Ma graphie mériterait que j'apporte ma pierre au fil viewtopic.php?f=8&t=8740 initié par AD71. J'y songe

Ici, c'était un Pelikan M100, blanc à plume noire, encré en Herbin Cacao du Brésil dans un TGV entre Paris et Rennes

Zéphyr, ta page d'écriture ressemble à l'herbe de mon jardin après que le chat s'est roulé dessus...zephyr a écrit :
Enezia a écrit : Zéphyr, ta page d'écriture ressemble à l'herbe de mon jardin après que le chat s'est roulé dessus...![]()
![]()
Merci Xtof. J'essaie ces derniers temps d'y parler aussi styloXof72000 a écrit :Je viens d'y jeter un oeil ... c'est vrai, comme le disait Pilotnamiki, qu'il est plutôt bien fait.zephyr a écrit :Des textes pour mon blog...![]()
Etant ignare sur le sujet, il y a des régles pour la rédaction des haïkus ?
Dans ta signature qui est un haïku (?) le mot "plume" compterait pour deux pieds ?zephyr a écrit : Pour les haïkus, j'applique systématiquement la règle des 5 - 7 - 5 "syllabes" (le concept japonais est plus complexe que notre syllabe) et, autant que faire ce peut, de lier le texte à la nature ou aux saisons. La page de Wikipedia est bien faite mais je ne l'ai pas sous les yeux quand je compose, d'où des libertés avec la Règle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ha%C3%AFku
Mais, haïku avéré ou pas, j'aime cette contrainte de concision dans l'illustration d'une photo, d'une pensée.
Oui, serait-ce une erreur?Enezia a écrit :Dans ta signature qui est un haïku (?) le mot "plume" compterait pour deux pieds ?zephyr a écrit : Pour les haïkus, j'applique systématiquement la règle des 5 - 7 - 5 "syllabes" (le concept japonais est plus complexe que notre syllabe) et, autant que faire ce peut, de lier le texte à la nature ou aux saisons. La page de Wikipedia est bien faite mais je ne l'ai pas sous les yeux quand je compose, d'où des libertés avec la Règle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ha%C3%AFku
Mais, haïku avéré ou pas, j'aime cette contrainte de concision dans l'illustration d'une photo, d'une pensée.
[A moins que tu le dises avec l'accent "plumeuh" (de Mosselleuh)...]
Erreur, non, je ne sais pas... mais comme tu dis 5-7-5 normalement ça ferait 5-6-5 là, à cause du "e" muet...zephyr a écrit : Oui, serait-ce une erreur?
je m'en vais potasser ceci : http://www.etudes-litteraires.com/versification.phpEnezia a écrit :Erreur, non, je ne sais pas... mais comme tu dis 5-7-5 normalement ça ferait 5-6-5 là, à cause du "e" muet...zephyr a écrit : Oui, serait-ce une erreur?
Bon, je chipote...
Merci zephyr.zephyr a écrit :Félicitations! Cela a dû être un travail de longue haleine pour coller aux exigences de la vulgarisation sans compromis avec le fond.
Merci Goélande de cette critique constructive. J'y réfléchirai à deux fois maintenant dans mon écriture car, j'en suis confus, je me suis lancé dans ces courts poèmes pour la métrique, la scansion des ces vers courts, trapus... sans même aller lire de textes présentant les haïkus. N'est pas Monsieur Jourdain qui veutGoélande a écrit : Quant aux haïkus, pour ma part je trouve que le plus important n'est pas le nombre des syllabes entre deux langues si différentes, mais plutôt l'importance de transposer et maintenir un état d'esprit à l'encontre de la tradition occidentale : une fulgurance, un effacement du personnel devant la nature, une absence de "je" et de pathos, un dépouillement entre énergie et évidence.
Du coup, zephyr, ce n'est pas tant ton e muet en plus ou moins qui me gêne que ce "nous" du troisième vers.
Merci Goélande pour cette explication...Goélande a écrit : Quant aux haïkus, pour ma part je trouve que le plus important n'est pas le nombre des syllabes entre deux langues si différentes, mais plutôt l'importance de transposer et maintenir un état d'esprit à l'encontre de la tradition occidentale : une fulgurance, un effacement du personnel devant la nature, une absence de "je" et de pathos, un dépouillement entre énergie et évidence.
Ce sujet m'avait échappé, avec la préparation de le rentrée !zéphyrine a écrit :Félicitations, Goélande. Que le succès soit au rendez-vous.
Et la star du forum ?Goélande a écrit :Je me suis sentie la star du lycée.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités