2 Waterman 52 qui ont vécu !

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

2 Waterman 52 qui ont vécu !

Message par Ergé »

Bonjour !

J'ai récupéré deux Waterman 52 qui ont dû beaucoup servir, à voir l'état des plumes et la patine de l'un des deux.
Tout d'abord un "USA", dont le corps très patiné m'a fait penser que le capuchon n'était pas le sien, et dont la gravure est bien difficile à lire 'MAY 23 1899 - AUG 4 1903)
Image
Vue générale
Image
C'est bien un 52 (avec du rouge au fond de la gravure ;))
Image
Le levier :
Image
La bague du capuchon couleur cuivre !
Image
La plume vue de dessus, avec une "bouffigue" entre la première partie du W et le Y ! A y regarder de plus près, elle semble bien avoir été retaillée...
Image
Image
Image
Elle est décentrée :
Image

Le second est un "Canada", marqué "OCT 9 1906 - FEB 9 1909"
Image
Son corps est beaucoup moins patiné, il a été complété d'un clip Waterman's Argent Made in France !
Image
Image
C'est bien un 52 lui aussi :
Image
La plume me paraît bien enfoncée, et elle est légèrement décentrée :
Image
La pointe est oblique :
Image

Malgré l'usure des plumes, les premiers essais en noir venant du nettoyage... et en marron-rouge en ayant trempé la plume montrent une belle variation de trait. Il faudra voir ce que ça peut donner une fois bien nettoyés.
scorp78
Prussian blue
Prussian blue

Re: 2 Waterman 52 qui ont vécu !

Message par scorp78 »

Que ces Waterman 52 me font envie ! Belles photos de modèles que, semble-t-il, beaucoup de membres apprécient.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Il n'est pas rare que les 52 aient du vécu, ce qui n'a rien de surprenant étant donné leur âge. ;)

Pour le premier, effectivement le capuchon ne fait pas bien appairé avec le corps : d'autant que cette bague en cuivre sur le capuchon n'est pas courante. Sinon, effectivement la plume a dû être un peu limée sur les côtés (quelle drôle d'idée...), peut-être pour lui donner un peu plus de flexibilité ?

Pour le second, tu peux, si elle bouge, essayer de réaligner la plume : il n'est pas rare qu'elle se déplace un peu lors du transport étant donné le soin apporté au colis par la Poste... Le blocage de la plume et du conduit ne se fait que par friction, donc un petit choc suffit parfois à faire bouger la plume.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

Merci des conseils ! :)

Je pense que pour les deux, les plumes et conduits sont presque sertis par les résidus d'encre, je risque donc d'avoir du mal à les démonter.
Ah ben si ! :) En y allant doucement, j'ai pu recentrer celle du USA et enlever celle du Canada, ce qui va me permettre de mieux les nettoyer.
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Belle revue d'un de mes stylo-plumes préférés. :D
Pour ma part je ne me lasse pas de les regarder d'autant plus que les photos sont de qualités.
Merci Ergé pour le partage. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Ergé a écrit :Ah ben si ! :) En y allant doucement, j'ai pu recentrer celle du USA et enlever celle du Canada, ce qui va me permettre de mieux les nettoyer.
Parfait, en général, les plumes viennent assez facilement. Ce n'est pas le cas du conduit sur lequel il faut souvent taper pour le faire sortir... ;)
Plum73 a écrit :Belle revue d'un de mes stylo-plumes préférés. :D
C'est parce que tu n'as pas essayé de 54, 55, 56 ou 58... :mrgreen:
Image
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue

Message par Morastylos »

Et aussi en 52 1/2, 52 1/2 V.
Puis après il faudra s'orienter vers un marbré, un ripple et un cardinal.
André Mora
www.morastylos.com
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

Morastylos a écrit :Et aussi en 52 1/2, 52 1/2 V.
Puis après il faudra s'orienter vers un marbré, un ripple et un cardinal.
C'est prévu ! Ne le dites pas à ma femme ! ;)
J'attends votre livre pour demain...

Pour ce qui est du conduit du "Canada", il est venu tout seul, tout est nettoyé, remonté et en attente d'encrage.
Je vais voir pour l'autre.
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue

Message par Morastylos »

Alors n'oubliez pas de passer au magasin en novembre pour mon expo, vous pourrez voir une série complète en ébonite cardinal du 52 1/2 V au 58.
André Mora
www.morastylos.com
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Hobiecat a écrit :
Je ne me laisserai pas tenter. :shock:
Vous n'êtes que de vils tentateurs.
Bon d'accord, si M. Mora sort l'artillerie lourde, cela va être compliqué…
mais, une série complète..., ppffff, je n'y crois pas sans photos. :siffler:
Plum73 des Alpes.
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Morastylos a écrit :Alors n'oubliez pas de passer au magasin en novembre pour mon expo, vous pourrez voir une série complète en ébonite cardinal du 52 1/2 V au 58.
C'est prévu, mais je viendrai plutôt pour voir des stylo-plumes japonais... :siffler:
Plum73 des Alpes.
Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Plum73 a écrit :Vous n'êtes que de vils tentateurs.
Pas du tout : il est intéressant de connaître le panorama complet avant de se décider ! :mrgreen:
GG917 a écrit :La seconde semble bien trop enfoncée, mais le conduit aussi.
Je ne pense pas : cette configuration est assez classique sur les Watermans vintages, où le chiffre correspondant à la taille de plume est à peine visible. Bien souvent cela correspond aussi à la position où le conduit est parfaitement aligné avec la partie où on colle le sac. Je ne sais pas si c'est un effet de dilatation de l'ébonite ou autre, mais la plupart du temps, si on essaie d'avoir la plume et le conduit plus sortis, cela ne tient pas car la friction n'est pas suffisante.
Modifié en dernier par Hobiecat le 26 sept. 2014 00:15, modifié 1 fois.
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Merci pour cette présentation Ergé. Les Waterman 52 sont très courus en ce moment !
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

Pour ce qui est du second stylo, n'ayant pas tenté de démonter le sac, je ne sais pas où se situait le conduit côté sac. Par contre, sur l'autre, le conduit affleure effectivement, et pour l'instant, je n'ai pas réussi à enlever la plume, juste à la recentrer.

J'ai remis sur le Canada conduit et plume en place sans forcer, la moitié inférieure du 2 est cachée, et je ne sais pas si ça suffit pour que la plume reste bien calée, je verrai à l'usage.
Cally'plume
Modératrice
Modératrice

Message par Cally'plume »

Plum73 a écrit :
Hobiecat a écrit :
Je ne me laisserai pas tenter. :shock:
Vous n'êtes que de vils tentateurs.
...
Héhé :D :D

Merci Ergé : de vraiment chouettes photos pour un modèle dont on se se lasse pas tellement il est agréable !
Image
Cally'Plume

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Jean.11 »

Pour le premier stylo je pense moi aussi que la plume a été réparée. Les becs ont été resserrés et non pas limés pour compenser la fente qui apparaît au niveau du trou de la plume. Par contre la "bouffigue" doit être le résultat d'un contrôleur des métaux trop zélé. Il s'agit très certainement du poinçon de garantie qui n'a été pas très finement placé et appliqué. Au démontage, sur l'envers, la tête d'aigle ou de cheval doit apparaître.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

Pour l'instant, je ne suis pas arrivé à démonter la plume du premier. Il trempe de nouveau, et continue à lâcher des restes d’encre noire.

La plume a des marques qui donnent plus l'impression de coups de lime que de pinces, avec transition nette entre ces parties marquées et le reste de la plume, sans arrondi comme on l'a sur l'autre.
J'espère arriver à le démonter pour mieux examiner la plume.

Par contre, sur les deux, il n'y a aucune "boule" en bout de plume : normal et dû à l'usure ou au fait qu'il n'y en avait pas à l'époque ?
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

La "boule" n'était pas vraiment la norme pour les vintages. Par exemple chez MB, on ne la trouvait que sur les plumes K- suivi de la taille, elles sont assez rares.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas un alliage spécifique (iridium par exemple) pour la pointe, mais que cette dernière est taillée différemment des versions actuelles. L'usure existe certes mais il faut vraiment tomber sur un "outil d'écriture" pour la constater. ( Le genre stylo-plume d'un auteur, rédacteur, comptable, ...)

Les fabricants sont passés à la pointe "boule" au vu du succès des stylos-bille. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

Merci de ces précisions ! :)

Bon, j'ai finalement réussi à démonter cette plume : au verso, je suis incapable de voir à quoi correspond la "bouffigue", par contre, plus bas il y a un sigle qui ressemble à une croix, un marquage 6 et 9 et 18K. Les becs ont été trop resserrés et ont tendance à se chevaucher...
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Ergé a écrit :La plume a des marques qui donnent plus l'impression de coups de lime que de pinces, avec transition nette entre ces parties marquées et le reste de la plume, sans arrondi comme on l'a sur l'autre.
Oui, d'après les photos, la plume semble plutôt avoir été limée ou meulée : les côtés extérieurs des becs font "anguleux" alors que normalement ils sont courbes comme sur le deuxième stylo.
Ergé a écrit :Par contre, sur les deux, il n'y a aucune "boule" en bout de plume : normal et dû à l'usure ou au fait qu'il n'y en avait pas à l'époque ?
Il n'était pas d'usage d'avoir de "boule" sur les stylos vintage. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'extrémité en iridium, mais juste que c'est plus difficile à voir. Suivant les conditions de luminosité, on arrive en général à deviner un léger changement de couleur à 2 ou 3 mm de l'extrémité des becs. J'avais essayé de le photographier lors d'un SDD : voir ce message (le reste du fil est intéressant aussi, au passage ;) )
Image
Répondre