Littérature...
-
- Bleu Mers du Sud
Littérature...
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un bon livre sur nos stylos adorés.
J'ai vu qu'il y a déjà eu plusieurs sujets de ce genre, mais ma demande est un peu plus précise. J'aimerais trouver un livre qui parle beaucoup de la technique : les différents types de remplissage, les matériaux, les finitions, des visites des manufactures... tout pour comprendre comment marchent et sont fait nos beaux stylos.
Je ne sais pas si ce genre d'ouvrage existe, je vous laisse m'aiguiller.
Merci à tous
Je suis à la recherche d'un bon livre sur nos stylos adorés.
J'ai vu qu'il y a déjà eu plusieurs sujets de ce genre, mais ma demande est un peu plus précise. J'aimerais trouver un livre qui parle beaucoup de la technique : les différents types de remplissage, les matériaux, les finitions, des visites des manufactures... tout pour comprendre comment marchent et sont fait nos beaux stylos.
Je ne sais pas si ce genre d'ouvrage existe, je vous laisse m'aiguiller.
Merci à tous
- creatorcom
- Shin-ryoku
Re: Littérature...
Bonjour,
A mon avis, le livre parfait, complet n'existe pas.
Dans ma bibliothèque plusieurs bouquins, des revues comme le "Stylographe", le guide de collection annuel de chez Syll, des extraits de texte "piqués" sur le net, ...
Ce genre de documentation se construit pas-à-pas.
Néanmoins, le bouquin "Au coeur des Stylos de collection" de Hachette Collections paru en 2005 pourrait déjà t'aider.
Bouquin de 240 pages, bien illustré, touche à beaucoup de sujets (pas toujours en détail).
A mon avis, le livre parfait, complet n'existe pas.
Dans ma bibliothèque plusieurs bouquins, des revues comme le "Stylographe", le guide de collection annuel de chez Syll, des extraits de texte "piqués" sur le net, ...
Ce genre de documentation se construit pas-à-pas.
Néanmoins, le bouquin "Au coeur des Stylos de collection" de Hachette Collections paru en 2005 pourrait déjà t'aider.
Bouquin de 240 pages, bien illustré, touche à beaucoup de sujets (pas toujours en détail).
- Grisemine
- Baystate Blue
Cela fait déjà quelques mois que j'ai cherché un livre sur le sujet (et pas un catalogue de beaux stylos) et je n'ai rien trouvé en français. Il y a pourtant matière, et cerla m'intéresserait beaucoup. J'hésite pourtant à me lancer dans un projet que je prévois titanesque. J'ai déjà préparé quelques ébauches, mais définir les limites d'un tel livre, son format, ce que je souhaite y raconter est... coton 
...
Si finalement je me lance (pas tout de suite, j'ai deux livres en cours), vous pourrez m'aider un peu de votre sagesse et de votre expérience, les amis ?

...
Si finalement je me lance (pas tout de suite, j'ai deux livres en cours), vous pourrez m'aider un peu de votre sagesse et de votre expérience, les amis ?
- Foscari
- Midnight Blue
Deux références me semblent sinon indispensables, du moins incontournables (petite nuance qui dépend de leur disponibilité)
- "Un amour de stylo" de B. Lussato (Robert Laffont)
- "Stylos, plumes et crayons" chez Ullmann.
Cordialement,
- "Un amour de stylo" de B. Lussato (Robert Laffont)
- "Stylos, plumes et crayons" chez Ullmann.
Cordialement,
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
- Grisemine
- Baystate Blue
Ils ont l'air très intéressants, merci Foscari pour ces références.
- Cally'plume
- Modératrice
Stylos, Plumes et crayon est vraiment un ouvrage généraliste intéressant :

mais il n'est pas si technique que cela : il survole différents sujets et est très bien illustré mais c'est très vite survolé. Voici quelques extraits :

en revanche, je le conseille tout de même : un beau livre à avoir !
Enfin, tu pourrais avoir d'autres idées d'ouvrages ici : Des livres pour accompagner vos stylos

mais il n'est pas si technique que cela : il survole différents sujets et est très bien illustré mais c'est très vite survolé. Voici quelques extraits :

en revanche, je le conseille tout de même : un beau livre à avoir !
Enfin, tu pourrais avoir d'autres idées d'ouvrages ici : Des livres pour accompagner vos stylos
- Grisemine
- Baystate Blue
Merci beaucoup Cally'plume, j'avais honteusement raté ce sujet du forum.

-
- Bleu Mers du Sud
Merci pour vos réponses. C'est sur que ma recherche est complexe.
Grisemine, je crois qu'il y a un sujet à traiter dans un livre.
Beaucoup ici seraint intéréssés.
Je vais acheter le Stylo, plumes et crayons. Mon idée c'est d'avoir une base documentaire pour pouvoir approfondir en cherchant sur le net.
J'ai aussi repéré le Pen repair dans le lien de Cally'plume, qui doit forcément avoir des infos techniques.
Grisemine, je crois qu'il y a un sujet à traiter dans un livre.

Je vais acheter le Stylo, plumes et crayons. Mon idée c'est d'avoir une base documentaire pour pouvoir approfondir en cherchant sur le net.
J'ai aussi repéré le Pen repair dans le lien de Cally'plume, qui doit forcément avoir des infos techniques.