Ma vision du forum est la suivante :
Il doit être un espace de liberté, un espace pour s'informer, donner son avis sur nos thèmes qui restent les plumes, les encres, le papier et le fait d'utiliser toutes ces choses. Le forum doit se rapprocher du modèle romain, un lieu de rencontre virtuel.
Vous y croiserez donc le monde réel dissimulé derrière des pseudos plus ou moins évocateurs. Dès lors vous vous confronterez à des avis totalement différents des vôtres. Le ton, le sens, les métaphores seront donc multiples, réussies ou non. Là réside le bénéfice, car le monde serait terne et gris si tout le monde pensait de la même façon.
Lorsque vous postez, vous devez vous attendre à des réponses et parmi celles-ci, toutes ne seront pas positives.
Je n'ai aucun soucis à lire un texte provenant d'un Français qui n'a jamais fini ses études primaires et a travaillé toute sa vie, ou celui d'un chercheur d'une grande université qui ne maitrise pas notre langue. Ici philosophe, mathématicien, mécanicien auto, tourneur peuvent s'exprimer, tant qu'ils parlent de nos thèmes réduits.
Pourquoi ne pas ouvrir un "bar" où l'on pourrait aborder tous les sujets, parce que je suis bénévole, père de famille, que j'ai des permanences professionnelles 10 jours par mois, qu'il en est de même des autres modérateurs, et surtout parce que je n'aime pas devoir trancher entre tel ou tel avis. Souvent vous attendez que Salomon, le modérateur, rende justice, hélas c'est un mythe, la justice ne résout presque jamais un problème ; seul le dialogue constructif, le "win-win" comme disent les Anglais apporte le calme et un début de solution.
La censure attendue par certains, n'arrange rien car le poste coupé ou supprimé, fini par revenir et même dans le cas contraire ne stoppe pas le débat sur les autres fils. La modération ne pouvant être présente 24h/24h. Empêcher le détournement d'un fil, mais de nombreux fils ont dévié avec bonheur, car c'est bien là le problème. Les conflits ne représentent qu'une infime partie des postes.
Les modérateurs sont avant tout des membres, donc des Hommes, ils auront donc leur passé et leurs affinités comme handicaps. Lorsqu'un membre poste un message, suivant qu'il est nouveau ou ancien, notre lecture est différente. Nous connaissons le style et l'humour des membres très actifs, pour certains le jeu consiste même à traduire. Est-ce bien, non mais c'est humain. N'oubliez pas aussi que la vraie vie a aussi des répercussions sur nos jugements, tout comme sur vos postes !
Le petit club privé que forment les anciens est parfois très déroutants pour les nouveaux non encore initiés.
Surtout ayez à l'esprit qu'avec les écrits il est très difficile de faire passer des sous entendus. Que les gens qui lisent ne sont pas issus du même milieu, n'ont pas la même formation, culture, ne sont pas dans le même pays ni fuseau horaire, cela peut donner lieu à des confusions. Cela ne veut pas dire qu'il faut simplifier ou modifier, cela veut dire qu'il faut accepter les réactions et parfois les clarifier nos écrits.
Il est évident que certaines choses seront absolument exclues, racisme, xénophobie, insultes directes, menaces, pratiques illégales, ... mais elles relèvent d'un cadre légal, et chaque auteur est responsable de ses postes.
Je n'aime pas perdre un membre surtout actif, cela enlève un avis et diminue la mosaïque représentant le vraie monde.
Cependant, je ne compte pas modifier la conduite que je viens d'exposer.
Merci de m'avoir lu, je terminerai par ceci, pour être plus léger :
Le mauvais modérateur, il lit un poste et il modère.
Le bon modérateur, il lit un poste et il modère, mais c'est pas pareil.