Pilot Custom 74: quelle plume S... ?

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue

Pilot Custom 74: quelle plume S... ?

Message par Laurent »

Bonjour,

J'envisage l'achat d'un Pilot Custom 74 doté d'une plume... "S" quelque chose, oui mais voilà, "S" quoi?
SF, SFM ou SM?
Toute la question, c'est là qu'elle est.

J'aime beaucoup la plume EF de mon Pelikan m200, le seul des quelques stylos que je possède que j'utilise absolument chaque jour: fine mais pas trop, et avec une agréable souplesse qui embellit le trait.

En l'occurrence j'aimerais avoir quelque chose de proche, peut-être avec un trait un chouïa moins fin mais sans arriver en tout cas à la taille d'une M européenne: j'ai déjà, et si de temps à autre c'est très bien, ce n'est pas pour le moment du moins ce que je préfère.

Ceux qui connaissent les plumes Pelikan et les Pilot SF, SFM et SM peuvent-ils me faire part de leurs expériences et me conseiller?
Image
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Pilot Custom 74: quelle plume S... ?

Message par Laurent »

GG917 a écrit :Quandj'ai commandé mon Custom 74 chez cerisier japonais je voulais une SF. Mais comme il ne pouvait pas les avoir (politique de Pilot qu'il m'avait dit), j'ai eu une F... Mais qui est très bien!
Merci pour cet élément d'information! :)

À vrai dire il semble que les plumes S* soient disponibles chez Cerisier Japonais pour le Custom 74, d'où en principe mon choix de ce modèle.
Sinon j'opterais plutôt pour le Custom 98, qui jusqu'à preuve du contraire - que je sache, sauf erreur, dont auquel que c'est ce que je crois - est très proche à tous points de vue du 74, mais un peu plus joli pour mon goût perso.
Mais... pas de S* proposées, or j'avoue que j'aimerais bien avoir en ma possession une de ces plumes un tantinet spéciales.

À la base, j'avais décidé de parcourir ebay pour voir un peu l'offre en Pilot Lucina, stylo découvert il y a peu sur ce forum et qui m'avait bien tapé dans l’œil. Et je le trouve toujours bien sympa ce stylo, mais c'est vrai que si pour environ 25 euros de plus je peux avoir un modèle armé d'une de ces étranges plumes S* et en or qui plus est, je pense que ça peut valoir le coup! :)
Image
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

Il faut contacter Olivier et lui demander ce qu'il peut avoir : parfois il ne met pas tout sur la baie ...
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par sophiz »

je ne possède qu'une plume F pour le custom 74 : elle écrit bien fin comme une japonaise. Par contre le custom 98 est beaucoup plus petit en taille que le custom 74, ils sont bien différents, la taille de la plume sera beaucoup plus petite sur le 98, que je trouve très élégant (je l'ai en couleur "moutarde").
Pour moi, la EF de Pélikan M205 écrit plutôt comme une bonne M japonaise...
Si vous souhaitez une plume or avec du rebond et pas trop chère, je peux aussi vous conseiller le pilot Célémo, qui existe en noir ou rouge. Il est plus grand que le custom 98, léger et très confortable.Je ne regrette pas mon choix, c'est mon stylo pour tous les jours. Si je le perd, il n'est pas trop cher pour une plume or. J'en ai un en EF et un en F.
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Laurent »

sophiz a écrit :je ne possède qu'une plume F pour le custom 74 : elle écrit bien fin comme une japonaise. Par contre le custom 98 est beaucoup plus petit en taille que le custom 74, ils sont bien différents, la taille de la plume sera beaucoup plus petite sur le 98, que je trouve très élégant (je l'ai en couleur "moutarde").
Pour moi, la EF de Pélikan M205 écrit plutôt comme une bonne M japonaise...
Si vous souhaitez une plume or avec du rebond et pas trop chère, je peux aussi vous conseiller le pilot Célémo, qui existe en noir ou rouge. Il est plus grand que le custom 98, léger et très confortable.Je ne regrette pas mon choix, c'est mon stylo pour tous les jours. Si je le perd, il n'est pas trop cher pour une plume or. J'en ai un en EF et un en F.
Pilot... Célémo? Ah dame, j'ai pas mal épluché les Pilot - euh... ne nous trompons pas, les stylos Pilot! :D - depuis quelques jours, et cette référence-là ne m'est pas passée sous le regard, ou bien si vite que j'n'ai point eu l'temps d'la voir... Fichtre, diantre!, ce doit être un Champion du Monde ce Pilot-là!
Je vais donc jeter un œil plus attentif en sa recherche précisément. :)

Si le 98 est vraiment petit alors ce n'est pas ce que je souhaite, les stylos pas trop courts et surtout un peu joufflus convenant beaucoup mieux à ma main. Merci pour cette très utile précision! :)

Sinon bon, si les plumes M japonaises ressemblent à des EF de chez Pelikan, croyant savoir que les S* sont un peu plus larges que la taille (japonaise) à laquelle elles sont associées, il semble qu'une SM pourrait me convenir.
Mais j'aimerais bien la confirmation, ou l'infirmation, de possesseurs de ces fameuses plumes S*! ;)
Image
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

Tu peux trouver des exemples d'écriture avec différentes plumes ici http://www.gouletpens.com/Nib_Nook_s/1114.htm ça t'aidera peut-être à te faire une idée, mais il n'y a pas de EF Parker testée sur le M200, seulement sur le M205
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Laurent »

Ergé a écrit :Tu peux trouver des exemples d'écriture avec différentes plumes ici http://www.gouletpens.com/Nib_Nook_s/1114.htm ça t'aidera peut-être à te faire une idée, mais il n'y a pas de EF Parker testée sur le M200, seulement sur le M205
Je ne connaissais pas ce comparateur, merci pour le lien!
Cela dit quand je vois le tracé qu'ils reproduisent de la plume acier EF de Pelikan, celui-ci est tellement linéaire, monotone, sec - bref, en contradiction flagrante avec ce que j'ai chez moi -, que je me demande à quel point on peut vraiment s'y fier. Mais je pense que c'est bon au moins pour donner une idée du calibre du trait, faute que la variabilité de celui-ci soit toujours clairement restituée. :)
Image
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

Laurent a écrit : Je ne connaissais pas ce comparateur, merci pour le lien!
Cela dit quand je vois le tracé qu'ils reproduisent de la plume acier EF de Pelikan, celui-ci est tellement linéaire, monotone, sec - bref, en contradiction flagrante avec ce que j'ai chez moi -, que je me demande à quel point on peut vraiment s'y fier. Mais je pense que c'est bon au moins pour donner une idée du calibre du trait, faute que la variabilité de celui-ci soit toujours clairement restituée. :)
J'ai en effet été étonné pour la plume EF d'autant que sur une vidéo de test des plumes de Noodler's Ahab, Brian montre la flexibilité et la différence de trait.
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Laurent »

En cherchant sur le net j'ai trouvé un certain nombre d'exemples d'écriture avec des plumes S, et cela m'a permis de conclure que la Pilot #5 SM offrait de très belles possibilités de variation de trait, mais qu'elle était plus large que ce que je recherche en tout cas pour le moment.
Reste donc la SF et la SFM, et là je ne parviens vraiment pas à me faire une idée claire...
Si certaines personnes ont testé ces deux plumes, leurs lumières m'intéressent! :)
Image
Répondre