Bon je t'explique. Je ne crois pas un instant à la méthode de Damien . Les centimètres doivent en principe se mesurer de la manière suivante : Le bout du capuchon doit impérativement être placé là ou il est marqué 0. Pil-poil sinon ça ne va pas donner un résultat digne de foi. Ensuite , il faut aller à l'autre extrémité et lire pil-poil le chiffre inscrit sur la règle . Tu comprends ? On peut faire un peu différemment mais alors le chiffre est pas tout à fait le même . Les 3/4 du temps ce n'est pas forcément gênant, mais parfois oui... Le mien de petit bout de chou de 303 D , mesuré avec la méthode expliquée ci-dessus fait 11,6 ...Mais pour faire régulièrement des métrés contradictoires avec les peintres ou les maçons par exemple je puis te certifier que le cm est une mesure parfaitement arbitraire liée à la bonne ou mauvaise foi de chacun. Plus il y a de cm et plus c'est aléatoire. J'en parlerai demain mardi à borelek, mais il va sûrement m'expliquer que pas du tout... Tiens ! Je viens de revisser un peu le capuchon de mon 303 D, 11,4 du coup, plus je visse le capuchon et plus ma règle s'allonge...
Ps: ils sont bien jolis tous ces stylos , bravo et merci du partage