Les plumes Inlaid
- Alain146
- Membre disparu
Les plumes Inlaid
Je viens de lire sur le blog de GG917 un article très intéressant sur le FPM III .
(Je vous conseille son blog d'ailleurs par la même occasion)
Mais quelqu'un peut-il nous expliquer comment sont fabriquées ces plumes ?
(Je vous conseille son blog d'ailleurs par la même occasion)
Mais quelqu'un peut-il nous expliquer comment sont fabriquées ces plumes ?
- Alain146
- Membre disparu
- georges zaslavsky
- ex animateur SDD
Re: Les plumes Inlaid
Les plumes inlaid ont avant été conçues pour écrire vite. Les plumes inlaid sur les légaçy 1 & 2 ont une légère semi flexibilité contarairement aux plumes du PFM
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Par contre, elles ont souvent une excellente glisse en général. 

- Plum73
- Ex Animateur SDD
Je confirme l'absence de flex et une glisse interessante.petitdauphinzele a écrit :Par contre, elles ont souvent une excellente glisse en général.

Mes trois Sheaffer Intrigue produit entre 2000 et 2004, une des dernières productions US,
sont équipés d'une plume Inlaid or et palladium pour l'une d'entre elles.
Est ce une spécificité le palladium chez Sheaffer ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

- Plum73
- Ex Animateur SDD
Quel est l'intérêt du palladium ?GG917 a écrit :Non, Esterbrook avait fait des plumes en palladium pendant la seconde guerre (série 8xxx) et maintenant Visconti en produit aussi.Plum73 a écrit :Je confirme l'absence de flex et une glisse interessante.petitdauphinzele a écrit :Par contre, elles ont souvent une excellente glisse en général.![]()
Mes trois Sheaffer Intrigue produit entre 2000 et 2004, une des dernières productions US,
sont équipés d'une plume Inlaid or et palladium pour l'une d'entre elles.
Est ce une spécificité le palladium chez Sheaffer ?
Plum73 des Alpes.

- montpark
- Midnight Blue
Merci CG pour ce cours sur les plumes. Je viens de rentrer un impérial aujourd'hui même dans ma collection alors que j'avais déjà un targa 1003
- montpark
- Midnight Blue
- mopsletroll
- Baystate Blue
Sans trop me mouiller, il s'agit d'un alliage de palladium et d'argent.montpark a écrit :Pourrais tu aussi dire ce qu'est le PdAg car c'est une appellation que je ne connais pas encore.
On trouve également des plumes CN, alliage de Chrome et de Nickel.
Les plumes Or sont nécessairement des alliages sauf le 24 carats qui correspond à de l'or pur.
Les plumes 14 Carats sont à 58,5% composé d'or, il reste en gros 40% d'autre chose.
Pour les plumes 18 carats 75% d'or et donc 25% de trucs.
On trouve des plumes au palladium avec une teneur de 95% en palladium.
l'inox est également un alliage d'acier et de chrome pour éviter l'oxydation (la rouille). L'acier est d'ailleurs un alliage de fer et de carbone.
Suivant la composition, on trouvera plusieurs type d'Inox pour différentes applications comme par exemple les milieux humides ou un inox plus résistant pour les milieux marins.
Suivant la composition et les proportions, les alliages n'auront donc pas les mêmes propriétés physiques et chimiques.
Merci à GG pour ces images des étapes de fabrication des plumes.
Mais quelle est la différence entre une Inlaid et une Dolphin? La dolphin n'a pas été finie.

-
- Baystate Blue
La Dolphin n'a pas du tout la même tête, mops :
http://www.penhero.com/PenGallery/Sheaf ... olphin.htm
On dirait un mélange d'inlaid et de plume capotée.
http://www.penhero.com/PenGallery/Sheaf ... olphin.htm
On dirait un mélange d'inlaid et de plume capotée.
-
- Baystate Blue
Bonjour Montpark, il est très beau : est-ce un modèle à cartouches ou touchdown ? Plume or ou plaqué or ?
La boîte me fait penser à un modèle années 80-90.
- montpark
- Midnight Blue
@Manohan,
Bonjour, je l'ai eu aujourd'hui, il a une plume or 14K, et capuchon plaqué or 12K. C'est une affaire magnifique.
Comme j'avais un bloc plume Triumph, le même mais avec plume plus fine, j'ai cherché corps et capuchon, mais introuvable. Donc j'ai mis quelques enchères sur des Triumph et emporté celui là pour un prix indécent (26€). Il est à cartouches, mais m'a été livré avec le convertisseur Sheaffer (l'ancien à sac) et je commence à bien l'avoir en mains, si ce n'est qu'il est très court et nécessite de remettre le capuchon sur le corps pour écrire (ouvert sans capuchon : 11,5 cm, fermé 13 cms ) mon Targa fait 1 cm de plus et ça compte ....
Bonjour, je l'ai eu aujourd'hui, il a une plume or 14K, et capuchon plaqué or 12K. C'est une affaire magnifique.
Comme j'avais un bloc plume Triumph, le même mais avec plume plus fine, j'ai cherché corps et capuchon, mais introuvable. Donc j'ai mis quelques enchères sur des Triumph et emporté celui là pour un prix indécent (26€). Il est à cartouches, mais m'a été livré avec le convertisseur Sheaffer (l'ancien à sac) et je commence à bien l'avoir en mains, si ce n'est qu'il est très court et nécessite de remettre le capuchon sur le corps pour écrire (ouvert sans capuchon : 11,5 cm, fermé 13 cms ) mon Targa fait 1 cm de plus et ça compte ....
- montpark
- Midnight Blue
@CG97
De plus, j'ai deux autres blocs plume, un identique à celui ci, et un autre identique dans le corps mais avec le pas de vis en plastic, de qui se visse dessus. De quel modèle pourrait-il 'agir ?
De plus, j'ai deux autres blocs plume, un identique à celui ci, et un autre identique dans le corps mais avec le pas de vis en plastic, de qui se visse dessus. De quel modèle pourrait-il 'agir ?
- mopsletroll
- Baystate Blue
Merci Manohan et GG917,
Je disais cela, car ma culture en sheaffer est très très restreinte (je n'en ai que deux) et pour les étapes 3 à 6 de l'élaboration de la plume, je vois un petit dauphin (pas trop zélé celui-là.
). peut-être hallucine-je?
Je disais cela, car ma culture en sheaffer est très très restreinte (je n'en ai que deux) et pour les étapes 3 à 6 de l'élaboration de la plume, je vois un petit dauphin (pas trop zélé celui-là.

Ça y est je suis largué totalement. Pour moi le 1000 est un balance vac-fill Full size. J'en rêve depuis que manohan nous a présenté le sien.GG917 a écrit :Les Sheaffer "dolphin" n'ont jamais été appelés comme ça par Sheaffer, c'est les 500, 800 et 1000.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Moi je voudrais un gros Sheaffer, mais j'ai toujours pas compris la désignation, donc pour l'instant, je n'en ai pas ...mopsletroll a écrit :Bilan, je veux un sheaffer balance. (mais pas celui-là, l'autre!)

- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Le débat sur les Balances ou Triumphs a été scindé. On le retrouve ici.