Platinum Century 3776

Répondre
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue

Platinum Century 3776

Message par Laurent »

Bonjour,

En cherchant des informations sur le Pilot Custom 74 et les plumes Soft, j'ai lu quelques posts disant beaucoup de bien du Platinum Century 3776.
Ces deux stylos sont à peu près au même prix il me semble, alors même si en principe je m'oriente vers le Pilot, eh bien les avis des uns et des autres sur ce sujet m'intéressent fortement! :)
Image
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Platinum Century 3776

Message par sophiz »

Bonsoir,
ce sont tous les deux de très beau stylos : je n'ai les deux qu'en plume F, le custom 74 en transparent, et le platinum en bleu de chartes (j'en ai rêvé pendant plusieurs mois... Cerisier japonais m'a permis de concrétiser ce rêve!).
La plume du pilot est un peu plus petite que celle du platinum, elle glisse très bien sur le papier. Celle du platinum chante très agréablement quant à elle.
J'avais hésité pour le platinum avec une plume EF (très difficile à trouver par ailleurs à l'époque de mon achat), et je pense qu'elle aurai trop gratté finalement.
Tout dépend de vos goûts et attentes pour la forme de l'agraphe, la couleur du corps...
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Laurent »

OK, merci pour cette réponse! :)
Bon donc si je comprends bien, il n'y a pas de différence majeure entre ces deux stylos pour ce qui concerne la qualité de la plume. Préférant plutôt le look du Pilot, c'est très probablement pour celui-ci que j'opterai finalement! :)
Image
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

Les plume platinum sont plus raides, moins souples que les pilot à mon goût.
La glisse est aussi un peu moins bonne, meme si elle reste excellente.

Et en dehors du Capless, les plumes pilot sont silencieuses. Celles du platinum chantent beaucoup.

Mais tout cela n'est que mon ressenti !

Personnellement, je trouve les Pilot plus "précis" et je les préfère.
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par pilotnamiki »

Ah là, là, choix cornélien en vue, vous comparez les deux meilleurs rapports qualité/prix du marché, mais, malgré les apparences, il existe de notables différences entre les deux.

Déjà, il ne s'agit en aucun cas d'instruments d'écriture au rabais puisque le Pilot Custom 74 constitue la base du prestigieux Namiki Tradition, le Platinum quant à lui lègue son ensemble plume/conduit ainsi que son agrafe aux élitistes Nakaya, rien que ça...

Comparer l'un à l'autre revient à confronter un grand cru bordelais à un grand cru bourguignon (oui, c'est ce dernier le meilleur, pas taper AD 71 et Philgood...) Chacun possède ses avantages et ses inconvénients.Le Custom 74 offre une fiabilité incroyable, métronomique, unique, le mien, acquis il y a presque deux décennies a résisté à toutes mes tentatives de destruction et à mes négligences répétées en matière d'entretien. Quelque soit le traitement infligé, il continue à très bien écrire. Sa plume N°5, plus petite que celle du 3776 offre du caractère, une grande précision, un côté incisif, un peu comme un Aurora, un feedback qui permet presque de ressentir les fibres du papier et de placer son extrémité avec une incisivité unique. Côté débit, c'est parfait, avec un bémol, le Pilot nécessité l'emploi de ses cartouches maison (format propriétaire), d'une encre Pilot/Namiki ou de très haute qualité (Diamine...) pour montrer son vrai visage, celui d'un implacable scripteur, peut-être le meilleur de la production mondiale selon la maison A Deloffre, éminent distributeur indépendant à Lille depuis un siècle maintenant!Côté ergonomie, on frise également la perfection.

Le Platinum 3776 n'offre pas cette précision d'écriture, mais il procure d'avantage de douceur dans le tracé avec un peu plus de raideur initiale mais qui s'améliore avec le temps et l'usage (la plume s'adapte et s'affine à son scripteur.)Si j'osais une analogie, le Custom 74 m'évoque une Honda S2000, véritable scalpel de la route, là où le 3776 lorgnerait plutôt du côté de Lexus ou d'Infiniti, deux philosophies presque opposées...Cependant, le Platinum se montre plus précis en F (ou EF) et M, mais il faut savoir que sa plume taille fin et une M 3776 vaut une F occidentale et une B taille plus fin que pas mal de M européennes...La plume Platinum offre une plus grande taille que sa concurrente, un joli aspect souligné par un petit évent en forme de cœur.Le conduit du 3776 Century a été améliorée en débit, par rapport à son prédécesseur et ne présente pas de défaut de fiabilité, il peut encaisser la grosse attaque avec un atout par rapport à son concurrent, il peut recevoir un adaptateur pour cartouches internationales courtes, trouvables absolument partout... Le Platinum se montre également moins exigeant que le Pilot sur le type d'encre et accommode à peu près de tout, sans chichis, ce qui s'avère fort simple et agréable.Les Plumes et conduits de nos duettistes constituent des fabrications maison (inhouse), ce qui est à souligné à l'heure de la standardisation (Bock) tous azimuts.La qualité d'assemblage du 3776 Century a énormément progressé par rapport à son prédécesseur et se situe maintenant au niveau du pilot, ainsi qu'en matière d'ergonomie (12.5 mm de diamètre pour le Custom 74 contre environ 13 mm pour le 3776.)

Ces deux modèles sont, en plus de leur plus standard disponibles en plumes souples (S) qui permet des variations d'épaisseur e trait ainsi que le tracé des pleins et des déliés à condition de savoir maîtriser la pression sur la section, sinon, les becs de plumes s'écarteront trop et le flux d'encre cessera, donc, si vous êtes un débutant ou un non initié aux plumes souples, optez plutôt pour les excellentes et maîtrisables plumes normales!dernière chose, la plume Pilot taille un peu plus fin que ses homologues occidentales mais pas autant que celle du 3776.

Pour conclure, deux très bons stylos accessibles au plus grand nombre, bourrés de qualités, mais si on devait décerner la palme du caractère, elle reviendrait sans hésitation au Custom 74 et à sa plume si directive; mais, au fond, il vous faudrait les deux, j'ai passé en effet ma journée à jongler avec mes Custom 74 et 3776 sans véritablement savoir lequel je préférais...
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

pilotnamiki a écrit :Ah là, là, choix cornélien en vue, vous comparez les deux meilleurs rapports qualité/prix du marché, mais, malgré les apparences, il existe de notables différences entre les deux.

Déjà, il ne s'agit en aucun cas d'instruments d'écriture au rabais puisque le Pilot Custom 74 constitue la base du prestigieux Namiki Tradition, le Platinum quant à lui lègue son ensemble plume/conduit ainsi que son agrafe aux élitistes Nakaya, rien que ça...

Comparer l'un à l'autre revient à confronter un grand cru bordelais à un grand cru bourguignon (oui, c'est ce dernier le meilleur, pas taper AD 71 et Philgood...) Chacun possède ses avantages et ses inconvénients.Le Custom 74 offre une fiabilité incroyable, métronomique, unique, le mien, acquis il y a presque deux décennies a résisté à toutes mes tentatives de destruction et à mes négligences répétées en matière d'entretien. Quelque soit le traitement infligé, il continue à très bien écrire. Sa plume N°5, plus petite que celle du 3776 offre du caractère, une grande précision, un côté incisif, un peu comme un Aurora, un feedback qui permet presque de ressentir les fibres du papier et de placer son extrémité avec une incisivité unique. Côté débit, c'est parfait, avec un bémol, le Pilot nécessité l'emploi de ses cartouches maison (format propriétaire), d'une encre Pilot/Namiki ou de très haute qualité (Diamine...) pour montrer son vrai visage, celui d'un implacable scripteur, peut-être le meilleur de la production mondiale selon la maison A Deloffre, éminent distributeur indépendant à Lille depuis un siècle maintenant!Côté ergonomie, on frise également la perfection.

Le Platinum 3776 n'offre pas cette précision d'écriture, mais il procure d'avantage de douceur dans le tracé avec un peu plus de raideur initiale mais qui s'améliore avec le temps et l'usage (la plume s'adapte et s'affine à son scripteur.)Si j'osais une analogie, le Custom 74 m'évoque une Honda S2000, véritable scalpel de la route, là où le 3776 lorgnerait plutôt du côté de Lexus ou d'Infiniti, deux philosophies presque opposées...Cependant, le Platinum se montre plus précis en F (ou EF) et M, mais il faut savoir que sa plume taille fin et une M 3776 vaut une F occidentale et une B taille plus fin que pas mal de M européennes...La plume Platinum offre une plus grande taille que sa concurrente, un joli aspect souligné par un petit évent en forme de cœur.Le conduit du 3776 Century a été améliorée en débit, par rapport à son prédécesseur et ne présente pas de défaut de fiabilité, il peut encaisser la grosse attaque avec un atout par rapport à son concurrent, il peut recevoir un adaptateur pour cartouches internationales courtes, trouvables absolument partout... Le Platinum se montre également moins exigeant que le Pilot sur le type d'encre et accommode à peu près de tout, sans chichis, ce qui s'avère fort simple et agréable.Les Plumes et conduits de nos duettistes constituent des fabrications maison (inhouse), ce qui est à souligné à l'heure de la standardisation (Bock) tous azimuts.La qualité d'assemblage du 3776 Century a énormément progressé par rapport à son prédécesseur et se situe maintenant au niveau du pilot, ainsi qu'en matière d'ergonomie (12.5 mm de diamètre pour le Custom 74 contre environ 13 mm pour le 3776.)

Ces deux modèles sont, en plus de leur plus standard disponibles en plumes souples (S) qui permet des variations d'épaisseur e trait ainsi que le tracé des pleins et des déliés à condition de savoir maîtriser la pression sur la section, sinon, les becs de plumes s'écarteront trop et le flux d'encre cessera, donc, si vous êtes un débutant ou un non initié aux plumes souples, optez plutôt pour les excellentes et maîtrisables plumes normales!dernière chose, la plume Pilot taille un peu plus fin que ses homologues occidentales mais pas autant que celle du 3776.

Pour conclure, deux très bons stylos accessibles au plus grand nombre, bourrés de qualités, mais si on devait décerner la palme du caractère, elle reviendrait sans hésitation au Custom 74 et à sa plume si directive; mais, au fond, il vous faudrait les deux, j'ai passé en effet ma journée à jongler avec mes Custom 74 et 3776 sans véritablement savoir lequel je préférais...
C'est toujours un régal que de lire ta prose PiltoNamiki...
Merci Taranis pour mon bel avatar
Dominik
Asa Gao
Asa Gao

Message par Dominik »

zephyr a écrit :
pilotnamiki a écrit :Ah là, là, choix cornélien en vue, vous comparez les deux meilleurs rapports qualité/prix du marché, mais, malgré les apparences, il existe de notables différences entre les deux.

C'est toujours un régal que de lire ta prose PiltoNamiki...
A tel point que j'avais l'impression de tenir les deux stylos en main, d'écrire et de savoir (enfin) traduire mes sensations, mes perceptions avec des mots simples et extrêmement précis.
Tout un art, que je ne possède pas mais que j'admire ! :thumbsup:
Sans compter qu'il faut vraiment être un puits de connaissances pour savoir si bien cerner ce qui fait la particularité de ces plumes...
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil, sur le moment on ne sent rien, c'est le soir que çà fait mal...Pierre Desproges
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

On trouve des Platinum 3776 Century PNB et PTB (qui a un anneau en plus sur la fin de la section), y a-t-il des différences plus probantes entre les deux modèles ?
En général le PTB est moins cher que le PNB, est-ce l'ancien modèle (avec un conduit moins généreux) donc parle pilotnamiki ?
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Laurent »

Merci Pilotnamiki pour cette réponse on ne peut plus détaillée! ;)

Avez-vous eu l'occasion de comparer les plumes Pilot #5 SF et SFM?

Je suis très attiré par une de ces plumes Soft car j'aime bien qu'une plume ait au moins un peu de souplesse, et puis je crois comprendre que celles-ci sont assez particulières, ce qui excite spécialement mon désir et ma curiosité.
En revanche je ne parviens pas à me déterminer entre SF et SFM, sachant que si j'aime écrire assez fin, j'aimerais en l'occurrence un trait un petit peu plus gras que celui de la plume EF de mon Pelikan m200, ou du moins avec une capacité de modulation un peu plus importante.

Avez-vous un avis à formuler sur ce point? Sinon bon, je le fais à pile ou face! :D
Image
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Laurent »

GG917 a écrit :Niveau prix (un soixantaine d'euros, compter 80 avec le CON-70 + fdp) il n'y a pas d’équivalent sérieux chez les européens.
Pas même chez Pelikan? C'est que moi je le kiffe, mon m200! ;)
Image
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Laurent »

Laurent a écrit :Merci Pilotnamiki pour cette réponse on ne peut plus détaillée! ;)

Avez-vous eu l'occasion de comparer les plumes Pilot #5 SF et SFM?

Je suis très attiré par une de ces plumes Soft car j'aime bien qu'une plume ait au moins un peu de souplesse, et puis je crois comprendre que celles-ci sont assez particulières, ce qui excite spécialement mon désir et ma curiosité.
En revanche je ne parviens pas à me déterminer entre SF et SFM, sachant que si j'aime écrire assez fin, j'aimerais en l'occurrence un trait un petit peu plus gras que celui de la plume EF de mon Pelikan m200, ou du moins avec une capacité de modulation un peu plus importante.

Avez-vous un avis à formuler sur ce point? Sinon bon, je le fais à pile ou face! :D
Bon eh bien à pile ou face je me suis dit qu'un Pilot Custom 74 SF serait probablement le meilleur choix pour moi ;) , donc c'en est un comme ça que je viens de commander. :)
Image
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par pilotnamiki »

Let it be et bonne pioche certainement pour vous, mais vous auriez pu attendre ma réponse qui vous aurait conseillé le ...Pilot Custom 74 SF!

En effet, la SFM me semble un chouia trop large pour vous s'agissant d'une plume souple, donc avec une amplitude de variation de largeur de tracé assez conséquente, voici ce qu'elle donne:

http://www.asahiyakami.co.jp/shop/pilot ... 43_sfm.htm

Certes, il s'agit d'une plume N°15, mais chez Pilot, les largeurs se valent à peu près sur toute la gamme et, dans l'exemple présenté ci-contre, le scripteur n'appuie pas vraiment, il pourrait, dans ce cas, former des kanjis beaucoup plus épais!

Et voici maintenant la SF:

http://www.asahiyakami.co.jp/shop/pilot ... 743_sf.htm

Même remarque que plus haut, vous pouvez obtenir plus ample avec un peu plus de poigne!

Pour en revenir à notre discussion, oui, ces plumes ont quelque-chose de spécial, d'unique, même, à ce niveau de prix, aucune manufacture européenne n'investissant plus dans le créneau de la calligraphie- hormis les onéreux Pelikan M 1000 et surtout 1005- car cela gréverait leur chère rentabilité (l'actionnaire se montre gourmand et se fiche bien des scripteurs passionnés!) Heureusement, ces puristes de nippons ont investi ce créneau nécessitant une haute maîtrise du laminage de l'or et d'un travail manuel assez important (multiples tests et finition.)

Résultat, des plumes subtiles et passionnantes, beaucoup plus intéressantes que les dernières productions Pelikan, rentrées dans le rang de la fermeté et de l'asepsie! Mais attention, vous allez devoir apprendre à l'apprivoiser, ce n'est l'homme qui prend le Custom 74 SF, c'est le Custom 74 SF qui prend l'homme!
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Laurent »

pilotnamiki a écrit :Let it be et bonne pioche certainement pour vous, mais vous auriez pu attendre ma réponse qui vous aurait conseillé le ...Pilot Custom 74 SF!
:D

Bon eh bien il semble que j'aie fait le bon choix, mais c'est pas sympa de me donner tous ces détails élogieux car je risque de trouver l'attente horriblement longue! ;)

Je ne pense pas avoir de problème avec la souplesse de la SF car la souplesse c'est justement en grande partie ce que j'apprécie sur le m200, et que dire du Noodler's Ahab! :)

Mais sans doute la sensation sera différente aussi bien de l'un que de l'autre, donc... Y a plus qu'à attendre! :D
Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

pilotnamiki a écrit :En effet, la SFM me semble un chouia trop large pour vous s'agissant d'une plume souple, donc avec une amplitude de variation de largeur de tracé assez conséquente, voici ce qu'elle donne:

http://www.asahiyakami.co.jp/shop/pilot ... 43_sfm.htm

Certes, il s'agit d'une plume N°15, mais chez Pilot, les largeurs se valent à peu près sur toute la gamme et, dans l'exemple présenté ci-contre, le scripteur n'appuie pas vraiment, il pourrait, dans ce cas, former des kanjis beaucoup plus épais!

Et voici maintenant la SF:

http://www.asahiyakami.co.jp/shop/pilot ... 743_sf.htm

Même remarque que plus haut, vous pouvez obtenir plus ample avec un peu plus de poigne!
Merci Pilotnamiki pour ces liens très intéressants.

Je ne saurais que conseiller de jeter aussi un oeil à la page du custom 743, qui passe en revue presque toutes les plumes de Pilot, y compris de petites vidéos. En particulier, j'aime bien celle de la plume WA, qui montre que cette plume est très adaptée au tracé "à coups de pinceaux" des kanjis.

Voir .

Il y a aussi en haut de cette même page deux photos très intéressantes :
- la comparaison des trois tailles de plume 5/10/15 de Pilot
- une plume avec une zone en vert : la partie verte est celle qui travaille dans la plume, tandis que la partie non colorée reste fixe.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre