Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile
- silverado
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Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile
Merci pour cette belle revue, et ces superbes photographies ! Cette plume a l'air intéressante, mais la flexibilité n'est pas mon critère unique. (mes plumes flexibles sont celles de mes M1000 et 1005, ainsi que celle de mon MB 144 vintage). Je dois dire que je leur préfère très souvent mes "Cursive italics" et autres "Architect" de R.Binder, John Mottishaw et Patrick "Spoon" (last, but not least).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
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Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile
Tu oublies Mike Masumaya et John Sorowka très supérieur en termes de qualité à Binder et Minuskinsilverado a écrit :Merci pour cette belle revue, et ces superbes photographies ! Cette plume a l'air intéressante, mais la flexibilité n'est pas mon critère unique. (mes plumes flexibles sont celles de mes M1000 et 1005, ainsi que celle de mon MB 144 vintage). Je dois dire que je leur préfère très souvent mes "Cursive italics" et autres "Architect" de R.Binder, John Mottishaw et Patrick "Spoon" (last, but not least).
- silverado
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Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile
Bonjour Georges. Je n'oublie rien, car je ne parle que de ce que je connais : mes plumes retaillées l'ont été par John Mottishaw et Richard Binder aux US - et Spoon31 ici. (sans parler de celles que j'ai retaillées moi-même : mes deux MB 149 entre autres).
Par ailleurs, ce que j'ai vu de plus fascinant en matière d'écriture, c'était par un type fabuleux avec un calame en roseau de l'encre qu'il avait fait lui-même, sur un papier qu'il avait aussi fait lui-même... (alors, la flexibilité, hein...!)
Bonne journée !
Par ailleurs, ce que j'ai vu de plus fascinant en matière d'écriture, c'était par un type fabuleux avec un calame en roseau de l'encre qu'il avait fait lui-même, sur un papier qu'il avait aussi fait lui-même... (alors, la flexibilité, hein...!)
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Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile
J'ai essayé deux plumes Omas chez André hier (deux Paragon).
La première etait intéressante sans plus.
La deuxième, celle du Milord, etait souple, agréable. La taille du stylo devait aussi y faire dans la prise en main générale.
J'ai repris ensuite mon Justus.
Je dois dire que je ne suis pas de l'avis de Georges concernant la souplesse de MON Justus et celle des deux Omas présentés. Mon Justus a des variations de traits plus importantes que celles du stylo de marque italienne. Cependant, pour dire que les plumes Omas sont de bonnes plumes, ces dernières etaient très réactives, avec du caractère.
Pour la prise en main et la plume, je préfère donc le Justus au Milord. Mais les deux Paragon sont quand même de bons stylos.
La première etait intéressante sans plus.
La deuxième, celle du Milord, etait souple, agréable. La taille du stylo devait aussi y faire dans la prise en main générale.
J'ai repris ensuite mon Justus.
Je dois dire que je ne suis pas de l'avis de Georges concernant la souplesse de MON Justus et celle des deux Omas présentés. Mon Justus a des variations de traits plus importantes que celles du stylo de marque italienne. Cependant, pour dire que les plumes Omas sont de bonnes plumes, ces dernières etaient très réactives, avec du caractère.
Pour la prise en main et la plume, je préfère donc le Justus au Milord. Mais les deux Paragon sont quand même de bons stylos.
- georges zaslavsky
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Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile
Les plumes Pilot sont très très rarement flexibles. Les Omas sont en général beaucoup plus flexibles que les Pilot. Ton justus a appartenu a Jean B et ça, ça fait toute la différence car peut être à force d'écrire avec la plume est devenue plus souple et Jean B était très exigeant au niveau plume. Mes deux Omas Ogiva (f et ef) ont des plumes bien meilleures que celles du justus, 823, 845 voir même que le 743.Je pourrai en dire autant sur mes 360 et sur mes paragons oversize et non oversize. Le Omas le plus flexible que j'ai est mon ancien 360 magnum avec une vraie full flexible moyenne de 1996. Après hormis deux AD 2000 et un pilot bamboo qui sont d'excellents stylos, les pilots ont très très rarement des plumes flexibles idem pour les namiki, ceci étant cela ne gâche en rien leurs autres qualités qui sont nombreuses.jva a écrit :J'ai essayé deux plumes Omas chez André hier (deux Paragon).
La première etait intéressante sans plus.
La deuxième, celle du Milord, etait souple, agréable. La taille du stylo devait aussi y faire dans la prise en main générale.
J'ai repris ensuite mon Justus.
Je dois dire que je ne suis pas de l'avis de Georges concernant la souplesse de MON Justus et celle des deux Omas présentés. Mon Justus a des variations de traits plus importantes que celles du stylo de marque italienne. Cependant, pour dire que les plumes Omas sont de bonnes plumes, ces dernières etaient très réactives, avec du caractère.
Pour la prise en main et la plume, je préfère donc le Justus au Milord. Mais les deux Paragon sont quand même de bons stylos.
- Plum73
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Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile
Bon, c'est simple, pour vous départager,georges zaslavsky a écrit :Les plumes Pilot sont très très rarement flexibles. Les Omas sont en général beaucoup plus flexibles que les Pilot. Ton justus a appartenu a Jean B et ça, ça fait toute la différence car peut être à force d'écrire avec la plume est devenue plus souple et Jean B était très exigeant au niveau plume. Mes deux Omas Ogiva (f et ef) ont des plumes bien meilleures que celles du justus, 823, 845 voir même que le 743.Je pourrai en dire autant sur mes 360 et sur mes paragons oversize et non oversize. Le Omas le plus flexible que j'ai est mon ancien 360 magnum avec une vraie full flexible moyenne de 1996. Après hormis deux AD 2000 et un pilot bamboo qui sont d'excellents stylos, les pilots ont très très rarement des plumes flexibles idem pour les namiki, ceci étant cela ne gâche en rien leurs autres qualités qui sont nombreuses.jva a écrit :J'ai essayé deux plumes Omas chez André hier (deux Paragon).
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Pour la prise en main et la plume, je préfère donc le Justus au Milord. Mais les deux Paragon sont quand même de bons stylos.
vous venez avec vos Omas et Pilot lors du ROC et je vous dirai ce que j'en pense après les avoir testés.

Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
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Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile
Oui, c'est cela on fera un jury au roc, bonne idée. Mais qu'est-ce-que vous avez tous avec ces plumes flexibles ?




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Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile
Merci à tous !

Encore une fois, ce n'est pas comparable à un vintage, mais pour quelqu'un qui cherche un stylo neuf pour avoir une idée de ce qu'est une plume flexible, le Justus est un très bon choix.

Finalement, tu as raison, je vais ressortir mon vieux Parker Vector : la rigidité, il n'y a rien de tel ! Quel douceur de plume, ce Vector d'ailleurs... 
Georges, j'ai bien précisé dans ma revue que je parlais des stylos modernes. Il n'est bien sûr pas question de comparer avec des vintages qui jouent dans une autre catégorie. Quant à ne pas trouver de variation à la ligne avec un Justus, le mien a une certaine variation de trait, comme je l'avais montré dans ma revue (là)georges zaslavsky a écrit :J'ai essayé la plume du justus mais on est très loin des plumes Omas et encore moins des plumes de Stipula ou des 149 des années 60 à 84 ou des m 1000 ou des m800 d'avant 1997. Il n'y a pas vraiment de variation au niveau de la ligne et bon au même prix, je préfère un Wahl Eversharp Doric à plume réglable, avec mécanisme vac fill avec le shut it off valve. Même la plume de l'extra 1930 est supérieure à celle du justus.

Encore une fois, ce n'est pas comparable à un vintage, mais pour quelqu'un qui cherche un stylo neuf pour avoir une idée de ce qu'est une plume flexible, le Justus est un très bon choix.
Pas de problème !Plum73 a écrit :je prendrai la suite d'Alain pour la tester lors du ROC.

On va pouvoir faire des "battles" comme diraient les jeunes !georges zaslavsky a écrit :J'amènerai mes plumes standards Omas pour comparer

+1 : à mon avis, si on peut s'offrir l'intégralité de ce qui sort, le plaisir de recevoir un nouveau stylo doit être très sérieusement diminué. Je préfère de beaucoup ouvrir un colis en ayant les yeux d'un gamin déballant ses cadeaux sous le sapin ...petitdauphinzele a écrit :Maintenant, je me demande si ce n'est justement le mieux, car chaque pièce représente quelque chose.

Rien, mais je te promets que flexible n'est pas un gros mot...Alain146 a écrit :Oui, c'est cela on fera un jury au roc, bonne idée. Mais qu'est-ce-que vous avez tous avec ces plumes flexibles ?


- jva
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Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile
Je suis d'accord aussi quant à la flexibilité car elle ne me sert pas tant que cela au quotidien.
Ce que je demande, c'est de la douceur, du répondant, un débit regulier.
Si je peux, au détour d'une lettre, faire un petit plein, je suis ravi. Mais ce n'est jamais véritablement déterminant pour moi !
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- Cally'plume
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Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile
Moi c'est tout le contraire, je joue de la flexibilité au quotidien !
Mais, j'ai eu du mal avec une vrai WetNoodle, il faut bien l'avouer...
Merci Hobiecat pour cette magnifique présentation : ce stylo est vraiment magnifique avec ses facettes ! Et tes photos sont toujours un régal à regarder !


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- jva
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Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile
Attention. J'entends par « quotidien » la réalisation de prescriptions médicamenteuses lisibles ou de petits mots médicaux dans les dossiers des patients.
Pour le plaisir, la donne change. À ce moment-là, la flexibilité est un véritable atout. Ma recherche d'une signature personnalisée en est la preuve.
Pour le plaisir, la donne change. À ce moment-là, la flexibilité est un véritable atout. Ma recherche d'une signature personnalisée en est la preuve.
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Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile
Je souscris parfaitement à ce point de vue : pour le boulot ou dans la vie de tous les jours, je n'ai pas non plus besoin d'un stylo flexible. Mais pour m'amuser avec une belle encre à tracer quelques lignes quand j'ai le temps, une plume avec de la personnalité est impérative. Après elle peut être flexible comme un vieux Waterman, douce comme un vieux Sheaffer, juteuse comme un vieux Swan, douce et souple comme un Pilot moderne, etc... peu importe dès l'instant que les caractéristiques de la plume me parlent suffisamment pour que je trouve plaisant de l'utiliser.jva a écrit :Attention. J'entends par « quotidien » la réalisation de prescriptions médicamenteuses lisibles ou de petits mots médicaux dans les dossiers des patients.
Pour le plaisir, la donne change. À ce moment-là, la flexibilité est un véritable atout. Ma recherche d'une signature personnalisée en est la preuve.
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Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile
OK : d'accord avec ce qui précède : une plume flexible peut être amusante. Mais je persiste à dire qu'une simple (et douce) stub sera aussi agréable au quotidien qu'une douce et rigide, mais avec - en plus - des pleins et déliés ! (et parfaitement réguliers - même quand la main fatigue...)
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Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile
Le retour des photos pour ce bel Omas et sa plume Extra Flessibile. 

- darazs
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Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile
Rhooo up est trop beau celui-ci !!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
Avatar: Autoportrait...
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Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile
Merci Darazs, oui, ça nous fait toujours regretter Omas.

- Shimaree
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Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile
Merci Shimaree ! Il y a des versions celluloïd, mais celle-ci est en résine.

- Oliv'
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Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile
Dans la quête de ma première plume (après la redecouverte) je m'étais tourné vers ce superbe modèle.
Mais Porky a usé de son droit de veto.
Mais l'envie est toujours là.
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Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile
Merci Oliv' ! La petite difficulté est qu'Omas a disparu entre temps.

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