D'abord, une vue éclaté de deux modèles qui m'ont servi de cobayes :
Le 1003 Matte black, GP trim, gold nib - Classic 1ère génération, auquel il manque le point blanc :

Et le 1009 Barleycorn gold plated :

L'agrafe est maintenue à l'intérieur du capuchon par l'épaulement situé à extrémité de celui-ci. Remarquez que la vis qui assemble le capuchon, l'agrafe et le sommet, est cachée derrière le bouchon creux en plastique souple qui fait l'étanchéité du capuchon.
Pour dévisser, il y a alors deux solutions : la bonne et la mauvaise.

Pour mon premier essai, j'ai du percer le bouchon (à droite) avec la pointe de mon tournevis cruciforme.
Maintenant que j'ai vu comment c'est monté, pour mon deuxième essai, j'ai d'abord essayé de retirer le bouchon en le tirant par l'intérieur, avant d'avoir dévissé le sommet. Je déconseille cette solution, cela risque de l’abîmer, comme on peut le voir sur une des photos ci dessus, et je n'y suis pas parvenu.
Puis j'ai trouvé cette solution :
1) J'ai desserré la vis en tenant fermement le capuchon, et son sommet, avec deux pinces et des protections, ici des bouts de cuir d'une vieille ceinture.

2) Une fois que la vis a été débloquée, j'ai eu du mal à finir de la dévisser. J'y suis parvenu en la bloquant avec un objet arrondi, ici une aiguille à tricoter :

3) Après, il n'y a plus qu'à sortir l'agrafe en la faisant pivoter :

4) Pour remettre en place une autre agrafe, il faut d'abord extraire le clip à ressort avec un tournevis fin en le faisant glisser à l’intérieur du capuchon,

Quand on arrive à ce stade, on a fait le plus fastidieux. D'ailleurs, il vaut mieux faire cette opération avant de retirer l'agrafe, pour pouvoir repousser légèrement le bouchon.
5) Il est alors aisé de repousser le bouchon creux par le haut, pour l'extraire afin de pouvoir revisser le tout sans le percer.

6) On peut alors remettre une agrafe en bon état

L'astuce consiste à remettre l'agrafe en place avec sa vis, en tenant le capuchon à l'envers, puis à maintenir celle-ci avec avec le tournevis pour commencer à revisser le sommet.
Attention de ne pas pousser le bouchon trop loin !