que les personnes qui ont bénéficié de cette méthode ne lisaient pas correctement, mais développaient des méthodes de devinettes sur la fin des mots pour les mots peu usités, nouveaux ou de conjugaison, résultant parfois dans une mauvaise compréhension du texte lu. La méthode globale est désormais abandonnée au profit d'un retour à la méthode syllabique au début de l'apprentissage jusqu'à la maitrise du déchiffrage de mots inconnus. Par la suite une méthode de type semi-globale peut-être mise en place, mais une fois que cette première compétence est correctement maitrisée.

Une solution sera peut-être un juste équilibre entre l'écriture cursive et la non utilisation d'instrument d'écriture "classique". Cependant, comme évoqué précédemment, le retour à la calligraphie et à l'écriture cursive pourra se faire, mais pour les personnes intéressées.
Image
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par outremerBIS »

Je vais faire simple: l'écriture manuscrite c'est l'Homme, tout simplement. Il est scandaleux et anormal de faire l'impasse sur un des traits majeurs qui nous
rendent singulier dans l'immense règne animal.
Qui a appris à écrire "à la main", quelque soit le tracé, sera toujours à même d'exprimer sa pensée et de la transmettre, quelque soit le support.
Je crains, à l'époque actuelle, que ces modes importées ne servent de solutions de facilité pour les pontes démagogiques de l'EN...
Le cerveau, la main: toute une Histoire...
jentle
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par jentle »

petitdauphinzele a écrit :
Image

Changement de sujet:
C'est quelle encre que vous utilisez-là?
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

jentle a écrit :

Changement de sujet:
C'est quelle encre que vous utilisez-là?
Kon Peki, il me semble, la photo n'est pas nouvelle, elle a déjà illustré un fil similaire. ;)
Orange = modération
Image
by Taranis
Lesarthois
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Lesarthois »

C'est peut-être une habitude, mais je trouve qu'écrire en "détaché" est plus long et contraignant qu'en cursive (peut-être parce qu'on ne me l'a JAMAIS appris)(et pourtant de ce que je me souviens, les instits me pressaient pour écrire plus vite, pour ensuite se plaindre que j'écrivais mal :hammer: ; Je me souviens même qu'une instit m'avais dit "mais, tu fais des lettres à l'envers" mais ne m'a jamais dit lesquelles... pratique pour se corriger hein? :mrgreen: ) du coup, vas-t-on voir comme en France avec la méthode syllabique une longue dégradation des capacités d'écriture suivies d'un retour à la cursive?

Il est certainement intéressant d'apprendre différentes formes, encore faut-il former les instituteurs correctement.
Si les instits Finlandais font comme certains des mes instits, que diront-il à l'élège dont les parents lui apprennent la cursive? Vont-il le laisser faire ou lui interdire?
Point à la ligne.
Enikarion
Asa Gao
Asa Gao

Message par Enikarion »

Moi j'avais une prof qui n'avait pas beaucoup de patience. Il faut dire que je n'étais pas très doué au début pour faire de belles lettres. Elle prenait ma main qui tenait le stylo pour me guider sur la feuille, mais une fois sur deux elle arrivait juste à m'écrabouiller les doigts de la main hahaha

Ce fut rude, mais finalement j'ai appris et j'ai bien appris. Je la remercie tout les jours de m'avoir appris à écrire la plus belle langue du monde. Aujourd'hui je suis juriste et ce qu'elle m'a enseigné est le véhicule de tout mon métier :D

Ces séances d'écriture sont pour moi de merveilleux souvenirs :inspiration:
Répondre