Lorsque fin 2013 j’ai vu les photos d’un prototype de Bulk Filler King Size en celluloïd Tibaldi, j’ai été pris d’une forte convoitise pour ce modèle, d’autant plus que Francis m’avait assuré qu’il était possible de monter la plume de mon choix. Je voulais trouver un stylo-plume capable de recevoir une plume en acier de Montblanc 139, que je regardais sur Penboard depuis quelques mois, et dont je me demandais avec quel stylo elle pourrait un jour resservir.
En décembre j’ai acheté la plume, et l’ai faite envoyer directement à Francis, à qui j’ai passé commande d’un Bulk Filler L.E. In Flanders Fields.
Le prototype a évolué avec le temps, passant de cette forme un peu brute que j’adorais,
A celle-ci qui ne me satisfait pas moins :
Ce stylo a fait l’objet d’une édition limitée intitulée « In Flanders Fields » en hommage au poème du Canadien John Mc Crae, médecin engagé dans les forces du corps expéditionnaire canadien en Europe, qui a connu les premières attaques chimiques au gaz moutarde lors de la bataille d’Ypres en 1915.
Il en existe dix exemplaires en version flat top et dix autres en version streamline, numérotés et gravés. J’avais demandé à Francis et à Werner de chez Conid à ne pas avoir de gravure sur mon exemplaire, hors-série puisqu’il s’agit du prototype.
Apparence et design :
Le stylo est arrivé dans une superbe boîte en forme de sacoche militaire, évoquant le décor du poème de Mc Crae, accompagné d’une médaille faisant office de certificat d’authenticité, d’une clé permettant de démonter le système de remplissage, et d’une clé USB contenant une vidéo sur la fabrication de ce chef-d’œuvre. Le poème In Flanders Fields vient compléter cet écrin fort réussi, qui vient rehausser la beauté du stylo lui-même. Je me souviens avoir été saisi par son élégance la première fois que je l’ai vu, niché dans son coffret.
Possesseur d’un Montblanc 138 à la beauté austère, je pense que la forme flat top est celle qui va le mieux à ce Bulk Filler édition limitée. La version streamline est moins charismatique, à mon humble avis. Il se dégage de mon exemplaire une impression de puissance mêlée d’élégance, avec un côté « technique » et « industriel » qui fait son charme ; j’apprécie particulièrement sa forme, bien pensée, qui me rappelle la ligne des MB 13x. Le corps du stylo est légèrement bombé, il tient bien en main, tandis que l’incurvation de la section permet de bien diriger la plume lors de l’écriture.
Construction et qualité : Le Bulk Filler In Flanders Fields est ouvragé dans le celluloïd de Tibaldi, « imperio », marbré gris et bleu, qui a la particularité de prendre superbement la lumière, régalant l’œil de magnifiques reflets. J’avais eu envie de ce celluloïd en voyant les photos des Oldwin Ciel d’Orage de Nicolas, Damien ou encore celui de Didier : viewtopic.php?f=26&t=5548
Cette matière est parfaite pour moi, car elle est merveilleuse au toucher. On a affaire à une pièce d’une très grande qualité, les finitions sont irréprochables, tout est parfaitement réalisé.
Et le clip ? Alors qu’il existe un clip aux bouts arrondis pour les Bulk Fillers, mon exemplaire les a de forme rectangulaire. Pour moi c’est ce qui s’accorde le mieux avec sa ligne. Ce clip est robuste et fait beaucoup pour l’impression de fort charisme qui se dégage de ce stylo, de même que les bagues.
La plume : c’est une plume de Montblanc 139, datant de 1938, réalisée en acier comme beaucoup de plumes avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est taillée en oblique et est agréablement flexible. Cette plume a été pour moi une révélation, car jusqu’à présent je n’aimais pas les plumes larges, préférant des plumes fines et souples. J’en avais eu envie via ce post où JeanB dit que les plus agréables des 139 sont ceux qui sont obliques : viewtopic.php?f=8&t=6792
Francis me l’a montée sur un conduit en ébonite Bock 2ème génération, et elle est parfaitement réglée (c’est la troisième de mes plumes qui passent entre ses mains, et à chaque fois Francis fait un excellent travail d’ajustement du débit, c’est toujours impeccable). Ainsi, Francis travaillé le conduit de façon à ce que la plume soit bien alimentée lors d’un usage « flex ». Elle me permet d’écrire relativement petit, et en appuyant très légèrement les lettres prennent de l’ampleur, c’est incroyable d’avoir ce répondant sur une plume. Elle n’a connu pour l’instant qu’une encre Shin-Kai, le bleu-noir d’Iroshizuku, et c’est une alliance tellement parfaite que je ne suis pas pressé de changer. En effet, l’encre sèche rapidement sur le papier, même lorsque j’écris large en utilisant le flex, et je ne sais à qui de la plume ou de l’encre attribuer cette propriété.
Système de remplissage :
Ce modèle est équipé du système inventé et breveté par Francis, que l’on peut voir en action ici sur le site de Conidpen. http://www.conidpen.com/index.cfm?fuseaction=pendetails
Quand on écrit, la plume est alimentée par un petit réservoir, dont la fenêtre translucide, permet de voir le niveau. Une fois qu’il est presque vide, il suffit de dévisser le piston à l’arrière du stylo pour le remplir avec l’encre contenue dans le grand réservoir. Cette réserve est importante, 3 ml d’après le site de Conidpen. Pour moi c’est un petit plaisir que de réalimenter ainsi la plume, cela permet de se rendre compte de la consommation, et de refaire le plein en cours de route.
En conclusion, c’est un stylo que j’utilise au quotidien et je ne peux plus me passer de lui tant ses qualités en font une pièce exceptionnelle. Le modèle King Size de Bulk Filler est à recommander pour qui apprécie les stylos-plume de bonne taille, de grande contenance en encre, et de qualité.
LYTH Magnum : "But Higgins, I can explain !" Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________ Orange = modération Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Somptueuse revue d'un plume magnifique!!!
Pensé, mûri, réalisé...quel résultat! Je suis de plus en plus séduit par ce fameux celluloïd, qui donne un aspect si spécial au corps des stylos qu'il habille.
Et que dire de cette plume? Très belle, et un mariage parfait.
Je vaisme pencher sur le système de remplissage dont tu parles: j'aime beaucoup l'idée d'une grande contenance alliée au remplissage à la demande du réservoir de travail.
Merci pour cette découverte!
Merci pour cette très belle présentation de ce modèle très réussi de Francis et Werner !
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Je partage l'avis de tous, belle revue pour un stylo magnifique !
Ce stylo donne envie de le prendre en main. La matière est belle, la forme me plait aussi. Je le préfère en version flat aussi.
Tu parles du plaisir d'écrire avec cette plume oblique alors qu'à priori tu préfères les fines et du coup tu piques ma curiosité. Que donne donc cette plume à l'essai?Dommage tu n'as pas ajouté d'essai manuscrit. Bon ce n'est pas grave! Merci
Ah je vois! Merci pour le test manuscrit, ça nous donne une idée précise de ce que tu expliquais.
Ca me fait penser que je garde un excellent souvenir de la plume stub acier essayée lors du 1er tour d'essai des Bulkfillers. Une super glisse et une trés belle variation de trait bien qu'elle ne soit pas spécialement flex celle-ci pour le compte.
Loositen a écrit :Ah je vois! Merci pour le test manuscrit, ça nous donne une idée précise de ce que tu expliquais.
Ca me fait penser que je garde un excellent souvenir de la plume stub acier essayée lors du 1er tour d'essai des Bulkfillers. Une super glisse et une trés belle variation de trait bien qu'elle ne soit pas spécialement flex celle-ci pour le compte.
Mais de rien!
petitdauphinzele a écrit :Le meilleur des 2 mondes, vintage et moderne associés en une seule plume et quel stylo-plume !
Et c'est très agréable, Francis fait des merveilles!