Donc, aujourd'hui, une petite présentation d'un stylo de cette marque : le Caran d'Ache Dunas. Un "Everyday", entrée de gamme de la marque. Oui mais vu de la qualité de finition du stylo et de la plume c'est loin d'être du bas de gamme.
Le saviez-vous ?
Caran d'Ache est fondée en 1924 par Arnold Schweitzer après le rachat de la fabrique de crayons ECRIDOR. Il a choisit ce nom en hommage à Emmanuel Poiré, dessinateur français de la Belle Époque qui portait le pseudo de Caran d'Ache. Karandach en russe veut dire crayon.
Caran d'Ache est surtout connu pour ses instruments de dessin et de peinture de grande qualité utilisés par certains des plus grands artistes au monde.
C'est en 1974 que CdA sort une prestigieuse gamme d'instruments d'écriture, de briquets et accessoires en cuir. C'est la collection "Madison" ou "épée" surnom lui étant donné à cause de son agrafe qui deviendra l'emblème de la marque.
En 1980, c'est la collection "Hexagonale" avec une finition en laque de Chine.
En 1994, pour ses 70 ans, CdA sort sa première série limitée "Collection Privée" à 2000 exemplaires.
Deuxième série limitée, "La Modernista" à 1888 exemplaires en hommage à la date de l'exposition universelle de Barcelonne. Stylo remarquable fait d'argent, d'émaux translucides et de nacre,
il s'inspire des formes exotiques et des mosaïques du Modernisme Catalan. La société Cunill Orfebes (orfèvrerie), Sober Cabot (bijouterie) et Lluis Ventos (artiste verrier) ont collaboré
pour en faire un stylo d'exception.
En 1995, CdA décide de sortir chaque année une série limitée destinée au marché de la collection.
Toujours en 1995, CdA entre dans Guinness book avec un modèle "Genève" incrusté de 4255 diamants devenu le stylo le plus cher du monde (120500$).
CdA fera souvent appel à des artistes pour ses créations. Elle réalise également des instruments d'écriture pour d'autres marques telles que Bulgari, Tiffany, Rolls Royce ou Mercedes.
Revenons donc à notre "Everyday" à 70,0000€.
La collection Dunas est sortie en 2002, le modèle présenté date de 2007. Aujourd'hui Il n'est plus présent dans le catalogue.
Voilà, ce qu’on peut lire du Dunas sur le site CdA.
« Douceur de la silhouette évoquant des dunes de sable, apologie de la courbe... Dans un esprit contemporain, la forme hexagonale du corps des modèles Dunas s’arrondit
aux extrémités : conjugaison d’un design innovant et d’une résine synthétique très résistante. »
Les attributs et la plume sont en acier chromé, remplissage à cartouche ou convector.
Identification «CARAN d’ACHE » sur l’imposante bague et « CdA » sur le cap top ainsi que sur la plume.
A l'achat, dans la boîte, un petit fourre-tout couleur sable accompagnait le stylo.


Beaucoup de similitudes avec l’Aurora Style présenté il y a peu (plume acier, gabarit, poids, système de fermeture à encliquetage, prix) mais au final, un look totalement différent.


Donc en comparaison, le Dunas me donne le sentiment d’être de meilleure finition, la plume glisse bien et est un peu plus généreuse que celle de l’Aurora, la prise en main est bonne.
Seul bémol, l’encliquetage est un peu dure (mais cela peut rassurer).
En conclusion, un everyday qui ne déroge pas à la réputation suisse.


