C'est un mardi très ordinaire...

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par Plum73 »

Merci pour toutes ces explications, informations et pour les schémas.
je ne veux pas abuser mais, nous pourrions avoir le schéma et l'explication pour le piston de MB ou de Pelikan afin de poursuivre la comparaison ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

en voilà déjà un
piston du 13X

Il y en a un autre sur le piston téléscopique mais je ne sais plus où il est. LYTH avait mis le lien.
je crois que c'est celui=là http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... 7de#p61847
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

GG917 a écrit : il me semble aussi dans le Lamy 2000en version un peu amélioré.
Tu pense à quoi ?
GG917 a écrit :Le mécanisme télescopique de MB adresse ce problème en partie: comme la tige du piston se replie en deux parties
... qui s'insèrent dans une troisième, fixe. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

GG917 a écrit :
Plum73 a écrit :Merci pour toutes ces explications, informations et pour les schémas.
je ne veux pas abuser mais, nous pourrions avoir le schéma et l'explication pour le piston de MB ou de Pelikan afin de poursuivre la comparaison ?
Le système à piston n'est qu'une évolution du syringe filler. La différence est qu'au lieu de tirer directement sur la tige pour actionner le piston, on tourne le blind cap pour ça. La tige relié au piston est fileté, le blind cap est relié à un tube possédant un pas de vis: quand on tourne le blind cap on fait renter ou sortir la tige du tube du blind cap, ce qui fait bouger le piston.

Après il y a de nombreux différents design, la version la plus "brute" est sans doute le mécanisme "clutchless" tel que dans le Noodler's nib creaper (Cf. la revue que j'avais faite) et il me semble aussi dans le Lamy 2000en version un peu amélioré. Très simple mais il a l'avantage d’être auto-ajustable: on peut remettre le piston n'importe comment dans le corps, une fois le blind cap revissé le piston est toujours position pour avoir le max de volume d'encre. Ce qui n'est pas le cas du mécanisme Pelikan par exemple, qu'il faut ajuster avant de remettre dans le corps.

Quoi qu'il en soit, syringe filler ou piston le volume d'encre sera toujours le même: 1/2 réservoir, car il faut loger la tige dans le corps. Le mécanisme télescopique de MB adresse ce problème en partie: comme la tige du piston se replie en deux parties, on est en gros à 2/3 du volume max permis dans le stylo. Avec le Bulkfiller, qui se débarrasse de la partie mécanique du piston, on doit être à 80-90% du volume max permis (Francis?), la seule limitation est le volume occupé par le piston dans le réservoir.

Ce problèmes de quantité d'encre embarqué dans le stylo sont à l'origine de details dans le design: si le Vac-700 se bouche au niveau de l'entré du conduit et non pas à la fin du corps c'est pour avoir la tige la plus longue possible. La quantité d'encre est maximisé par rapport à la longueur du stylo. Si il devait boucher au niveau de la fin du corps, on perdrais facile 25% du volume car il faudrait remonter la chambre d'expansion et réduire la longueur de la tige. Et cela s'ajoute au fait que les vac-fill remplissent qu'a 75% (grand max, le vac-700 on est plus proche de 50%) du volume permis par le réservoir en actionnant le mécanisme de remplissage une seule fois.
Merci Guillaume, je comprends mieux la différence entre tout ces systèmes.
Et merci à Francis qui a réglé en partie la problématique du volume avec le bulk-filler. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

GG917 a écrit :
LYTH a écrit :
GG917 a écrit : il me semble aussi dans le Lamy 2000en version un peu amélioré.
Tu pense à quoi ?
piston clutchless sur le lamy 2000. Il y a plus de "morceaux" sur le 2000 que sur un clutchless de base, le blind cap est pas solidaire de la tige ou vient se visser celle du piston. Mais sur le principe ça fonctionne pareil.
Image
LYTH a écrit :
GG917 a écrit :Le mécanisme télescopique de MB adresse ce problème en partie: comme la tige du piston se replie en deux parties
... qui s'insèrent dans une troisième, fixe. ;)
Oui exact c'est moi qui me suis mal expliqué: il y a bien toujours la tige ou vient se replier le piston. Avec la tige en deux morceaux ça fait bien trois morceaux, effectivement.
Pour le 2000 : je ne connaissais que le piston classique, je ne savais qu'il y en avait deux sortes.

Pour le piston télescopique : désolé, j'ai des neurones qui sont dédiés au 1X6. :oops:
LYTH
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

comment traduisez-vous clutchless, dans ce contexte ?
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Clutch a oublié ? :gneu:
LYTH

Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

manohan a écrit :comment traduisez-vous clutchless, dans ce contexte ?
Normalement, "clutch" c'est l'embrayage. Dans le cas présent, je traduirais par "sans connecteur" pour conserver à peu près le sens.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Merci à vous deux, mais je ne vois pas bien ce qui correspond au "clutch" dans le mécanisme du Pelikan.
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

manohan a écrit :GG et Serge, pouvez-vous m'expliquer la différence entre le TWSBI 700 et le Bulkfiller (si possible schémas à l'appui) ? Car je croyais justement que dans le Bulk, le piston bouche la section (enfin, la jonction corps-section).
Dans le BulkFiller, le piston sépare la section du corps en s'appliquant sur une lèvre du corps ; dans le 700 sur une lèvre de la section.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Enezia »

Dans le mécanisme du Pelikan, il y a le "clutch" à gauche et le "brake" à droite, "l'accelerator" est vers le haut...
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Ouch! J'en fais tomber mon clavier.... :roll:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Enezia »

Mais non, je procrastine là :oops: mais maintenant je :arrow:
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fountainbel »

Bonjour les Amis du stylo plume !
Voici le schéma du système de remplissage par piston de Pelikan
En haut le système utilisée sur le Pelikan 800 moderne, en bas le système vintage comme utilisée sur le Pelikan 400.
Je comprends pas le discussions sur le "clutch", a mon expérience Il n'y a pas un clutch sur les Pelikan.
Le piston des Pelikan commence a bouger du moment que on tourne le bouton de remplissage.
Sur les stylos de Montblanc on a effectivement une sorte de "clutch", il faut tourner le bouton de remplissage âpre près 3/4 de tour avant le piston commence son course.
Quand on démonte le système de remplissage Pelikan il faut engager le tige filetée en tenir compte que le bouton de remplage doit se buter axiallement sur le corps avant le tige se bute axiallement .
Comme vous pouvez voir, l'unité piston moderne a une longueur 7mm plus long que le système vinage
Combiné avec de diamètre réduit ,ça implique que le volume d'encre est sérieusement réduit sur les versions modernes.
Cordialement, FrancisImage
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

Les amis il faut que je vous raconte une bien étrange histoire. Une histoire d'escamotage, une histoire invraisemblable mêlant l'absurde à la vacuité, une histoire qui aurait pu demeurer une non histoire.

J'ai compris pourquoi Serge me parlait du mardi comme de quelque chose de spécial.

je ne sais pas comment c'est possible mais je suis totalement passé à côté de ce fil! Je l'ai ouvert à la page 58 et lu à l'envers jusqu'à la page 9 (j'ai pas fini encore). Il m'a fallu deux jours, enfin plus exactement deux nuits. Deux nuits de poilades dans mon lit, deux nuits à zoomer les photos sur la tablette !

Le plafond, le #, le top de la collègue espagnole, le savoir faire de Sofiane. Les visites des amis. Le soul, le pks qui est un p mais King size, et tant d'autres (dont un nombre proprement invraisemblable de conid). Le plaisir de voir revenir un certain Omas sur le bureau.

Je vais vous dire j'en suis encore tout fébrile. Mardi prochain ne serait plus le même mardi que les précédents. Il sera habité d'une pointe d'envie et d'un zest d'impatience
;)
Allen
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

allen a écrit :Les amis il faut que je vous raconte une bien étrange histoire.
Je vais vous dire j'en suis encore tout fébrile. Mardi prochain ne serait plus le même mardi que les précédents. Il sera habité d'une pointe d'envie et d'un zest d'impatience
;)
Alors merci allen , tu vas pouvoir finir et relire jusqu'à la page 1 parce que Mardi prochain Serge ne veut pas venir. Je ne sais pas pourquoi , peut-être parce qu'il va faire beau , ou alors il mange pas de pain, ou alors c'est à cause des taches sur la nappe qu'il a du repasser, ou alors il y a un Clutch dans le Blindcap , en tout cas je vais devoir passer un mardi tout seul et c'est bien triste pour tout le monde, mais il s'en fiche.
Bon je vous laisse il y a le maire de mon village qui a démissionné , faut que j'aille papoter sur la Grand-Place.
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Alain146 a écrit :
allen a écrit :Les amis il faut que je vous raconte une bien étrange histoire.
;)
... en tout cas je vais devoir passer un mardi tout seul et c'est bien triste pour tout le monde, mais il s'en fiche..
Oui, je suis sûr que tes copains qui s'amusent à pousser une petite balle avec des bâtons (après on dit que les grands malades,c'est nous !) vont te consoler à coup de flutes de champagne.

Alain146 a écrit :Bon je vous laisse il y a le maire de mon village qui a démissionné , faut que j'aille papoter sur la Grand-Place
J'avais presqu'envie de venir acheter le pain aujourd'hui !
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

allen a écrit :..J'ai compris pourquoi Serge me parlait du mardi comme de quelque chose de spécial.
Bien, maintenant tu sais quoi faire si tu passes par Lausanne un mardi.... Un crochet par Yverdon est la réponse.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

@GG : oui j'ai lu ça mais les connaissant je suis sur qu'ils sont capables de le faire n'importe quel jour de la semaine pourvu qu'il pleuve
@ Serge : oui enfin il faut viser au plus juste car il faut prévoir la pluie et l'horaire est précis 10:30 et cri de famine Christinien. Je vais voir ça avec les horaires de Lyria parce que c'est bien tentant cette proposition :)
Allen
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

allen a écrit :@GG : oui j'ai lu ça mais les connaissant je suis sur qu'ils sont capables de le faire n'importe quel jour de la semaine pourvu qu'il pleuve
Ou qu'il fasse beau.
allen a écrit :
@ Serge : oui enfin il faut viser au plus juste car il faut prévoir la pluie et l'horaire est précis 10:30 et cri de famine Christinien. Je vais voir ça avec les horaires de Lyria parce que c'est bien tentant cette proposition :)
Ouaip. Pas facile.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Répondre