Voici donc l'une de mes dernières acquisitions italiennes et la dernière de chez Omas. La famille s'est donc agrandie considérablement avec 2 ogiva, 1 milord, 1 360, 1 titanium (une base milord ancien modèle). Pour ceux qui s'en souviennent j'ai acquis le Perrier Jouet lors de la vente privée sur vente du diable. je ne remercierai jamais assez Philgood. Bon j'ai hésité pendant 5 jours mais enfin je suis heureux, plus que ça même.
Un mot sur l'hésitation : si mon père adore la période Art Nouveau est-ce que cette décoration me correspond ? Est-ce que la base plastique ne va pas me décevoir notamment avec un point trop léger (et puis à quoi sert un démonstrator vert foncé dans lequel on ne verra rien) ? Quelle encre mettre la dedans puisqu'il est vert foncé ? Que vaut la plume (en général les éditions limitées ont des plumes supérieures mais enfin ça n'est pas toujours avéré) ? Bref vous voyez la fièvre du "non collectionneur" qui veut se limiter à 15 stylos maxi et qui se demande un peu trop longtemps "mérite-t-il d'intégrer ou pas la collection alors qu'il y a déjà eu une vague tsunamesque d'Omas ?". Bref la prise de tête du monomaniaque...
L'Omas Perrier Jouet est sur une base Ogiva.
Une jolie boite couleur champagne et vert clair pour rappeler les vignes et le breuvage. Elle est en carton. Bien réalisée mais on aurait préféré quelque chose de plus durable que du carton.

Un joli fascicule pour raconter l'histoire (en marketing on dit le "story telling" bref la machine à rêve qui personnellement ne me fait pas grand chose mais enfin respectons le métier des autres)

le stylo en vue d'ensemble avec son encrier sorti. Au passage ce papier est une très mauvaise idée puisque à double trame et donc très rugueux pour une plume. L'encre fournie semble vert clair. Je ne l'ai pas utilisé et il est chargé en vert optimiste LV.

A noter qu'il existe une autre édition encore plus luxueuse limitée à 20 pièces http://www.omas.com/en/collections/numb ... -o09a0109/ Il ressemble assez au Roma. Je découvre en refouillant dans le site Omas qu'ils font une distinction entre les limited edition (comme le roma) et les special edition (comme le perrier jouet). Si quelqu'un peut m'expliquer la subtile distinction...
un élément de décor du fut : une plaque en or rose comportant une jolie gravure et une laque verte pour bien marquer le 200 représentant l'anniversaire de Perrier Jouet célébré par cette édition limitée.

Autre vue

Voici le descriptif officiel http://www.omas.com/en/collections/numb ... -o09a0108/
La gravure d'anémone est inspirée d'Emile Gallé.
Une pose à ce stade pour décrire l'ergonomie. Le stylo est réellement agréable, d'un poids satisfaisant (je n'aime pas les stylos légers) et la gaine en or ne doit pas y être pour rien (d'où mes doutes sur la nature du métal et du placage qui malheureusement s'oxyde déjà comme souvent chez Omas). C'est un super tanker avec 1,7 ml d'encre embarquée (rapporté aux autres pistons maison qui dépassent rarement les 1,2).
la plume. Sur cette photo j'ai mieux réussi à rendre le décor de la bague de capuchon (et de la bague de la section qui reprend le même décor). Ajourée, elle est finement gravée verticalement (dans le sens longitudinal du stylo) et agrémentée d'une couronne fleurie. Je suis désolé je n'ai pas réussi à faire mieux...

La gravure sur la plume est simple et pourrait laisser penser qu'on est en présence d'un flessibile. Qu'en dire exactement ? Elle est douce (après le traditionnel petit rodage nécessaire pour les Omas) et très agréable. Elle est légèrement plus flexible que les plumes habituelles mais je dirais qu'elle n'arrive qu'en 4ème positions des miens (le plus flexible étant le titanium, plus le flessibile, heureusement, et enfin le 360 imagination).
C'est globalement un stylo très agréable et que j'aime beaucoup. Bon en même temps je ne saurais pas où le classer dans mes Omas, j'aime tellement mon 360 imagination et les Arco que je ne sais que dire. J'avais peur qu'il fasse trop ostentatoire mais je le sors facilement. Il fait partie de mes dailys. L'ogiva est globalement un super stylo, bien conçu, agréable et je dirais que c'est le modèle Omas sur lequel il ne faut avoir aucun doute...