Un petit nettoyage, et un nouveau sac plus tard, le stylo est en fait en parfait état. ll s'agit d'un modèle des années 20/30, mais j'ai trouvé très peu d'infos à son sujet, le modèle semblant assez peu courant.
C'est un tout petit stylo : 10 cm fermé, pour un diamètre de 6 à 8 mm au niveau de la section (postage obligatoire !)

(au passage un petit clin d'oeil à Silverado et Jpeg

C'est un modèle "lady", sans agrafe, mais avec un anneau. A noter, la couleur est vraiment "tangerine".

J'ai parlé de sac, donc vous vous doutez que le remplissage est par levier.

C'est bien un Swan !

La plume n°2 fait un peu surdimensionnée sur ce modèle.

Toute la finesse du modèle en image : le conduit est très fin. Il faut aussi des sacs de faible diamètre (5 mm côté sac pour les initiés !).

Bien entendu, la plume est...

et s'avère particulièrement douce. Je trouve cette plume absolument polyvalente, car autant on peut s'amuser avec la flexibilité, autant une écriture rapide est tout à fait possible. La plume a une sorte de limite avant de fléchir : au début de l'appui, rien ne se passe, puis d'un seul coup, la flexibilité arrive progressivement.
Les photos de flex en action sont classiques de face...

...mais un peu moins de profil, car la plume au lieu de s'arrondir comme sur les Watermans anciens, semble carrément "plier" au niveau du trou d'évent, les becs de plume restant assez droits, ce qui explique peut-être l'impression ressentie plus haut.

Au final, c'est un stylo trop petit pour moi, mais j'aime beaucoup cette plume "Swan" n°2 au comportement particulier !