Pourrais-je encore m'en servir ?

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Pourrais-je encore m'en servir ?

Message par Fdelbano »

Bonjour à tous et toutes mes félicitations aux créateurs de ce forum ainsi qu'à tous ses contributeurs animés par le même goût du travail bien fait et la même passion pour les instruments à plume.

Je me suis inscrit sur le forum il y a quelques jours, l'ayant découvert un peu par hasard, en recherchant des informations au sujet des stylos de la marque Sailor, qu'un collègue m'avait chaudement recommandés. J'y reviens plusieurs fois par jour depuis (je crois que j'ai attrapé le virus), y trouvant de quoi me motiver.

Et je dis me motiver car (et c'est un peu l'écho au titre de ce message) c'est bien cela dont il s'agit.

Hélas oui, je ne me suis pas servi des mes stylos à plume depuis trop longtemps, lâchement délaissés au profit des tablettes, courriels, ordinateurs. Et pour le peu que j'écrivais (je veux dire avec autre chose qu'un clavier), j'avais pris l'habitude d'utiliser des billes ou des rollers (qui sont du reste souvent très agréables et aussi esthétiques que les stylos à plume et dont l'encre sèche vite).

Mais il faut se remettre en question.

Mes cinquante ans arrivant à la fin du mois et un changement d'affectation se profilant au début de l'année prochaine, me donnant plus l'occasion de prendre des notes à la volée, j'ai décidé de me remettre à utiliser ma (petite et modeste) panoplie de stylos à plume : Meisterstück 149 des années 90, Waterman Carène, mon vieux Sheaffer du temps où j'étais étudiant (qui marche toujours très bien et qui ne m'avait pas coûté très cher mais qui consomme beaucoup d'encre - à propos si quelqu'un connaît le nom ou la référence de ce stylo présent sur la photo accompagnant ma signature, cela m'intéresse) et, si j'arrive à le faire fonctionner, le Waterman Expert de première génération (dont l'encre ne veut plus s'écouler sauf si j'appuie sur la cartouche pour la faire sortir).

J'ai déjà commencé à les réutiliser et je me dis que j'ai été bien bête de les avoir délaissés, car le Meisterstück a une plume qui, bien qu'un peu raide, glisse à merveille avec un excellent débit permettant d'écrire vite, le Waterman Carène, qui tient bien dans la main (assez petite) a lui aussi un excellent débit avec une plume un peu plus souple qui va bien et il est plus maniable que le Montblanc. Quant à mon fidèle Sheaffer, dont la plume est plus large (B), il est formidable pour les signatures.

Du coup, je me suis commandé un flacon d'encre Herbin Eclat de saphir pour varier les plaisirs et, surtout, un Sailor Pro Gear slim au Japon.

Voila pour ces quelques mots de présentation.

Et maintenant je repars illico parcourir le forum.

A bientôt à tous.

PS : Finalement j'ai du mal à insérer une photo qui ne soit ni trop grande ni trop petite, donc je mets un lien

http://www.casimages.com/i/141111053929472051.jpg
Modifié en dernier par Fdelbano le 11 nov. 2014 17:41, modifié 2 fois.
Fabrice
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: Pourrais-je encore m'en servir ?

Message par Hobiecat »

Bienvenue !

Bien sûr que vous pourrez encore vous servir de vos stylos ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fdelbano »

Merci.

C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas...
Fabrice
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Bienvenu ici !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fdelbano »

Merci à vous pour votre accueil.
Fabrice
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Bienvenue ici!
Pour votre Waterman Expert, avez-vous essayé de faire tremper une nuit le bloc plume dans une solution 1 volume d' ammoniac 9 volumes d' eau? Cela pourrait dissoudre les dépôts d'encre et lui rendre son débit.
Image
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Armand »

Bienvenue chez nous, c'est chez vous maintenant ;)
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
shadok
Prussian blue
Prussian blue

Message par shadok »

Bienvenue ;)

Vous allez voir que c'est très rigolo d'utiliser des instruments désuets dans un mode de rollers et de tablettes.
wing
Asa Gao
Asa Gao

Message par wing »

Bonjour et bienvenue.
Votre Sheaffer est un modèle No nonsense, stylo plume entrée de gamme de chez Sheaffer des années 80/90's. Pour en avoir plusieurs : pas chers, solides, fiables, et pas désagréables à l'usage.
Alex
Cally'plume
Modératrice
Modératrice

Message par Cally'plume »

Bienvenue !

Le bizutage pour réussir à afficher une photo : check !! :)
La solution est ici par libelle

Un beau début de collection, les tentations (encre, papier et autres stylos) seront grandes ! ;)
Image
Cally'Plume

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Oui bon mais à 50 ans est ce que ça vaut encore la peine...?! :)

Bienvenue Fabrice !
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

Bienvenue.
ça manque un peu de couleurs (à part le bleu) et de rayures tout ça. :mdr:
C'est déjà une belle panoplie. :thumbsup:
Bien entendu qu'ils pourront resservir, ils sont encore trop jeunes pour arrêter d'écrire.

En fait plus on les utilise et plus on trouve d'occasion de les utiliser.
Mais malheureusement, plus on les utilise et plus on devient accro. :D

L'expert est un très bon stylo (surtout la première génération). Un bon bain ne lui fera aucun de mal.
A défaut d'ammoniaque (que l'on trouve aisément en grande surface, par exemple) un bon bain d'eau savonneuse d'une nuit pourra déjà lui faire du bien.
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

wing a écrit :Bonjour et bienvenue.
Votre Sheaffer est un modèle No nonsense, stylo plume entrée de gamme de chez Sheaffer des années 80/90's. Pour en avoir plusieurs : pas chers, solides, fiables, et pas désagréables à l'usage.
Je crois voir plutôt un Le Black : c'est la même forme que le No Nonsense, mais la plume et les attributs sont en plaqué or. Sur le No Nonsense la plume et les attributs étaient en acier.
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fdelbano »

Furiozzo a écrit :Bienvenue ici!
Pour votre Waterman Expert, avez-vous essayé de faire tremper une nuit le bloc plume dans une solution 1 volume d' ammoniac 9 volumes d' eau? Cela pourrait dissoudre les dépôts d'encre et lui rendre son débit.
Merci.

Je l'ai en effet laissé tremper une nuit dans l'eau mais sans ammoniac.

J'en ai sous la main, donc je vais à nouveau le faire tremper.

Merci pour ce conseil.
Fabrice
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fdelbano »

Alain146 a écrit :Oui bon mais à 50 ans est ce que ça vaut encore la peine...?! :)

Bienvenue Fabrice !
J'espère que oui...
Fabrice
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fdelbano »

manohan a écrit :
wing a écrit :Bonjour et bienvenue.
Je crois voir plutôt un Le Black : c'est la même forme que le No Nonsense, mais la plume et les attributs sont en plaqué or. Sur le No Nonsense la plume et les attributs étaient en acier.
Merci pour cette identification rapide. La plume étant en effet en plaqué or, je pense plutôt qu'il s'agit du Black. Mais comme le dit Wing, il est en effet solide, fiable et efficace.
Fabrice
Dominik
Asa Gao
Asa Gao

Message par Dominik »

Bienvenue Fabrice.

On commence comme çà, par revenir à la plume et puis, on s'inscrit ici, c'est l'engrenage, la spirale infernale, le divorce en discussion, les lamentations interminables, les folies, et en fin de compte, on n'est plus bien loin de la petite veste avec les boutons dans le dos....la folie !
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil, sur le moment on ne sent rien, c'est le soir que çà fait mal...Pierre Desproges
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fdelbano »

Dominik a écrit :Bienvenue Fabrice.

On commence comme çà, par revenir à la plume et puis, on s'inscrit ici, c'est l'engrenage, la spirale infernale, le divorce en discussion, les lamentations interminables, les folies, et en fin de compte, on n'est plus bien loin de la petite veste avec les boutons dans le dos....la folie !
J'en ai bien peur en effet... d'autant que je trouve déjà que mes stylos sont d'un triste et qu'il m'en faudrait d'autres, aux teintes plus vives...

Je suis mal parti (et ma femme qui commence à se moquer de moi parce que viens tout le temps sur ce forum) 8-) .
Fabrice
Répondre