Il s'agit d'un Parker Duofold senior en version stripped.
La série des "Duofold", qui a fait et fait encore la renommée de la marque Parker, a connu plusieurs versions.
Pour les premières versions, les fameux modèles "Big Red" (par toltotoll et par remalise) restent un symbole dans la concurrence avec les Flat-top de Sheaffer. Ces Duofold furent le fleuron de la marque des années 1920 jusqu'au début de la seconde guerre mondiale. A partir de 1930, une version plus profilée fut développée pour concurrencer le rival Sheaffer qui venait de sortir le balance. Un modèle de Duofold Jr. en version "streamline" et une version rouge sont présentées par Hobiecat. Ici un Duofold Jr. par Pel.
Dans les années 1930, Parker sorti le modèle Vacumatic qui détrôna le Duofold en haut de la gamme. L'innovation de ce système de remplissage est d'éliminer la barre de compression du sac et le sac, en la remplaçant par un système à diaphragme permettant ainsi d'embarquer bien plus d'encre.
Pendant ce temps Sheaffer développait le système type "touchdown" en empruntant une voie différente.
Après un modèle de transition sans réel succès en 1939 (le modèle "toothbrush"), Parker rénove sa lignée de Duofold avec une version à rayures.
On trouvera trois tailles : senior, junior et lady, avec quatre couleurs de rayures, ainsi qu'un modèle noir. Ces stylos, suivant les versions plus ou moins luxueuses, étaient soit à remplissage par bouton poussoir, soit à remplissage de type "vacumatic". Les premiers modèles de système "vacumatic" sont en aluminium de 1940 à 1942 et en plastique après. Le Duofold est retiré du catalogue en 1948.
En raison de la coexistence du système de remplissage Vacumatic et du nom de modèle Duofold, plusieurs appellations sont employées pour cette deuxième génération. On les trouve ainsi comme des "Vacufold" ou encore des "Duovac".
Ils ne sont pourtant pas à confondre avec les modèles Vacumatic qui ont les braies dans l'autre sens.

Voici un modèle Duofold de deuxième génération en seconde version datant d'entre 1942 et 1948.

Les rayures sont de couleurs vertes et marrons. Il s'agit d'un modèle sénior d'une longueur de 13,6 cm. C'est un modèle assez mince, car il ne mesure que 12 mm de diamètre au plus gros et 8mm au plus petit de la section.
Il reprend au sommet du capuchon, un "joyau" noir. Les doubles joyaux n'étaient présents que sur la première version de cette deuxième génération.
La transparence du corps permet d'apprécier le niveau d'encre

L'agrafe, différente du "Vacumatic" arbore un diamant bleu, symbole visant à concurrencer Sheaffer et son "white dot".
Le mécanisme vacumatic en plastique avec son bouchon aux couleurs du stylo. Sur cette seconde version, les trois bandes de la première version, sont remplacées par une bande large hachurée, ainsi qu'une place pour des initiales.


La plume est fine et ferme. Pas de flexibilité a attendre.
C'est un stylo très agréable à l'écriture avec une bonne glisse.

Pour plus d'informations : le site de Richard Binder, le site Parkerpens et Vacumania, le site de David Isaacson.