Pour faire comme si on était sur Internet, voici une page de publicité :
Enezia propose actuellement un Parker 50 Falcon à la vente. C'est un stylo magnifique et rare (enfin, la plume intégrée à la section est rare dans la population des stylos plumes). J'aurais sauté dessus (sur l'offre...) si je n'hébergeais pas déjà un couple de ces sympathiques petits oiseaux.

En tous cas, ça m'a donné envie de les ressortir et voici donc les deux plumes qui me servent ces temps-ci :

Il s'agit donc de deux Parker 50. Leur capuchon comporte la mention "made in USA", ainsi qu'un code à deux lettres indiquant leur date de fabrication
- pour le noir mat : QC (second trimestre 1980)
- pour le "flighter" acier attributs dorés : UL (3ème trimestre 1981)
On trouve ici la signification de ces codes.
Voici les plumes vues de profil :

Heureusement moins crochues qu'un bec de faucon, mais admirablement profilées avec la section !
Un aperçu du clip, évoquant la flèche de Parker, mais ici particulièrement sobre :

Et une vue d'ensemble avec quelques gribouillages (une envie de voyage en ce moment...)

Le flighter est encré avec la Lie de Thé de J. Herbin, et le noir avec la Tsuki-Yo.
J'avais délaissé ces stylos depuis quelques années, que je trouvais secs et trop fins. Mes goûts ont du évoluer car je les apprécie davantage maintenant (peut-être l'Iroshizuku leur convient-elle mieux). Avec le capuchon posté, ils ont juste le bon équilibre pour être agréables en main.
D'après le site Parkerpens, ce stylo coutait 25$ en 1970, puis 30$ dès 1980, ce qui ferait maintenant dans les 90$. Aux économistes de faire la conversion en Euros, aux historiens de quantifier la valeur historique et à vous de déterminer la valeur affective.