Stylos en vente avec inscription

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Stylos en vente avec inscription

Message par zephyr »

Que pensez-vous d'un stylo, vintage ou pas, dont le corps ou le capuchon comporte une inscription (identité d'une personne, logo d'une marque)? Vous passez systématiquement votre chemin ou l'attrait d'une plume ou de stylo rare peut primer et vous utilisez de l'huile de coude pour rendre sa virginité au stylo?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Stylos en vente avec inscription

Message par Armand »

Perso j'achète tout :x
Sauf les stylos publicitaires, si de plus le stylo est beau, je n'hésite pas.
Bizarrement les couverts en argent on plus de valeurs s'il sont chiffrés ou avec un logo ancien :o
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Message par noirsurblanc »

Cela dépend. Sur un ancien Waterman Overlay ou stylo similaireet de qualité un monogramme élégant ou même un nom gravé discrètement ne me dérangent absolument pas. Une publicité sur un stylo des années 1950 peut être considéré comme faisant partie de l'Histoire des deux marques. Mais dans ce dernier cas, personnellement j'irais plutôt vers un stylo vierge.
Ici et maintenant.
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

C'est une question intéressante.
Récemment, on m'a proposé un 146 ancien avec une gravure mais j'ai refusé. Je n'aurais jamais pu le revendre au prix qu'on m'en proposait et l'argent mis pour l'acheter n'aurait pas servi à un autre sans inscription. Pour des modèles de ce genre, une inscription est quasiment une marque d'infâmie. Et espérer l'enlever ne servira qu'à endommager plus encore le stylo en enlevant la fine couche de celluloïd noir.

Par contre, pour des modèles que j'ai vraiment envie de découvrir, s'ils ne sont pas trop chers, je n'hésite pas. J'ai ainsi un Dupont Classique en argent massif des années 80 gravé au nom de son premier propriétaire, et je l'aime ainsi. Il m'a coûté moins du tiers de ce que l'on peut trouver sur la baie, et je suis ravi de l'avoir eu à ce prix. Mais ce n'est pas non plus un stylo de collection. Sa gravure est un pied d'appel à la rêverie sur son histoire. J'aime bien ça.

Il y a aussi des inscriptions loufoques. J'avais été tenté par un Yard-O-Led des années 80 mais qui portait une inscription inspirée sous LSD, au moins : Ruychi and Fonchi lah lah lah ! Là, franchement, le stylo était encore trop cher pour que je puisse avoir envie de l'avoir. Ce fut rédhibitoire ! :lol:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Il y a quelques mois, je voulais essayer une plume oblique et j'étais dans une époque où j'appréciais beaucoup les Pelikan. Je possédais un Pelikano, un 140 , un 400 et un M100. Quand j'ai voulu essayer des largeurs de plume différentes, voire des stubs ou italiques, j'ai regardé du côté de Pelikan. La facilité de changement de plume me paraissait idéale sauf que je me suis aperçu qu’un bloc-plume allait me coûter presqu’autant qu’un stylo complet.

C’est ainsi que j’ai acheté un Pelikan 140 à la plume OM mais dont le capuchon était gravé. Du coup, le prix était moins élevé, et l’état esthétique pas optimum. Mais j’ai pu essayer la plume OM que je ne déteste pas et j’aime bien de temps en temps jouer avec ce stylo. La fille de ma compagne l’a quasiment adopté surtout depuis qu’il est encré en Aventurine.

Du coup, je me suis de nouveau intéressé aux Pelikan et je m’interroge toujours quant à un stylo vintage dans un état mint au prix conséquent ou le même un peu plus défraichi, voire personnalisé mais à un prix moindre. Et c’est ainsi que je vous ai demandé vos avis.

Je ne suis pas plus avancé mais ce n’est pas grave ;-)
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par dboulonnais »

J'ai eu comme cela mon MB Agatha Christie, avec nom du propriétaire !
Mais avant de l'acheter, coup de fil à André Mora pour savoir si cela s'effaçait : réponse, une chance sur deux, si gravure MB alors oui, sinon, non.
J'ai donc tenté le coup, envoyé le stylo à Paris et pour 30 euros, il est revenu nickel et vierge !!
Une bonne affaire !!!
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Message par noirsurblanc »

Pour ce qui est des Pelikan, je dois rajouter quelques mots. Là où je vis, "tout le monde" a encore un vieux Pelikan dans une boîte au grenier ou dans un tiroir dans la cave... de sorte que de temps en temps, il y a des amis qui m'en offrent un, me disant: de toute manière, moi, je ne l'utilise plus, je n'écris plus jamais.
Et une bonne partie de ces stylos ont un nom ou des initiales gravés sur le capuchon. Cela ne me dérange pas - j'aime la diversité des plumes de ces oiseaux. Et je suis toujours épaté du fait qu'après un bon nettoyage, en principe, ils fonctionnent.
Jean-Marie
Ici et maintenant.
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

GG917 a écrit :
zephyr a écrit :Je ne suis pas plus avancé mais ce n’est pas grave ;-)
Comme je le disais plus haut ça dépend beaucoup de la gravure, surtout sa profondeur. Poncer juste à l'endroit de la gravure va créer un plat sur le stylo ou le capuchon, souvent visible à l'oeil nu. Il faut donc s'efforcer de conserve la rondeur du corps ou capuchon.

Si la gravure est trop profonde, le corps du stylo va être bien aminci. Et ça c'est pas conseillé sur des stylos ou le système de remplissage exerce une contrainte sur le corps (piston par exemple).
Il n'y avait ni regret ni amertume dans mon commentaire. Je voulais avoir différents avis sur la question, vu que je m'interrogeais dans un sens ou dans un autre.

Comme dit Xtof, des stylos gravés peuvent être un moyen d'avoir différentes plumes moins chères.

Comme dit GG, cela peut permettre d'avoir des "cobayes"...

Après, il faut que le delta de prix soit largement supérieur à celui du "nettoyage" de la gravure. Pour un 140, cela ne vaudra sûrement pas le coup, compte tenu du risque d'affaiblissement.

Pour les gravures, je les ai plus souvent vues sur le capuchon que sur le corps, mais j'ai surtout regardé des Pelikan venant d'Allemagne. Il y a peut-être d'autres us de gravures selon les pays.
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

zephyr a écrit :Pour les gravures, je les ai plus souvent vues sur le capuchon que sur le corps, mais j'ai surtout regardé des Pelikan venant d'Allemagne.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Il y a un gros collectionneur qui s'amusait à graver son nom sont les corps des stylos. Le petit malin s'appelait Günther Wagner. Parfois également on croise une grosse collectionneuse, Madison de son prénom, qui gravait dans un style administratif : Fort Madison et autres messages chiffrés abscons. Et cela sans compter le Mister truc. :siffler: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, je préfère les stylos sans inscription. Cependant, les stylos avec inscriptions permettent de découvrir de nouveau modèle ou de nouvelles plumes pour moins cher.
Si la gravure est discrète, elle peut même parfois se masquer sous l'agrafe du capuchon. J'ai ainsi pu acquérir un petit 342-G gravé au nom d'une ancienne propriétaire Charlotte Sick. (certainement une grande malade elle aussi. :mdr: )
Image
Répondre