
Montegrappa :
Première fabrique italienne d’instruments d’écriture est fondée en 1912 sous le nom « ELMO ». Elle est implantée sur les rives de la rivière Brenta à Bassamo del Grappa, non loin du Monte Grappa. Ce bâtiment est toujours le siège de Montegrappa aujourd’hui.

Au début, son activité consiste à fabriquer des plumes or à pointe d’osmiritium et à produire des tiges d’ébonites pour stylo. Par la suite, elle usinera des tiges en galalithe.
C’est en 1921 que Montegrappa produit ses propres stylos. En 1925, sortent les modèles marqués « Montegrappa ». Elle va vite se spécialiser dans la fabrication de stylos en Celluloïd et en galalithe. Dans les années 30’, la société est florissante et ses produits sont reconnus comme étant de grande qualité, élégants et sobres à la fois.
En 1982, Montegrappa sort le modèle « 80e anniversaire » et dans le même temps, elle décide de produire à un rythme annuel des séries limitées. Celles-ci commémorent des événements, des lieux, des personnages ; St Moritz, Opéra La Fenice, Ayrton Senna, Frank Sinatra, …
Le plus célèbre est le modèle « Dragon » de 1995 produit à 1912 exemplaires. Pour ce modèle, Montegrappa fait appel au sculpteur Federico Monti. Ce sera la première fois depuis l’incendie de 1946 que le celluloïd sera utilisé pour la fabrication d’un stylo Montegrappa. Le motif qui entoure le corps du stylo nécessite pour le modèle argent de 75g de métal et pour celui en or de 110gr d’or 18k.

En 2000, Montegrappa est avalé par le puissant groupe Richemont. Pendant une période, la marque sera contrôlée par Cartier et ensuite Montblanc. En 2009, la famille Aquila rachète Montegrappa, « pour revenir aux sources ».
De nombreuses personnalités utilisent des instruments Montegrappa : Victor Emmanuel III, Benito Mussolini, SS Jean-Pol II, Berlusconi, Dimitri Medvedev, …
Boris Eltsine offrit son « Dragon » à Vladimir Poutine lors de la passation de pouvoir en 2000.
Jean Alesi et S. Stallone sont actionnaires et membres du conseil d’administration.

Montegrappa présent au petit écran.
En 2011, la série major « Rossella » sort sur les petits écrans italiens, c’est un succès.
Montegrappa y sera présent avec plusieurs apparitions lors de la deuxième saison en 2011.


Toutes les images proviennent de diverses sources Internet.
Montegrappa Ducale :
L’emballage :
C’est du costaud : sur-boîte, boîte, écrin, carnet de garantie, un convertisseur, deux cartouches « Montegrappa » et un ruban tissu « Montegrappa » pour un éventuel emballage cadeau.

Le modèle présenté est en résine noire, les attributs sont plaqué or rose et la plume « M » est en acier.
L’alimentation se fait par cartouche « standard » ou convertisseur

Dimensions :
14,1 cm fermé
12,4 cm ouvert
6,2 cm pour la long du capuchon
12,9 mm de Ø pour le corps
15 mm de Ø pour le capuchon
37g (15g pour le corps et 22g pour le capuchon)
Stylo de belle taille, comparaison avec un Sailor 1911 Large et Dupont Olympio


La plume en acier est joliment travaillée et frappée « Montegrappa »

Elle a une bonne glisse et le débit est bon.
La largueur du trait se situe entre celui de l’Olympio plus large et du Sailor plus fin (les trois stylos étant équipés de plume M).
La plume est de belle dimension, ce qui donne au stylo une belle allure harmonieuse.
Largueur de la plume : 8,6mm.
Long. section/pointe : 22,4mm.
Joli capuchon de bel effet mais …
Bien trop lourd par rapport au bloc corps/plume, ce qui entraîne un déséquilibre à l’ensemble. Fermé votre stylo pique toujours du nez. La comparaison est flagrante avec le Dupont Défi pourtant plus lourd (40g pour 37g pour le Ducale).
Le clip est joli mais là aussi il est trop rigide et la roulette est uniquement décorative puis immobile.



La tenue en main est excellente, le gros pas de vis n’est absolument pas gênant et la section est agréable avec sa forme concave. Par contre si vous aimez poster pour l’écriture, je trouve le stylo mal équilibré.
En conclusion :
très bonne finition.
La résine et les attributs inspirent la confiance.
Une plume qui glisse bien et d’un bon débit.
La tenue en main est parfaite, stylo non posté.
Le capuchon trop lourd par rapport au corps.
Le clip trop rigide.

