Aide au choix plume flexible pas trop cher...

Répondre
Dominik
Asa Gao
Asa Gao

Aide au choix plume flexible pas trop cher...

Message par Dominik »

Un ami me croyant très connaisseur me demande son aide et je suis bien incapable de l'aider, alors, je fais appel à vos compétences. Il voudrait offrir un stylo-plume à son père, un vintage (les deux, le père et le stylo à offrir :D ) de préférence et surtout à plume flexible taille plutôt fine, voire extra-fine si j'ai bien compris.

Le papa en question a acheté il y a quelques mois, un Namiki Falcon dont il apprécie la souplesse (je comprends, je viens d'en acheter un moi-même!) et lui disait son désir de retrouver une plume de "quand il était jeune", souple et flexible!
Il a cherché sur la baie et trouve quelques "Swan Mabie Todd" décrits comme "plume souple" ou "flexible" en achat immédiat dans ses prix ( maximum 150€) une ou deux autres marques (Waterman 92 par ex) mais voilà, il ne sait pas ni lequel choisir, les différences de prix sont souvent très sensibles, ni si c'est un bon choix !
Si vous avez des conseils...
Ou même si vous vendez un stylo qui puisse correspondre, je transmettrai.
En tout cas, merci de votre aide.
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil, sur le moment on ne sent rien, c'est le soir que çà fait mal...Pierre Desproges
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Aide au choix plume flexible pas trop cher...

Message par manohan »

Je préconiserais , si son père est utilisateur de stylo-plume, de l'impliquer dans le choix. Il doit avoir ses goûts et ses préférences en matière d'esthétique et de plume. Bien sûr il n'y aura pas l'effet de surprise, mais l'essentiel est quand même de lui faire plaisir avec un stylo qui lui convienne.
Si votre ami ne veut pas mettre son père au courant et préfère la surprise, alors il devra choisir seul un vintage alors qu'il n'y connaît rien et qu'il ne connaît pas les goûts de son père, ce n'est pas simple.

- Il faudrait interroger les vendeurs sur l'état du stylo (état cosmétique, défauts, traces de fêlure ou crack), demander des photos détaillées
- son fonctionnement, s'assurer que le système de remplissage fonctionne, qu'il y a un sac neuf ou fonctionnel, est-ce qu'il écrit
- la taille de la plume,
- son degré de souplesse ou de flexibilité (faut-il appuyer fort pour que la plume se plie, les becs s'écartent-ils un peu beaucoup, passionnément :lol: lorsqu'on exerce une pression).
- Eventuellement demander un test d'écriture.
- Demander si le vendeur accepte un retour en cas de problème.
Si le vendeur réchigne à répondre aux questions, laissez tomber.

Le plus simple, c'est quand même de demander son avis au futur utilisateur du stylo !

Pour comprendre les notions de flexibilité, souplesse, etc, vous pouvez lire ces deux fils
Grille de flexibilité du forum
Le fil de la flexibilité
A partir de la moitié du fil, la discussion s'oriente vers des calculs d'index, le début de la discussion suffit pour comprendre les différentes notions.

Voilà pour mon avis, d'autres membres auront peut-être d'autres conseils.
Tenez-nous au courant du choix, avec une petite photo du stylo ?
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

OUi très juste. Demande peut-être à Michel54 il a beaucoup de vintage qui pourraient convenir.
Cally'plume
Modératrice
Modératrice

Message par Cally'plume »

Manohan a tout dit !! :D

Sauf que pour t'emmêler un peu, selon mon expérience, je dirais qu'il existe des plumes flexibles et douces (par exemple les Waterman), des plumes flexibles mais qui chantent (les Pelikan... certains diraient : qui grincent, mais ce sont eux les grincheux :D ), des plumes à personnalité...

C'est la raison pour laquelle si on en offre qu'un, le conseil de Manoha est essentiel : il vaut mieux que le futur utilisateur soit impliqué dans le processus...

Quoique tu pourras lui indiquer l'adresse du forum et un océan de possibilité s'ouvrira alors à lui !:siffler:
Image
Cally'Plume

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Dominik
Asa Gao
Asa Gao

Message par Dominik »

Par le biais d'un autre sujet sur ce même forum, j'ai découvert une adresse celle d'un professionnel Anglais de vente de vintage ce qui devrait limiter la casse au niveau du sérieux du vendeur et de la description des stylos, à défaut de pouvoir essayer...
Cela dit, Manohan, je vais conseiller d'impliquer le père dans le choix du stylo, tu as oh combien raison, il ne suffit pas de choisir sur catalogue !
En tout cas, merci de votre aide.

Je dois dire que stupidement (alors que si le cadeau avait été pour moi, j'aurais préféré être partie prenante du choix) dans ce cas précis, la fougue et la détermination de mon copain m'avait totalement fait perdre de vue qu'il ne s'agissait pas d'un simple objet, mais d'un compagnon d'écriture et que le choix ne se fait pas que sur des critères d'esthétique ou de prix!
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil, sur le moment on ne sent rien, c'est le soir que çà fait mal...Pierre Desproges
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Je proposerai un Pelikan 140 des années 50'.
Plume flexible et beau modèle pas trop cher.
Il est possible d'en trouver régulièrement sur la baie (marchand allemand).
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre