Sobre, discret, élégant, je l'aime bien :

Oh! Il se démonte... bienvenue à Legoland !

Une page d'écriture pour tester la capacité d'encre aspirée et le stylo n'est pas encore à court :

Merci beaucoup de ces explications. Je vais regarder cela de plus près à l'occasion. A suivre...GG917 a écrit :La barre de compression est en parfait état et en mesurant vite fait sur mon écran elle semble être de la bonne longueur. Elle est bien constitué de deux parties, une en forme de "S" qui fait toute la longueur de la barre (le "ressort") et la plaque qui est sertie sur le ressort pour comprimer le sac sur toute sa longueur .
Ce dont fait référence Hobiecat est les trois types d'arrangement interne des Duofold button filler, tel que représenté sur ce schéma:
source: Parker Service manual - 1936
Le Osmoroid est basé sur le cas "A", le "B" et le "C" ne se rencontrent que sur les Duofold Streamline (les VS et Victory AF sont aussi des "A"). C'est le plus courant et on le retrouve sur des BF non-Parker. Parker est l'inventeur du button filler, breveté en 1905 mais les premier stylos en étant équipés sont apparus en 1916 (des Jack knife).
Les boutons de button filler sont assez dur la plupart du temps et fonctionnent en "on/off", sans progressivité contrairement au vacumatic. Les barres de remplacement du commerce sont des tailles standard, il faut souvent les adapter et ça se joue le plus souvent au mm voir au 1/2mm. Il est donc toujours préférable de conserver la barre d'origine qui elle est aux dimensions exactes, quitte à avoir à la redresser.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités